Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Mises en Garde diffusées par les diocèses français

concernant les écrits et activités de Mme Ryden

Octobre 2011 -   Novembre 2012

spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

 

Cardinal de Paris (novembre 2012)

Document PDF avec la signature du Cardinal:http://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/AVT_2012_11_12_Mise_en_garde_Vassula_RYDEN-2.pdf

 

MISE EN GARDE CONTRE LA VENUE DE Mme VASSULA RYDEN DANS LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Paris, le 12 novembre 2012 

L'association française " La vraie vie en Dieu " qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d'une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.

Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s'est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n'a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l'association " La vraie vie en Dieu " en y participant.

De plus, Mme Vassula Ryden étant d'origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.

Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l'entoureront sont sans aucun lien avec l'Église catholique. Les actes religieux qui s'y dérouleraient (qu'il s'agisse d'une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l'Église catholique.

+André cardinal VINGT-TROIS

Archevêque de Paris

poshorsd.gif (164 bytes)

 

Archevêque de Strasbourg (novembre 2012)

Diocèse de Strasbourg: http://www.diocese-alsace.fr/

 

Mise en garde contre la venue de Madame Vassula Ryden dans le diocèse de Strasbourg

L'Association française « La vraie vie en Dieu », qui promeut les activités de Madame Vassula Ryden, annonce sa venue prochaine à Strasbourg, le vendredi 23 novembre, où elle tiendra une conférence.

La Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi s'est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en y participant.

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s'est prononcé de manière identique récemment, puisque Madame Vassula Ryden était membre de cette Église.

Je tiens à porter à la connaissance des catholiques du diocèse de Strasbourg que cette manifestation n'est d'aucune manière reliée à l'Église. Les actes à caractère religieux – offices, prières de délivrance et de guérison – s'ils ont lieu, le seront en dehors de la communion avec l'Église catholique.

+ Jean-Pierre GRALLET

Archevêque de Strasbourg

 

poshorsd.gif (164 bytes)

 

Evêque de Nantes (novembre 2012)

Diocèse de Nantes: http://nantes.cef.fr/textes-officiels/mise-en-garde-contre-la-venue-de-madame-vassula-ryden-dans-le-diocese-de-nantes

 

Mise en garde contre la venue de Madame Vassula Ryden dans le diocèse de Nantes

L'Association française « La vraie vie en Dieu », qui promeut les activités de Madame Vassula Ryden, annonce sa venue prochaine à Carquefou, le jeudi 22 novembre, où elle tiendra une conférence.

La Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi s'est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en y participant.

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s'est prononcé de manière identique récemment, puisque Madame Vassula Ryden était membre de cette Église.

Je tiens à porter à la connaissance des catholiques du diocèse de Nantes que cette manifestation n'est d'aucune manière reliée à l'Église. Les actes à caractère religieux – offices, prières de délivrance et de guérison – s'ils ont lieu, le seront en dehors de la communion avec l'Église catholique.

+ Jean-Paul JAMES

 

poshorsd.gif (164 bytes)

 

Evêque de Belley-Ars (novembre 2012)

Diocèse de Belley-Ars:

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, s’associe à la mise en garde du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, au sujet de la venue près de Lyon de Mme Vassula Ryden. L'article avait été publié sur le site du diocèse (http://catholique-belley-ars.cef.fr/Mise-en-garde-contre-la-venue-de-madame-Vassula-Ryden-dans-le-diocese-de-Lyon.html), mais n'est plus en ligne.

 

poshorsd.gif (164 bytes)

 

Cardinal de Lyon (novembre 2012)

Diocèse de Lyon: http://lyon.catholique.fr/?Mise-en-garde-contre-la-venue-de-madame-Vassula-Ryden-dans-le-diocese-de-Lyon

 

Mise en garde contre la venue de Madame Vassula Ryden dans le diocèse de Lyon

L'association française " La vraie vie en Dieu ", qui promeut les activités de madame Vassula Ryden, annonce sa venue prochaine à Villeurbanne, le samedi 17 novembre, où elle tiendra une conférence.


La Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi s'est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en y participant.


Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s'est prononcé de la manière identique récemment, puisque madame Vassula Ryden était membre de cette Eglise.


Je tiens à porter à la connaissance des catholiques du diocèse de Lyon que cette manifestation n'est d'aucune manière reliée à l'Église. Les actes à caractère religieux qui pourraient s'y dérouler - Messe, prières de délivrance et de guérison - s'ils ont lieu, le seront en dehors de la communion avec l'Église catholique.

Philippe card. Barbarin
5 novembre 2012

 

 poshorsd.gif (164 bytes)

 

Evêque d'Avignon (octobre 2012)

Article publié le 20 octobre 2012 par Mgr Jean-Pierre Cattenoz sur le site officiel de son diocèse: : http://diocese-avignon.fr/spip/Communique

 

Communiqué

Madame Vassula Ryden,viendra prochainement à Avignon au Parc des Expositions. Après avoir pris contact avec la Nonciature, il est rappelé à tous les catholiques qu'il n'est pas opportun de participer aux différentes rencontres organisées à l'occasion de sa venue.

De même, il est demandé à ce qu'aucun prêtre ne célèbre l'eucharistie dans le cadre de sa venue.

Nous avons, dans l'Évangile et le Nouveau testament, la révélation de tout ce qui est nécessaire au Salut. Nous n'avons pas à chercher dans « La vraie vie en Dieu » de Madame Vassula Ryden, ni dans aucune autre « révélation » ou méditation privée, des lumières pour grandir dans la foi. Nourrissons-nous de l'Évangile et nous grandirons en Église dans l'intimité avec le Christ.

+ Jean-Pierre Cattenoz
Avignon, le 25 octobre 2012

 poshorsd.gif (164 bytes)

Evêques de la Province de Marseille (octobre 2011)

La suivante mise en garde, signée par divers évêques du sud de la France - dont trois archevêques - a été diffusée le 22 octobre 2011 (Source: site officiel du Diocèse de Marseille, voir aussi: http://nice.cef.fr/actu_anciennes.php?action=24u):

 

MISE EN GARDE

De diverses sources est annoncée la venue à Marseille, le 20 novembre 2011, de Mme Vassula Ryden. Le programme mentionne des conférences, messe, prières de délivrance et de guérison.

La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi s'est prononcée à plusieurs reprises à son sujet, en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en participant à ses initiatives.

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s'est prononcé de la même manière récemment, puisque Mme Vassula Ryden était membre de cette Eglise.

Les évêques de la Province de Marseille tiennent à porter à la connaissance des catholiques de leurs diocèses que cette manifestation n'est d'aucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux - messe, prières de délivrance et de guérison - s'ils ont lieu, le seront hors de la communion avec l'Eglise catholique.

A Marseille, le 22 octobre 2011

+ Georges PONTIER Archevêque de Marseille

+ Christophe DUFOUR Archevêque d'Aix-en-Provence et Arles

+ Jean-Pierre CATTENOZ Archevêque d'Avignon

+ François-Xavier LOIZEAU Évêque de Digne

+ Dominique REY Évêque de Fréjus-Toulon

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI Évêque de Gap et Embrun

+ Louis SANKALÉ Évêque de Nice

+ Jean BONFILS Administrateur apostolique d'Ajaccio