Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et les messages de la Vraie Vie en Dieu

La Position de l'Eglise Catholique

sur les messages de la "Vraie Vie en Dieu" de Vassula Ryden

inglese.gif (956 bytes)       spagnolo.gif (873 bytes)       portugal.gif (1263 bytes)      germany.gif (1062 bytes)    italia.gif (1061 bytes)

Les principaux documents:

  1. 1995 - Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). La Notification est une sévère mise en garde sur les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages. Elle souligne le "caractère suspect des modalités à l'origine de ces. Le document demande aux évêques de ne pas autoriser la promotion de la Vraie Vie en Dieu dans leurs diocèses, et aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine. La validité de la Notification fut immédiatement mise en question par les promoteurs de Mme Rydén, prétextant que le document n'avait pas été signé par le préfet de la CDF, l'alors Cardinal Ratzinger, et qu'il s'agissait d'une simple "opinion", qui pouvait être ignorée.  [http://www.pseudomystica.info/tlignotificationsreTLIG_fr.htm]. présumées révélations", ainsi que le "désordre oecuménique" causé par l'habitude de Mme Rydén de recevoir les sacrements catholiques, alors qu'elle est grecque-orthodoxe, ce qui la place en dehors de la discipline ecclésiastique de sa propre Eglise

  2. 1996 Communiqué de Presse du Cardinal Ratzinger au sujet de la Notification La Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) confirme la validité de la Notification sur Vassula et annonce qu'elle sera publiée dans Acta Apostolicae Saedis avec la signature du Cardinal Ratzinger. En ce qui concerne les déclarations qui lui ont été attribuées lors de son voyage au Méxique, le Cardinal Ratzinger nie avoir minimisé la valeur de la Notification et réitère que les écrits de la Vraie Vie en Dieu contiennent "des éléments qui à la lumière de la Doctrine catholique sont négatifs", et que les fidèles ne devraient pas dépendre de présumées révélations, mais "suivre la Parole de Dieu révélée ainsi que les directives du Magistère de l'Eglise".

  3. 1999 Entretien avec le Cardinal Ratzinger par Christian Hvidt (supporter de longue date de Mme Rydén). Cet entretien fut présenté par les promoteurs de Mme Rydén comme un déni de la validité de la Notification. Cependant, le Cardinal Ratzinger réitère une nouvelle fois que, bien que les écrits de Vassula contiennent des éléments positifs, le "blé et l'ivraie" sont mélangés et "seule la Parole réelle de la Révélation, telle que nous la recevons dans la foi transmise par l'Eglise, mérite notre confiance illimitée". 

  4. 2002-2004 Dialogue avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) Suite aux efforts de lobying du Dr. Christian Hvidt, un supporter de longue date de Mme Rydén, la CDF lui accorda la possibilité de fournir des clarifications sur certains points soulevés par la Notification, ce qu'elle fit par écrit. Bien qu'on parle d'un "dialogue", l'échange se limita à deux lettres: celle de la CDF posant cinq questions et celle de Mme Rydén y répondant. Le résultat du dialogue fut une troisième lettre envoyée en juillet 2004 à seulement cinq conférences épiscopales, les informant des clarifications fournies par Mme Rydén. Cependant, la Notification ne fut ni annulée ni modifiée. En dépit de cela, les promoteurs de Mme Rydén tentèrent - avec peu de succès - de présenter cette lettre comme un renversement de la Notification.

  5.  Fin 2004, Mme Rydén demanda une audience avec le Cardinal Ratzinger, qui accepta de la recevoir de manière "semi-officielle". Au cours de cette réunion, le Dr. Hvidt fut autorisé à prendre une photo. Christian Hvidt racconta que le Cardinal accepta à condition que la photo ne soit pas utilisée pour faire de la "propagande bon marché" à faveur de Mme Rydén. Une condition qui ne fut pas respectée. Le Dr. Hvidt écrivit  un compte-rendu du "dialogue", qu'il mit en ligne et illustra avec la photo, donnant l'impression que Vassula jouit de l'appui du Cardinal Ratzinger. De plus, Hvidt autorisa une utilisation publique de la photo à travers Wikimedia Commons. Elle est utilisée jusqu'à ce jour pour faire la promotion des conférences et des livres de Mme Rydén. 

  6. 2007 Lettre circulaire aux Présidents des conférences épiscopales à propos des écrits et de l'activité de Mme Vassula Rydén  Congrégation pour la Doctrine de la Foi - 25 janvier 2007.  La lettre présente les conclusions de la CDF après le "dialogue" avec Mme Rydén. La Congrégation affirme que les écrits de Vassula ne sont pas des "révélations divines", mais seulement le résultat de ses "méditations personnelles". Et malgrè les clarifications fournies par Mme Rydén, la CDF confirme à nouveau le jugement doctrinal négatif de la Notification et déconseille la participation des fidèles catholiques aux groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu.  Mme Ryden envoya une lettre publique de protestation à la CDF, mais il n'y eut pas de changement de position sur la question.

  7. La situation aujourd'hui: Les sites Internet et les publications favorables à Mme Rydén s'efforcent de donner une interprétation "positive" des documents ci-dessus afin de pouvoir continuer à promouvoir Vassula auprès d'un public catholique mal informé. En général, les diocèses catholiques ne permettent pas que les activités de Mme Rydén soient promues dans leurs paroisses. Par exemple, en 2011 et 2012, divers diocèses français ont publié des mises en garde à propos des réunions et des enseignements de Mme Rydén, citant les documents vaticans ci-dessus.

 

        

vassula.cdf.fr.GIF (407045 bytes)

 

CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI             

 00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

 Prot. N. 54/92 – 24945

 

Eminence / Excellence,

Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

1)      La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2)      A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3)      On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

 

Cardinal William LEVADA

Préfet

(2 Annexes)

A tous les Présidents des Conférences Episcopales

 

Note: En mai 2007, Mme Ryden écrivit à la CDF contestant cette lettre. Elle reçut une réponse du numéro 2 de la Congrégation, Msgr Angelo Amato, dans laquelle ce dernier lui confirme que la lettre du Cardinal Levada "a été expressément écrite dans le but d'informer tous les Evêques catholiques du dialogue" qui avait eu lieu entre Mme Ryden et la Congrégation entre 2002 et 2004 (rapporté par Mme Ryden dans une lettre ouverte datée d'août 2007: voir Réponse de Vassula Ryden au Cardinal Levada). Monsieur l'Archévêque Amato a occupé la charge de Secrétaire de la CDF de décembre 2002 jusqu'à début juillet 2008, incluant donc la période durant laquelle eut lieu le dialogue avec Mme Ryden et sa conclusion. Il a été récemment nommé Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

 

 

La Conférence des Evêques Suisses nous confirme que la lettre de juillet 2004 signée par la Cardinal Ratzinger n'est pas une modification de la position de la CDF

Quand Mme Ryden se transférit à Rome, il y a quelques années, elle commença à approcher diverses congrégations du Saint Siège, afin d'essayer de régulariser sa situation avec l'Eglise Catholique et obtenir une révision de la Notification. Ses efforts furent aimablement accueillis par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), qui lui adressa cinq questions auxquelles elle répondit par écrit. Les questions se réfèrent à quelques-uns des principaux points soulevés par la Notification. Une copie de cet échange de lettres peut etre consulté dans le site officiel de la Vraie Vie en Dieu (VVD):  http://www.vassula.org/2002_CDF.html

Outre les questions, la CDF adressa une demande à tous les évêques afin qu'ils donnent leur propre opinion sur les messages et les activités de Mme Ryden.

En janvier 2005, l'association de la VVD annonça que l'alors Cardinal Ratzinger avait écrit une lettre en juillet 2004 adressée aux Présidents de 5 Conférences Episcopales (Suisse, Uruguay, France, Canada et les Philippines), qui avaient exprimé leur préoccupation au sujet des écrits et des activités de Vassula Ryden. Une copie de cette lettre fut donnée à Mme Ryden, mais n'a pas été publiée par la CDF. L'association de la VVD affirme que la lettre contient une modification positive de la position de la CDF au sujet des écrits de Mme Ryden, et certains ont même suggéré que la Notification n'était plus valable. Nous avons demandé à voir une copie de cette lettre, mais diverses personnes de la VVD nous l'ont systématiquement refusée, nous informant que pour le moment, Mme Ryden avait décidé de la fournir uniquement à des évêques et prêtres, ensemble à d'autres documents sensés "aider" à comprendre la signification de la lettre. Il nous a été également indiqué qu'à une date ultérieure, le livret contenant tous ces documents serait fourni moyennant paiement à ceux qui seraient intéressés. (Actualisation septembre 2005: Le 8 septembre 2005, le texte de la lettre de juillet 2004 fut finalement publiée sur le site officiel de la VVD, ensemble aux autres documents du livret).

Nous avons donc écrit à la Conférence des Evêques Suisses pour leur demander une confirmation de ce qui précède. Nous copions à continuation la réponse que nous avons reçue du Secrétaire général de la Conférence des Evêques Suisses (CES) le 23 février 2005:

    Madame,

    Je réponds volontiers à votre question du 16 février dernier.

    La Congrégation pour la Doctrine de la foi maintient toutes ses réserves par rapport aux écrits et agissements de Mme Ryden. Le 13 juillet dernier, elle a en effet écrit au président de la Conférence des évêques suisses (CES) pour lui demander de rappeler aux fidèles catholiques que leur participation aux groupes de prière à caractère "oecuménique" organisés par Mme Ryden doit suivre les directives des évêques diocésains.

    S'agissant d'une correspondance interne, je ne suis pas en mesure de vous en faire parvenir une copie. Sachez cependant que la prise de position que la CES a publiée il y a quelques années (et que nous vous enverrons par courrier postal), et qui reflétait déjà une notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi, garde toute sa valeur.

    En espérant vous avoir rendu service, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

    Abbé Agnell Rickenmann - Secrétaire général / Generalsekretaer

 

Quelques jours plus tard, nous avons reçu la position de la CES, qui était une copie de la Notification de 1995.

 

 

Texte de la lettre de juillet 2004 signée par l'alors Cardinal Ratzinger, maintenant Pape Benoît XVI

Peu de temps après, le texte de la lettre de juillet 2004 me fut envoyé par une personne qui en avait obtenu une copie. (Note: la lettre de juillet 2004 ne fut pas publié sur le site officiel de la Vraie Vie en Dieu jusqu'en septembre 2005. Avant cette date, la lettre était uniquement donnée ou vendue aux personnes choisies par l'association de la Vraie Vie en Dieu.) Comme indiqué ci-dessus par la Conférence des Evêques Suisses (CES), la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) n'indique pas qu'elle ait modifié ou ait l'intention de modifier sa position. En fait, la CDF se réfère à la Notification de 1995 et mentionne le dialogue qu'elle a eu avec Mme Ryden à la demande de cette dernière, qui se conclua avec la publication dans le dernier volume de messages de la VVD des réponses données par Mme Ryden à la Congrégation en avril 2002 concernant divers points mentionnés dans la Notification. Le Cardinal Ratzinger qualifie ces réponses d'"utiles".

Je copie ci-dessous le texte en français de la lettre de juillet 2004, tel qu'il a été publié par l'association de la VVD (cliquer ici pour voir une image de la lettre originale en italien):

Palazzo del S. Uffizio, 10 July 2004.

Aux Présidents des Conférences Episcopales de France, Suisse, Uruguay, Philippines, Canada.

Eminence/Excellence,

Comme vous le savez, en 1995 cette Congrégation a publié une Notification au sujet des écrits de Mme Vassula Ryden. Ultérieurement, suite à une requête de celle-ci, a eu lieu un dialogue approfondi en conclusion duquel ladite Vassula Ryden, par lettre du 4 avril 2002, publiée ensuite dans le dernier volume de la "Vraie Vie en Dieu", a fourni d'utiles clarifications concernant sa situation matrimoniale ainsi qu'au sujet de certaines difficultés qui, dans ladite Notification, avaient été avancées à l'égard de ses écrits et de sa participation aux sacrements (cf. annexe).

Etant donné que dans votre pays a eu lieu une certaine diffusion des écrits en objet, ce Dicastère a estimé utile de vous informer de ce qui prédède. En même temps, il est nécessaire d'attirer l'attention des fidèles catholiques, en ce qui concerne la participation aux groupes de prière de caractère oecuménique organisés par la même Madame Ryden, de s'en tenir aux dispositions des Evêques diocésains.

En vous communiquant la présente, je profite de la circonstance pour vous confirmer mes sentiments de profonde estime.

de Votre Eminence / Excellence Révérendissime

votre tout dévoué

(signé)

Joseph Card. Ratzinger

Préfet

 

Nous voudrions également ajouter, que la CDF n'a pas rendu la lettre ci-dessus publique. Ceci nous a été indiqué par la Conférence des Evêques Suisses (voir plus haut), qui qualifie ladite lettre de "correspondance interne".

Quand Vassula reçut une copie de la lettre de juillet 2004, elle était acompagnée d'une lettre signée par le Sous-Secrétaire de la CDF, le Père De Noia, dans laquelle il indiquait qu'il lui faisait parvenir une copie de la lettre du Cardinal Ratzinger pour son information. L'utilisation que l'association de la VVD fait de la correspondance entre Vassula et la CDF, la présentant comme un retournement de la position de l'Eglise sur les écrits de Mme Ryden, est clairement abusive. Si la CDF avait modifié sa position, elle en aurait informé l'Eglise universelle (et non seulement 5 conférences épiscopales) au travers d'une publication dans l'un des médias officiels de l'Eglise, comme L'Osservatore Romano (où fut publiée la Notification en 1995) ou l'Acta Apostolicae Sedis (AAS).

En diverses occasions, plusieurs personnes ont tenté de mettre l'information ci-dessus dans le Forum de discussion public du site officiel de la VVD. Tous ces messages furent immédiatement effacés par le modérateur du Forum, avec l'explication suivante: "Le degré de liberté accordé aux esprits ouverts pour soulever des inquiétudes valables ne peut pas être étendu à ceux qui se dévouent à blesser le merveilleux don que Dieu nous a fait". (Voir: http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=784).

Les explications données par Vassula à la CDF furent "utiles", mais apparemment pas suffisamment satisfaisantes ou complètes pour clarifier TOUTES les questions doctrinales et théologiques soulevées par ses messages, ni pour modifier l'opinion de la CDF selon laquelle ces écrits ne doivent pas être considérés comme surnaturels. Finalement, le Cardinal Ratzinger précise dans sa lettre que le dialogue avec Mme Ryden se conclua avec la publication de sa lettre d'avril 2002 dans le plus récent volume de messages de la VVD.

Merci de bien vouloir transmettre cette information à toutes les personnes qui lisent les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Maria Laura Pio

Texte original en anglais du 15/03/2005 & modifications mineures le 30/11/2005

 

Quelques commentaires récents concernant la position de l'Eglise sur les écrits de Vassula Ryden

Archidiocèse de Los Angeles (USA): extraits de l'article "L.A. Cathedral disinvites Christian Unity Event" (La Cathédrale de Los Angeles désinvite une conférence pour l'unité entre les chrétiens) publié dans le Los Angeles Times, le 10 janvier 2006: "Mgr Kevin Kostelnik, curé de la Cathédrale de Notre Dame des Anges, déclara que ce qui avait été présenté par les sponsors comme une conférence sur l'unité entre les chrétiens, s'était révélé être en réalité un grand forum pour Vassula Ryden (...). Mgr Kostelnik indiqua que la décision de retirer l'invitation de la cathédrale comme hôte de la conférence était 'finale et non sujette à changement'. Il indiqua que la réunion était en train de se transformer dans quelque chose de très différent par rapport à ce qui avait été proposé au début. Le Cardinal Roger M. Mahony, archévêque catholique romain de Los Angeles, avait précédemment accepté d'inaugurer la conférence, mais maintenant approuvait le retrait, affirma Mgr Kostelnik. (...)

Un éminent prêtre grec-orthodoxe déclara lundi que lui aussi avait préalablement décidé de renoncer à participer à la conférence du 28 janvier. 'Tout est très suspect. C'est tout ce que je dirai', indiqua le Très Révérend John Bakas, diacre de Sainte Sophie, la Cathédrale Grecque-Orthodoxe de Los Angeles. Un promoteur de la conférence déclara qu'un second prêtre grec-orthodoxe, de Brooklyn, avait aussi décidé de ne pas participer.

La réunion était prévue sous les auspices de l'organisation de la Vraie Vie en Dieu de Mme Ryden et sponsorisée par la New Jerusalem Foundation de Claire et Antoine Mansour. (...) Dans une lettre manuscrite du 7 octobre 2005 envoyée à Mgr Kostelnik, Antoine Mansour assurait le curé que les écrits de Mme Ryden avaient été 'approuvées par le Vatican'. Mais Mgr Kostelnik écrivit lundi [9 janv.] que l'affirmation de M. Mansour était une 'sérieuse distorsion du point de vue actuel du Vatican sur les propos et les écrits de Mme Ryden'. Il affirma que les déclarations du Vatican de 1995 et 1996 mettant en garde les catholiques contre Mme Ryden demeuraient en vigueur avec 'toute leur force'. (...)

Des personnes critiques ont mis en question l'authenticité des messages que Vassula dit recevoir de Dieu, parce qu'au cours des années, elle en a modifié certains. Vassula (...) déclara à The Times dans un entretien en 1995 que Dieu lui avait donné l'autorisation de faire de tels changements. Elle affirma qu'il était possible qu'un Dieu parfait regrette quelque chose qu'il ait dit, de la même manière qu'il avait regretté avoir créé une race qui chuterait." (L'article complet en anglais peut être consulté sur le site suivant: http://www.ourladyswarriors.org/vassula.htm )

 

Mgr Pierre Farine, Evêque auxiliaire du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse) répond à une question posée sur le site Internet des jeunes catholiques suisses, concernant les écrits de Mme Ryden et la Notification (27 décembre 2005): "Ce sont des révélations privées qui n’engagent que l’auteur, c'est-à-dire Mme Vassula. Donc elle ne parle au nom d’aucune Eglise et surtout elle n’engage pas l’Eglise catholique, qui d’ailleurs n’a pas à la reconnaître puisque Mme Vassula est orthodoxe. La note à laquelle vous faites allusion du Cardinal Ratzinger devenu Benoît 16 est adressée aux évêques en leur demandant de ne pas favoriser dans leur diocèse les groupes liées à cette démarche religieuse." (http://www.rise-up.ch/index.php?na=2,0,0,0,f)

 

L'Eglise catholique d'Ecosse met en garde contre Vassula (6 septembre 2005): Un porte-parole pour l'Eglise Catholique d'Ecosse a mis en garde les fidèles qui assisteraient à la réunion que Vassula tiendrait le 11 septembre à Edinbourg. Se référant à la Notification de 1995, il indiqua que Vassula n'agissait 'certainement pas' avec l'approbation de l'Eglise et que "le conseil donné aux catholiques était de ne pas se rendre à ses réunions à cause de la nature suspecte de ses prétendues révélations, qui contiennent des erreurs doctrinales." (L'article complet était disponible sur le site suivant: http://news.scotsman.com/edinburgh.cfm?id=1898192005 mais n'est plus en ligne.)