Page Principale Position de l'Eglise Eléments Négatifs Questions Fréquentes Témoignages Courriel

Un site critique sur Vassula Rydén et les messages de la Vraie Vie en Dieu

Validité de la Notification sur

les messages de la Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden

inglese.gif (956 bytes)      spagnolo.gif (873 bytes)

 

 

Mise à jour importante (août 2007): Texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales confirmant le jugement doctrinal de la Notification de 1995. Lire ici

NOUVEAU (mars 2011): Le Vatican a mis en ligne le texte complet de la Notification de 1995

 

La Notification de 1995

Le 6 octobre 1995, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) de l'Eglise Catholique publia une Notification concernant les écrits de Mme Ryden, après "un examen attentif et serein de toute la question" et "dans le but d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu (1Jn 4,1)". Tout en reconnaissant quelques aspects positifs des écrits, la Congrégation souligne divers points négatifs, parmi lesquels des erreurs doctrinales et la modalité de réception des messages (similaire à l'écriture automatique).

Les aspects négatifs portent la Congrégation a conclure que les écrits et dits de Mme Ryden ne doivent pas être considérés comme surnaturels, et à demander aux évêques d'informer en conséquence les fidèles et ne pas laisser place dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion des messages.

 

Reactions contre la Notification (1995-1996)

Les promoteurs de la "Vraie Vie en Dieu" (VVD) contestèrent sa validité en argumentant que:

- La CDF n'avait pas entendu Mme Ryden de personne.

- La Notification n'était rien de plus qu'une opinion, et les fidèles pouvaient l'ignorer s'ils la jugeaient erronée. Certains allèrent jusqu'à dire que ce n'était rien d'autre qu'une simple "lettre" privée de la Congrégation aux évêques suisses, et par conséquent elle n'avait pas de caractère officiel pour l'Eglise.

- La Notification n'était pas signée et le nom du Cardinal Ratzinger n'y apparaissait pas; par conséquent, elle n'avait aucune validité.

La Notification fut publiée dans les diverses éditions linguistiques de L'Osservatore Romano, l'un des principaux instruments de diffusion utilisé par l'Eglise Catholique. Ce fait aurait dû suffire pour reconnaître la validité de la Notification.

L'argumentation se basant sur le fait que le nom du Cardinal Ratzinger n'apparaissait pas sur la Notification (elle portait en revanche les noms de deux autres membres de la Congrégation, y compris celui du numéro deux, Mgr Bertone), fut ensuite utilisée comme "indice" pour prouver l'existence d'un prétendu "complot contro la VVD" au sein du Vatican. La vérité, cependant, est que les congrégations vaticanes relâchenet régulièrement des communiqués tels la Notification. L'importance de ces communiqués réside dans le fait qu'ils sont relâchés par une congrégation officielle de l'Eglise Catholique, et sont souvent reproduits dans les média sans même indiquer les noms des signataires.

Cependant, vu les nombreuses protestations des promoteurs de la VVD, nous écrivîmes à l'Officiel du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, afin de solliciter une "interprétation authentique" de la Notification, soit une clarification sur sa validité. La réponse nous parvint datée du 13 août 1996 (cliquer ici pour voir la lettre originale). Des extraits de cette lettre repondant aux principaux arguments soulevés contre la Notification, sont reproduits ci-dessous:

 

Validité de la Notification

"Une NOTIFICATION issue d'une Congrégation romaine est un éclaircissement adressé à un groupe nombreux de personnes et/ou institutions qui se sont adressées au Saint Siège pour demander une prise de position.

S'il s'agit d'une LETTRE, elle serait adressée à une personne en particulier (par exemple un évêque), mais même ainsi cette communication particulière reste un point de référence pour l'Eglise universelle.

Dans le cas concret de la NOTIFICATION concernant Mme Ryden, c'est une réponse à de nombreux évêques, groupes diocésains, associations de fidèles et particuliers qui ont écrit directement au Cardinal préfet de la Congrégation pour obtenir une clarification. Elle a une valeur pour l'Eglise catholique tout entière."

 

Raisons pour lesquelles la Notification ne fut pas adressée directement à Mme Ryden

"La Notification de la Congrégation n'est pas adressée directement à Mme Vassula Ryden, mais aux nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui ont demandé à la Congrégation un jugement d'autorité sur les activités de Mme Ryden.

On ne peut donc pas parler d'un blâme public que la Congrégation fait à Mme Vassula Ryden, mais d'une mise en garde que le Saint-Siège adresse à ceux qui sont étonnés ou confus par les activités et propos de Mme Ryden."

(...)

"L'Eglise catholique est fidèle à son principe de ne jamais s'ingérer dans la vie spirituelle des fidèles d'une autre Eglise, mais elle a l'obligation de clarifier et de mettre en garde ses fidèles contre le désordre créé par l'attitude d'une personne ou d'une organisation quelconque, soit du point de vue doctrinal, soit dans la discipline de l'Eglise.

Les écrits de mme Vassula Ryden sont assez nombreux et répondus parmi les fidèles catholiques pour que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi donne son avis sur leur contenu. On y trouve de rares éléments positifs mais, par contre, un ensemble d'éléments fondamentaux négatifs qu'il faut considérer à la lumière de la doctrine catholique.

Mme Vassula ryden n'a pas été appelée à donner son point de vue, principalement pour éviter l'ingérence dans la vie spritituelle d'une chrétienne qui appartient à une autre Eglise; ensuite, parce qu'elle n'enseigne pas dans une faculté, un séminaire ou institut de l'Eglise catholique romaine."

 

Le Cardinal Ratzinger clarifie ses prétendus propos de Guadalajara (Mexique)

Au mois de mai 1996, un petit groupe de suiveurs méxicains de la VVD eût la possibilité de rencontrer le Cardinal Ratzinger à Guadalajara, Mexique. Après cette audience privée, le groupe affirma que le Cardinal préfet de la Congrégation leur avait dit: "Vous pouvez continuer à promouver ses écrits".

Cependant, le 29 novembre 1996, le Cardinal Ratzinger publia un communiqué de presse, qui fut publié dans toutes les versions linguistiques de L'Osservatore Romano, dans lequel il se réfère explicitement à ses prétendus propos de Guadalajara. Dans ce communiqué de presse, il confirme l'absolue validité de la Notification de 1995 et rappelant que personne ne peut librement diffuser dans l'Eglise des messages de supposées révélations qui n'ont pas été approuvées, et que les fidéles ont l'obligation morale de ne pas lire ni diffuser des écrits qui peuvent mettre en danger la foi. (Texte complet du communiqué de presse ici.)

Malgré tout, l'association de la VVD continue à citer la frase "Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits", sans même mentioner que le Cardinal l'a publiquement démentie (voir http://www.tlig.org/fr/frratz.html).

 

 Retour à Position de l'Eglise

Nouveau contenu ajouté le 13 février 2006 - Révisé en janvier 2008

 

L'entretien de 1999 du Cardinal Ratzinger: "Le blé et la paille sont mêlés".

En janvier 1999, la revue italienne 30 Giorni publia un entretien avec l'alors Cardinal Ratzinger par le Dr Niels Christian Hvidt, un danois qui soutient la cause de Mme Ryden très activement. Le Dr Hvidt a beaucoup fait pour promouvoir les messages au Danemark et dans le monde. Il a un masters en Théologie et a collaboré comme journaliste avec divers media catholiques, comme la section scandinave de la Ratio vaticane. Il est très proche de Mme Ryden, ayant vécu à Rome en même temps qu'elle. Il est aussi la personne qui rendit possible la photographie du Pape Jean Paul II avec un livre de la Vraie Vie en Dieu entre les mains (voir: http://www.tlig.org/fr/frpope.html)

La dernière question de l'entretien avec la Cardinal Ratzinger fut sur Vassula Ryden. Le Dr Hvidt demanda si la Notification était une condamnation. Le Cardinal Ratzinger répondit ce qui suit (caractères gras ajoutés):

"Vous touchez là un point délicat. Non, la Notification est un avertissement, pas une condamnation. Du strict point de vue de la procédure, personne ne peut être condamné sans procès et sans avoir eu d'abord la possibilité d'expliquer ses idées. Ce que nous disons, c'est qu'il y a de nombreux points qui ne sont pas clairs. Il y a des éléments apocalyptiques discutables et des aspects ecclésiologiques qui ne sont pas clairs. Ses écrits contiennent beaucoup de bonnes choses, mais le blé et la bale [ivraie] sont mêlés (*). C'est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à les regarder avec prudence et à les mesurer selon le critère de la foi constante de l'Église.

Dr. Hvidt: Est-ce qu'on poursuit la procédure pour clarifier la question?
Cardinal RATZINGER: "Oui, et tant que dure le processus de clarification les fidèles doivent être prudents et garder une attitude de discernement. Il n'y a pas de doute qu'il y a une évolution dans les écrits qui ne semblent pas être terminés. Nous devons nous rappeler que le fait de présenter la parole et l'image d'un contact intérieur avec Dieu, même lorsqu'il s'agit d'une expérience mystique authentique, dépend toujours des capacités de l'âme humaine et de ses limites. Seule la Parole réelle de la Révélation, telle que nous la recevons dans la foi transmise par l'Église, mérite notre confiance illimitée.

Quelques personnes ont interprété ces déclarations comme une négation de la validité de la Notification de la part du Cardinal Ratzinger, ainsi qu'un encouragement à lire les messages de la Vraie Vie en Dieu. Cependant, le Cardinal Ratzinger est très clair dans ses réponses:

·          Le Cardinal Ratzinger confirme les affirmations de la Notification de 1995: les messages contiennent un mélange d'éléments positifs et négatifs, par conséquent les fidèles ne doivent pas les considérer comme infaillibles. Il confirme que  "du strict point de vue de la procédure", il s'agit d'une mise en garde et non d'une condamnation, car Mme Ryden n'a pas eu  "la possibilité d'expliquer ses idées".

·          Il insiste sur l'importance de maintenir une attitude prudente et de discernement. Ceci implique ne pas lire les messages en les considérant comme la parole infaillible de Dieu, vu qu'ils contiennent des erreurs et des éléments peu clairs, et que "même lorsqu'il s'agit d'une expérience mystique authentique", les capacités de l'âme humaine a ses limitations. L'attitude prudente implique également que l'on ne diffuse pas les écrits, ni que l'on encourage les personnes à les lire comme s'ils avaient été approuvés par l'Eglise, comme indiqué dans le communiqué de presse de 1996 du Cardinal Ratzinger. Précisément le contraire de ce que fait l'association de Mme Ryden.

Depuis la date de cet entretien, La Congrégation pour la Doctrine de la Foi donna la possibilité à Mme Ryden de clarifier les principaux points soulevés par la Notification. Cependant, les explications fournies par Mme Ryden n'ont pas été suffisantes pour modifier ou retourner la Notification (voir Position de l'Eglise).

(*) En italien, les paroles exactes sont les suivantes: "I suoi scritti contengono molte cose buone, ma il grano buono è misto al loglio" (www.hvidt.com). Sur le site officiel de la Vraie Vie en Dieu, "loglio" a été traduit par "paille", et dans l'article publié sur le site du journaliste Niels Christian Hvidt, par "bale". Cependant, tous les dictionnaires que nous avons consultés traduisent "loglio" par "ivraie", une traduction en parfaite harmonie avec le contexte de la phrase.

St. Michael Center for Apologetics website:  http://www.saint-mike.org/QA/FS/ViewAnswer.asp?QID=355

 

Retour à Position de l'Eglise

Nouveau contenu ajouté en mars 2006 - Re-écrit en janvier 2008 - Actualisé juin 2011

Est-il vrai que le Vatican a retiré de son site le texte de la Notification ?

La Notification a toujours figuré sur le site du Vatican sans son texte, alors il n'a certainement pas pu être "retiré". La moitié des quelques 60 documents figurant sur la liste de documents à caractère doctrinal de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, y figure sans le texte (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_doc_index_fr.htm ).

L'un des blogs officiels de la Vraie Vie en Dieu (promu dans le site officiel de la VVeD http://www.tlig.org/en/news/2006-01-26/1970/ mais qui n'est plus disponible en ligne) publia le 16 janvier 2006 un article intitulé "Vatican removes text of Notification" (Vatican retire le texte de la Notification). L'article affirme que "la congrégation avait retiré le texte original de la notification car ils considéraient que les questions posées à Vassula avaient clarifié les points soulevés auparavant."

Nous avons écrit à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pour leur demander si cela était vrai. Nous reçûmes la réponse suivante de la personne en charge: "Le fait que certains documents apparaissent sans un lien dans le site Internet de la Congrégation ne signifie pas qu'ils ne soient plus valables. Cela signifie uniquement que le texte en question n'est pas encore disponible en format digital. Cela est l'unique motif, et cela est aussi la raison pour laquelle la plupart des documents sans lien sont les plus vieux." Il nous fut également signalé que la Notification continuait à être un document valable, publié dans Acta Apostolicae Sedis (AAS) et qu'il n'avait pas été annulé.

De plus, comme cela nous a été récemment signalé par un correspondant, la Wayback Machine (archive de sites Internet) a enregistré la page de documents doctrinaux de la CDF depuis février 2002 (soit avant le dialogue avec Mme Ryden).   Quiconque peut vérifier que la page n'a JAMAIS inclu un lien vers le texte complet de la Notification. Il est donc impossible que la CDF ait retiré une chose qui n'a jamais été là... (voir Wayback Machine: http://web.archive.org/web/*/http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_doc_index.htm  ).

Actualisation juin 2011: Le Vatican a mis sur son site le texte complet de la Notification de 1995 en diverses langues: français , allemand , espagnol , italien  et polonais . Espérons que d'autres langues suivront. Auparavant, le texte figurait uniquement avec son titre et sa référence AAS (Acta Apostolicae Sedis).

Actualisation mars 2013: La communication 2007 de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi confirmant le jugement doctrinal négatif sur les écrits de Mme Ryden est maintenant disponible sur le site du Vatican: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/doc_dottrinali_index_fr.htm

Maria Laura Pio

 

Retour à Position de l'Eglise