Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et les messages de la Vraie Vie en Dieu

Quelques déclarations d'autorités orthodoxes

sur les messages de la Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden

 

inglese.gif (956 bytes)    spagnolo.gif (873 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

Les principaux documents:

  1. 2011 - Annonce du Patriarcat de Constantinople au sujet des enseignements de Vassula Rydén (16 mars 2011) Le document affirme que les enseignements de Mme Rydén s'écartent de la doctrine orthodoxe et sont donc inacceptables. il est demandé à Vassula et à ses partisans de ne plus disséminer les messages de la Vraie Vie en Dieu et de renoncer à ces enseignements afin d'éviter des sanctions ecclésiastiques.  

  2. 2010 - Vassula est l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie. La mesure fut prise par le Métropolite de Rhodes sur la base d'une décision prise en 2001 par le Comité sur les Hérésies  du Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Grèce.

  3. 2001 - Décisions du C.S. sur les sectes pour Vassula Rydén et Panagiotis Toulatos - Comité sur les Hérésies du Saint Synode - Eglise Orthodoxe de Grèce. La décision publiée sur le magazine de l'Eglise de Grèce Dialogos (number 25, page 32, 2001), conclut que Mme Rydén s'est "jetée" hors de l'Eglise Orthodoxe (ekpései en grec).

  4. Autres déclarations des autorités grecques-orthodoxes

  5. Eglise Orthodoxe Copte: Déclaration de Son Eminence Abba Seraphim, Métropolite de Glastonbury, au sujet de Mme Vassula Rydén, août 2005.

 

WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)

 

1. Annonce du Patriarcat de Constantinople concernant les enseignements de Vassula Ryden, janvier 2011

Le 16 mars dernier, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople a publié une déclaration, qui condamne les enseignements de Vassula et demande l'arrêt de leur diffusion. Cette déclaration est particulièrement importante car elle est émise par une autorité de référence pour les Grec-Orthodoxes. En effet, Vassula a été une grec-orthodoxe de la diaspora pendant de nombreuses années et réside actuellement en Grèce.

L'annonce originale en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique: http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1306&tla=gr Le blog Mystagogy fur le premier à proposer une traduction anglaise. Récemment, une traduction "certifiée" a été proposée par le site "Defending Vassula", mais ils ne précisent pas ce qu'ils entendent pas "certifié". Nous proposons ci-dessous une traduction au français de la partie plus importante de l'annonce, en indiquant entre crochets les variations entre les deux versions en anglais:

Dans cet esprit, et pour la bénéfique protection de notre pieuse plénitude Orthodoxe du danger de la confusion spirituelle, (…) [Sanidopoulos: l'Eglise Mère dénonce Vasiliki Paraskevis Pentaki – Ryden, mieux connue sous le nom de "Vassula", et son organisation appelée "Vraie Vie en Dieu", qui propose de manière imprudente et frivole, des enseignements] [VVD: l'Eglise Mère désaprouve les enseignements imprudents et frivoles de Vassula et de son organization créée sous le nom de "Vraie Vie en Dieu"] basés sur un supposé "dialogue direct entre elle et le Fondateur de l'Eglise Jésus Christ notre Seigneur", et ceux qui ont été conquis par elle et les supporters de la "Vraie Vie en Dieu", qui non seulement dévient arbitrairement des enseignements de l'Eglise donnés par Dieu, mais aussi scandalisent le phronème (*) des fidèles.

Par conséquent, nous invitons ceux qui proposent ces innovations inacceptables et ceux qui les soutiennent, et qui ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale, a ne pas participer au travail pastoral de la Sainte Métropole locale, et ne pas prêcher ces nouveaux enseignements pour éviter que leur soient appliquées les sanctions correspondantes selon le saint droit canonique.

Enfin, nous exprimons la profonde tristesse du Patriarcat Œcuménique pour les actes de quelques – heureusement peu nombreux – membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent lors des conférences de ladite "Vassula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie".

(*) Phronème   est une parole grecque utilisée dans la théologie orthodoxe pour exprimer la mentalité ou le point de vue. Avoir une forme de pensée orthodoxe ou phronème, consiste à pratiquer la foi correcte (orthodoxie) de la manière correcte (orthopraxie). Source: http://orthodoxwiki.org/Phronema

 

 "nouveau message de Jésus" intitulé "Dis à Mon peuple et rappelle-lui…". Le message se réfère aux persécutions et aux insultes, demandant aux lecteurs de consoler son peuple et d'exercer l'amour du prochain. "Jésus" exhorte aussi ses lecteurs à se refuser de "vendre Mon Sang" et continuer à proclamer les messages. Il promet une punition pour ceux qui "lapident" ses prophètes. Le message complet peut être lu ici: http://www.tlig.fr/news/TLIG_20110505.htm)

Un article plus détaillé sur les réactions officielles de la VVD suite à l'annonce du Patriarcat peut être consulté ici.

 

Voir aussi:

- Mai 2011 Selon la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu, l'annonce du Patriarcat de Constantinople est une acusation d'hérésie 

- Mai 2010 Concélébration illicite lors de la visite de Vassula en Roumanie

- Avril 2010 My Translation of the Patriarchal Decree Against Vassula Ryden par John Sanidopoulos (seulement en anglais).

 

WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)

 

2. Vassula avait été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie une année avant l'annonce du Patriarcat

La mesure fut prise en 2010 par le Métropolite de Rhodes sur la base de la décision prise en 2001 par le Comité sur les Hérésies du Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Grèce. Article complet: http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm

WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)

3. Décisions du Comité sur les Hérésies du Saint Synode au sujet de Vassula Rydén (2001)

 

 

Ajouté en juillet 2008 Eglise Orthodoxe grecque: En 2001, la Commission sur les Hérésies du Saint Synode publia la décision suivante sur Vassula Ryden (traduction libre du document original en grec):

"Après avoir examiné toute l'évidence, la Commission est arrivée à la conclusion que Vassula Ryden s'est exclue elle-même [*] de l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle continue à se présenter comme l'un de ses membres.

De plus, il est nécessaire de signaler que le périodique de l'Eglise "Dialogos" publia dans ses numéros 14 et 17 (...) des rapports détaillés sur l'organisation de Vassula Ryden.

Vassula demanda au Ministre grec de la Justice qu'il engage des poursuites pour diffamation et calomnie contre le Secrétaire de la Commission synodale sur les hérésies de l'Eglise Grec-Orthodoxe, le père Kyriakos Tsouros, et contre le périodique de l'Eglise. Le procès était fixé au 30 juin 2000. Cependant, Mme Ryden retira les charges deux jours avant l'audience." (Dialogos, numéro 25, page 32, 2001.)

[*] Le texte grec utilise la parole ekpései, qui est difficile à traduire. De fait, certains sites l'ont traduite improprement comme "excommuniée". Selon la source orthodoxe que nous avons consultée, la traduction littérale du texte serait: "elle s'est jetée de l'Eglise". Une autre source suggéra: "Vassula Ryden s'est coupée de l'Eglise Orthodoxe". Il semblerait que cette constatation soit motivée par le fait qu'elle ne se comporte pas comme une fidèle orthodoxe, car elle ne respecterait pas la discipline de son Eglise; par exemple, elle reçoit régulièrement les Sacrements de l'Eglise Catholique, ce qui est considéré par les Orthodoxes comme une forme de s'exclure de l'Eglise (voir aussi:  "Est-ce que Vassula peut recevoir la communion lors de Messes catholiques?")

Nous incluons au bas de cette page deux articles en grec de Dialogos sur Mme Ryden. Ces articles sont également disponibles sur le site officiel de l'Eglise Orthodoxe grecque www.ecclesia.gr:

 

WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)     WB00955_.GIF (961 bytes)

4. Autres déclarations des autorités Orthodoxes

 

Archidiocèse de Crète - septembre 2001. Publia un communiqué de presse mettant en garde contre la VVD et déconseillant d'assister a la conférence de Vassula, la qualifiant de "anti-orthodoxe".

 

Métropolite Mgr. Damaskinos, Genève, Suisse. En 1996, Mgr Damaskinos déclara que Vassula Ryden se heurtait, "au-moins aux yeux de tous ceux qui sont considérés comme les porteurs et continuateurs authentiques de la tradition de l'Eglise orthodoxe, à la conscience de cette église à travers les siècles, une conscience aussi bien orale qu'écrite, et selon laquelle la Révélation Divine a été une fois pour toutes achevée avec les Apôtres". En cette occasion, il critica également l'attitude de la visionnaire, qui avait organisé une réunion/conférence amplement publicitée, prévue le 21 janvier. Or à cette même date, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève avait organisé sa traditionnelle Rencontre Cantonale pour la Semaine de l'Unité, à laquelle participait aussi l'Eglise grec-orthodoxe. Pour plus d'info...

 

Patriarcat de Constantinople, Buenos Aires, Argentine. En 1995, la Fondation SPES d'Argentine demanda aux représentants de l'Eglise grec-orthodoxe du pays, leur position sur la question Vassula Ryden. La réponse fut communiquée par le Père Demonstenes, parlant au nom de Mgr Gennadios Chrysoulakys. Il déclara que l'Eglise grec-orthodoxe ne reconnaissait aucune voix en dehors de la hiérarchie ecclésiale établie, et que si Mme Ryden avait quelque-chose à communiquer, elle devrait le faire à travers la hiérarchie.  Pour plus d'info (en espagnol)...

  WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)

5. Eglise Orthodoxe Copte

Déclaration du Métropolite de Glastonbury (2005)

 

1. En recevant les sacrements en dehors del'Eglise orthodoxe (sur la base du décret Orientarium Ecclesiarum de Vatican II), Mme Ryden ne tient pas compte de la discipline canonique orthodoxe qui l'interdit.

2. Mme Ryden devrait soliciter la permission et la bénédiction canoniques du supérieur orthodoxe avec jurisdiction locale avant d'organiser des conférences publiques, et non agir pour son propre compte, en particulier quand le supérieur en question a exprimé des réserves, des critiques ou même son opposition.

3. Jusqu'à ce que la hiérarchie orthodoxe canonique puisse examiner de manière complète et détaillée les messages reçus par Mme Ryden, ces derniers devraient être considérés avec une grande prudence et leur autorité n'être atribuée qu'aux opinions et aspirations de  Mme Ryden elle-même, et non à des origines angéliques, saintes ou divines.

Son Eminence Abba Seraphim constate également que Mme Ryden a trouvé des sympathisants enthousiastes parmi les membres du clergé anglican, catholique et orthodoxe. Elle a profité des occasions fournies par les "Pèlerinages inter-religieux" qu'elle organise (par exemple, ceux de Terre Sainte en mars 2000 et d'Egypte en octobre 2002) pour cultiver le soutien des membres des hiérarchies locales, qui ne sont pas toujours pleinement informés de ses activités.

Le texte complet du memorandum a été publié en février 2006 sur le site Internet www.britishorthodox.org avec la note suivante: Le bulletin d'information de la Vraie Vie en Dieu (True Life in God Newsletter, num. 6) publié en novembre 2005, affirme que "Son Eminence Abba Seraphim, S.M. la Reine Elisabeth II et l'Archévêque de Canterbury envoyèrent leurs meilleurs voeux pour la réunion de Vassula". Cette affirmation est fausse. Une invitation fut envoyée à Abba Seraphim, lequel fit répondre qu'il avait un autre compromis, raison pour laquelle il ne pourrait pas assister à la conférence, mais désirait rester sur la liste d'envois de la Vraie Vie en Dieu et pouvoir recevoir diverses copies de la documentation afin de la mettre à disposition d'autres responsables orthodoxes du Royaume-Uni.

(Le texte original en anglais du memorandum peut être consulté sur le site suivant: http://web.archive.org/web/20120119002819/http://britishorthodox.org/glastonbury-review-archive/glastonbury-review-archive-issue-113/3/ vers la fin de la page).

 

  WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)

 

"Rulings of C.S. on sects for Vasoula Ryden

and Panagiotis Toulatos"

(Décisions du C.S. sur les sectes pour Vasoula Ryden et Panagiotis Toulatos)

Dialogos, numéro 25, page 32, 2001

http://www.ecclesia.gr/greek/holysynod/commitees/heresies/dialogos/Dialogos25.pdf

wpe1.jpg (44317 bytes)

dialogos_25.jpg (202961 bytes)

 

WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)   WB00955_1.GIF (961 bytes)

 

 “Vasoula Ryden… complains”, by Rev. Protopresbyter Kyriakos Tsouros

(Vasoula Ryden… se plaint)

Dialogos, numéro 17, pages 21-23, 1999

http://www.ecclesia.gr/greek/holysynod/commitees/heresies/dialogos/17.pdf

dialogos_17_01.jpg (198579 bytes)

dialogos_17_02.jpg (206266 bytes)

dialogos_17_03.jpg (233267 bytes)