Page Principale Position de l'Eglise Eléments Négatifs Mises en garde Témoignages Courriel

Un site critique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) de Vassula Ryden

La VVD redéfinit le péché mortel

et le péché contre l'Esprit Saint

Retour à la liste d'articles

 

 

Condamnation éternelle de ceux qui s'opposent aux messages de la Vraie Vie en Dieu

 

Parmi les éléments négatifs associés aux messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD), leur enseignement relatif au péché mortel et au péché contre l'Esprit-Saint est l'un des plus préoccupants. Nous citons à continuation deux extraits récents. Le premier, est un message reçu par Vassula dans lequel "Dieu-Père" lui dit (en se référant à ceux qui s'opposent ouvertement aux messages):

"Cacher Ma Voix est un péché mortel..." "Réalisez-vous que vous devenez l'ennemi de la race humaine tout entière ? puisqu'en obstruant et en diminuant la valeur de Mes Paroles par Mes prophètes, vous les empêchez de prononcer Ma Volonté à Mon peuple et de se rassembler ensemble et d'unir la Maison de Mon Fils ?" (message du 28 septembre 2000 - http://www.vassula.org/CAHI_101.html ). Dans les écrits de la VVD, "Ma Voix" et "Mes Paroles" se réfèrent aux messages, et "Mes prophètes" se réfère à Vassula et - par extension - à tous ceux qui diffusent les messages de la VVD.

Puis, dans une lettre au sujet de ceux qui critiquent la VVD et ne croient pas en son authenticité, Vassula écrit:

"...ce qui suit est un rappel à tous ceux qui persécutent sans aucune crainte l'appel miséricordieux de Dieu, jusqu'à l'appeler un mal, le couvrant de boue, alors que ce faisant, ils blasphèment le Saint-Esprit, commettant le péché impardonnable." Ici encore, dans les écrits de la VVD, "l'appel miséricordieux de Dieu" se réfère aux messages. Ensuite Vassula cite le Christ qui lui dit: "...la Justice les enverra en enfer" (lettre publiée en anglais dans le Forum du site internet de la VVD, datée du 10 janvier 2002 - www.tlig.org/forum/forum452.html).

Dans une autre lettre ouverte qui nous a été adressée, Vassula donne l'explication suivante:

"C'est un péché mortel de qualifier de 'mal' une bonne oeuvre venant de la Miséricorde divine" (...) "Cela devient un blasphème contre le Saint-Esprit lorsqu'on juge les oeuvres de Dieu comme des maux et que l'on se fixe comme devoir de les persécuter, en les calomniant et en les condamnant, les attribuant à des esprits trompeurs. Ces gens commettent alors un blasphème parce qu'ils appellent un mal ce qui est en fait une oeuvre divine qui vient du Saint-Esprit."

Et:

"Si l'on ne croit pas en une révélation privée ou prophétique, et qu'on l'ignore sans la juger, c'est une autre histoire. Il n'y a pas alors de jugement, et ce n'est donc pas un péché: mais cela devient un péché mortel si l'on appelle 'mal' ce qui est saint et que l'on persécute l'oeuvre miséricordieuse de Dieu." (Les deux citations sont extraites de la lettre de Vassula du 2 mai 2002 intitulée "Blaspheming the Holy Spirit"(4).

Pour soutenir son argumentation, Vassula s'appuie sur les écrits de saints et de personnalités légitimes, tels Saint Siméon, Basile le Grand ou Saint Silouan, ainsi que sur d'autres citations d'une légitimité plus douteuse, comme un extrait des écrits de Maria Valtorta (1).

De fait, nous tendrions à abonder dans le sens de Vassula, si "l'oeuvre miséricordieuse" de Dieu à laquelle elle se réfère, n'étaient pas les messages de la VVD. En outre, nous voudrions aussi rappeler le point de vue de St Jean de la Croix, qui au contraire, conseillait d'assumer que les expériences extraordinaires ne sont pas d'origine divine à moins que le contraire ne puisse etre prouvé. Et c'est un docteur de l'Eglise qui parle.

En résumé, les messages enseignent qu'il est permis de ne pas croire en leur authenticité. Cependant, si quelqu'un parle contre la VVD, présente des arguments mettant en doute son authenticité et/ou agit effectivement pour prévenir sa diffusion, alors cette personne aura commis le péché contre le Saint-Esprit.

De plus, les messages affirment aussi que toute opposition qui leur est faite est l'oeuvre du diable (2) et que quiconque critique la VVD ou n'importe quelle autre apparition, ne peut pas etre saint, meme s'il s'agit d'une autorité de l'Eglise (3).

 

La définition donnée par l'Eglise catholique du péché mortel et du péché contre l'Esprit Saint

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) commence son article sur le péché en rappelant que l'Evangile est la révélation en Jésus-Christ de la miséricorde de Dieu envers les pécheurs. Il indique ensuite au paragraphe 1857, que trois conditions sont simultanément nécessaires pour qu'un péché soit mortel:

1. Il doit s'agire d'une désobéissance à l'un des dix Commandements selon la réponse de Jèsus au jeune homme riche (Mc 10,19),

2. l'on doit etre conscient que c'est un péché et, bien que le sachant,

3. on doit le commettre délibéremment.

Si l'on ne s'en répent pas, le péché mortel peut mener à la mort éternelle.

En ce qui concerne le péché contre l'Esprit-Saint, de nombreux livres ont été écrits à son propos. Le Catéchisme le définit comme étant le refus délibéré de la miséricorde de Dieu, le refus de se repentir de ses péchés et le refus d'être sauvé (voir paragraphe 1864). Ce péché est particulièrement grave, parce qu'il ne peut pas etre pardonné (Mt 12,31), et par conséquent conduit à la damnation éternelle.

Comme vu précédemment, la VVD modifie la définition de ces péchés, afin d'y inclure quiconque s'oppose ouvertement aux messages. Elle le fait en affirmant dès le départ que les messages sont divins (en contradiction avec la Notification de l'Eglise Catholique et la position de l'Eglise Grecque-Orthodoxe), et que par conséquent, s'y opposer revient à refuser Dieu et la Salvation.

Nous voudrions rappeler ici que l'Evangile contient plusieurs mises en garde relatives aux faux prophètes et faux Christs; par exemple, en Matthieu 24, 23-24, Jésus dit: "Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." et "Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." (Mt 24,5)

Selon l'enseignement constant de l'Eglise, les révélations privées et apparitions reconnues par l'Eglise ne font pas partie des vérités de foi, et les Catholiques qui n'y croient pas ne mettent pas en danger leur salvation éternelle (voir CEC paragraphe 67). De plus, quand l'Eglise a émis une opinion négative sur une révélation privée (et c'est le cas pour la VVD), les fidèles ont l'obligation morale de ne pas les lire ni les diffuser comme si elles étaient authentiques. Ce fait est systématiquement diminué et meme nié par les promoteurs de la VVD, qui rappellent que dans les messages, "Jésus" appelle tous avec insistance à répandre les messages et à les faire connaître dans le monde entier. Meme si cela signifie désobéir à l'Eglise du Christ.

La manipulation des enseignements de la VVD sur le péché mortel et le péché contre l'Esprit-Saint, consiste en la création de nouvelle doctrine afin de condamner précisément ceux qui désirent etre fidèles à l'Evangile et à l'Eglise.

 

Dénoncer la manipulation

La manipulation dans la VVD de l'Evangile et des enseignements de l'Eglise sur le péché a un double but:

1. Rappeler aux lecteurs de la VVD, que s'opposer aux messages est inacceptable, et que même en douter est un signe que l'on est victime de la tentation du diable. Ceci est une arme puissante pour éviter l'exercice du sens critique et les désertions. Cela a l'effet de convaincre les fidèles lecteurs que la meilleure voie pour être sauvés (si ce n'est la seule) est la VVD.

2. De nombreuses personnes qui s'opposent à la VVD sont de bons Chrétiens, souvent des prêtres ou des évêques, qui se préoccupent simplement pour des parents, amis et communautés qui sont profondément impliqués dans la VVD. En les accusant du pire des péchés, ces personnes perdent automatiquement toute crédibilité aux yeux des lecteurs des messages. Dans certains cas, ceci a même abouti à de réelles divisions au sein de familles et de paroisses, entre des gens qui partagent la même Foi et appartiennent à la meme Eglise... Nous pouvons voir ici le mauvais fruit qui résulte de la logique enseignée dans les messages.

Ce qui nous préoccupe le plus, c'est que nous sommes plus habitués à voir ce genre de manipulation utilisée dans des sectes comme l'Eglise de l'Unification du Révérend Moon ou les Témoins de Jéhovah, plutot que dans des messages divins. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes ont senti l'urgence d'élever leur voix et signaler le danger que peuvent représenter ces messages, se basant sur la mise en garde publiée par l'Eglise. Ceci, bien sur, est inacceptable pour les promoteurs de la VVD, qui refusent de voir la Lumière de l'Esprit-Saint dans le discernement négatif fait par l'Eglise au sujet de la VVD.

Tout ceci doit etre dénoncé sans crainte.

Maria Laura Pio

 


(1)  Le "Poème de l'Homme-Dieu" de Maria Valtorta fut condamné par le Saint Office (voir L'Osservatore Romano, 6 janvier 1960), avec confirmation du Cardinal Ratzinger en 1993 (Prot. N. 144/58i).

(2) Message du 22 octobre 1996, Jésus dit à Vassula: "Et toi [Vassula], fille de Mon Eglise, même si les puissances du mal et tout l'enfer oeuvrent à travers eux contre toi, c'est parce qu'ils ont réalisé que tu es un danger pour eux, et que Mes Messages concernant la Bête de la Révélation de Jean les désignent. Oui, tu es devenue une menace pour toutes ces puissances obscures, et Satan ira jusqu'à mettre même la nature contre toi. Ce puissant ennemi est sur tes talons ; mais n'aie pas peur, Mon Saint Esprit vivant en toi est de loin plus grand et beaucoup plus puissant que tout l'enfer réuni. Aussi, va combler toutes les nations de Mes Paroles." Voir également deux lettres de Vassula du 29 janvier et 1er février 2003, circulées en anglais et qui peuvent être consultées ici (document Word).

(3) Extrait du message du 14 novembre 1987, attribué à Jésus: "Les âmes ne M'écouteront pas, elles pécheront, éprouvées par leur refus de croire en Mon Message Miséricordieux [la VVD], éprouvées par leur répugnance et leur peur d'admettre leur faute." (Note de Vassula: Jésus m'a éclairée pour que je comprenne ce passage ; je sais à qui Il fait allusion ; leur action pénètre profondément dans Son Eglise.) Voir également le message du 24 mars 1988, dans lequel "Jésus" affirme qu'il ne trouve "aucune sainteté" en ceux qui ne croient pas aux révélations privées ni aux apparitions: http://www.vassula.org/CAHI_022.html

(4) Cette lettre de Vassula a été publiée sur le forum officiel de la Vraie Vie en Dieu en anglais (www.tlig.org/forum/forum498.html), mais n'est plus disponible à cette adresse-là. La lettre peut être consultée ici (document Word).

 

 

Retour à la liste d'articles