Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et les messages de la Vraie Vie en Dieu

Vassula Rydén et les messages de la Vraie Vie en Dieu

Ce que tout lecteur devrait savoir

spagnolo.gif (873 bytes)  inglese.gif (956 bytes)  italia.gif (1061 bytes)

Cet article est en cours de rédaction. De nouvelles sections seront ajoutées régulièrement.

Dernière actualisation: septembre 2016

CONTENUS

1. Eléments biographiques

2. Premières expériences "mystiques"

3. Le début des messages de la Vraie Vie en Dieu

4. Premières réactions - Le Père James Fannan

5. Publication des messages de la Vraie Vie en Dieu et supporters

6. Contenu des messages de la Vraie Vie en Dieu, les enseignements de Vassula, "prophéties" et "miracles"

7. Les Eglises catholique et orthodoxe publient de sévères mises en garde contre Vassula   Nouveau

(De nouveaux chapitres seront ajoutés bientôt.)

 

1. Eléments biographiques

Vassiliki Claudia Pendakis [www.vassularyden.com/about.php], mieux connue sous le nom de "Vassula", est née le 18 janvier 1942 à Heliopolis dans la banlieue du Caire (Egypte), où sa famille d'origine grecque était établie depuis plusieurs générations. Son père Georges Pendakis était un architecte ingénieur et travaillait pour une compagnie française au Caire [Neirynck, p.9-10]. Sa mère Marie était femme au foyer. Vassula avait deux soeurs et un frère [Heaven is Real, p.12]. Elle fut élevée dans un milieu de haute bourgeoisie [Parodi, p.23].

Vassula fut baptisée dans l'Eglise Grecque Orthodoxe et inscrite à l'English Mission College du Caire, une école missionnaire épiscopalienne [http://www.tlig.org/en/mission/reports/2003/1023-25/]. Bien que le site personnel de Vassula affirme qu'elle ne reçut aucune formation de catéchèse ou de théologie [www.vassularyden.com/about.php], elle raconte dans son livre Heaven is real, but so is hell (Le Paradis existe, mais l'enfer aussi) que chaque jour d'école commençait avec une prière obligatoire [Heaven is Real, p.12] et elle mentionne des épisodes mystiques et des rêves éveillés pendant "la classe de religion" [Heaven is Real, p.14].

En 1958, à l'âge de 15 ans, la famille de Vassula décida de partir d'Egypte à cause de la difficile situation politique [Parodi, p.23]. Ils émigrèrent en Suisse et s'établirent dans la village de Pully [Heaven is Real, p.16]. Là, Vassula finit ses études et obtint un diplôme de secrétariat commercial et beaux arts [Parodi, p.23].

Vassula décrivit sa famille comme religieuse mais non pratiquante. Pendant son enfance en Egypte, sa famille allait à l'église uniquement pour la célébration de la Fête de Pâques. En Suisse, son père commença à aller régulièrement, mais seul, à la Messe du Dimanche. La mère de Vassula avait une riche vie de prière exclusivement à la maison [Neirynck, p.10-11] et croyait que Vassula avait une connexion spéciale avec le surnaturel et qu'elle pouvait voir l'avenir[Heaven is Real, p.10-11].

A l'âge de 24 ans, elle se maria avec Johan Holmberg [Parodi, p.23], un suédois de foi luthérienne. Le mariage fut célébré à l'Eglise Grecque Orthodoxe de Lausanne (Suisse) et le jeune couple s'installa en Suède. Peu de temps après, Johan accepta de travailler pour le Programme des Nations Unies pour le Développement, et donc Vassula et son mari durent vivre pendant plusieurs années dans divers pays africains (Sierra Leone, Soudan, Ethiopie, Mozambique). Leurs deux fils, Jan et Fabian, sont nés pendant cette période [Heaven is Real, p.16-18].

Le mariage commença à avoir des problèmes, ce qui porta à une séparation suivie d'un divorce, qui se conclut en 1980. Vassula rencontra un autre suédois luthérien, Per Rydén, avec lequel elle se maria selon le rite luthérien en juin 1981. Bien plus tard, après de nombreuses critiques sur sa situation matrimoniale, Vassula régularisa son union dans l'Eglise Grecque Orthodoxe et célébra son mariage orthodoxe à Lausanne le 13 octobre 1990. Le travail de Per Rydén pour L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) signifia aussi résider à l'étranger, d'abord en Mozambique et au Lesotho, et ensuite au Bangladesh [James, p.55-57].

Pendant ces années, Vassula ne manifesta pas d'intérêt pour la religion et vécut la vie stéréotypée des épouses des fonctionnaires internationaux, qu'elle décrivit comme "une constante série de réceptions, jeux de cartes et tournois de tennis" [Heaven is Real, p.24]. Elle avait aussi acquis une bonne réputation comme peintre, sa beauté lui avait permis de défiler comme mannequin dans un gala international à Dhaka (Bangladesh), et elle obtint le premier poste au tournoi national de tennis du Bangladesh (double dames) en 1986 [Laurentin, p.7-8].

 

2. Premières expériences "mystiques"

A six ans, Vassula commença à expérimenter des cauchemars terrifiants et des rêves éveillés, qu'elle interpréta comme le diable voulant la tuer. A 10-12 ans, ses rêves éveillés commencèrent à inclure Jésus qui l'appelle et célèbre son mariage avec elle [Mon Angel Daniel, p.28-29] [Heaven is real, p.9-10].  

Ce n'est que quand elle devient adolescente, qu'elle dit avoir commencé à voir et entendre "les morts" lui demandant de l'aide. Elle les décrivit comme "chauves, avec un teint grisâtre, et semblant émaciés". Cette "foule de personnes mortes" l'entourait souvent à la maison. Elle était impressionnée par leur silence et le respect qu'ils avaient pour elle, affirmant que c'était parce qu'ils "savaient" qu'elle était appelée à devenir prophète de Dieu [Mon Angel Daniel, p.30-31] [Heaven is real, p.8-9].

 

3.  Le début des messages de la Vraie Vie en Dieu (VVeD)

Sources principales:  [Laurentin, p.8-14] [Mon Ange Daniel, p.15-30]

Le 28 novembre 1985, alors qu'elle vivait au Bangladesh et ne pratiquait aucune religion, Vassula raconte qu'une présence invisible se manifesta à elle. Elle était en train d'écrire une liste d'articles d'épicerie à acheter, quand soudainement elle sentit une présence, qui fut suivie par une sensation de picotement dans sa main, comme si un courant électrique était en train de la traverser [Heaven is real, p.24]. Alors, sa main se mit en mouvement toute seule et dessina un coeur avec une rose. L'étrange présence s'identifia comme son "ange gardien Dan" (diminutif de Daniel). Vassula se rendit compte que si elle pensait à une question, l'ange lui répondait en faisant écrire sa main, mais en utilisant une écriture différente de sa calligraphie habituelle [Neirynck, p.18].

Vassula raconta que sa première réaction fut de penser qu'elle était la personne la plus chanceuse au monde et la seule qui pouvait communiquer de cette manière avec son ange. Mais, au cours d'une conférence à Marseille en 2011, elle raconta au public, qu'au début du phénomène, elle s'était souvenue d'un épisode de son enfance en Egypte, quand elle avait entendu une de ses compagnes de classe dire qu'elle pouvait voir son ange [http://fr.gloria.tv/?media=222713&connection=dialup, sixième minute de l'enregistrement].

Cette manifestation invisible accompagna Vassula  tous les jours pendant plusieurs heures, même pendant ses entraînements de tennis, et lui demanda de lire la Bible. Comme cela avait été le cas pendant son enfance, elle sentait aussi une autre présence, sombre et agressive, qui tentait de la "suffoquer" et contre laquelle "son ange" combattait.

Trois mois plus tard [Vassula, 1990, p.ix], et causant une grande peine à Vassula, l'ange lui annonça qu'il devait la laisser, parce qu'elle avait été "purifiée" et était maintenant prête à rencontrer le "Christ". Alors "Jésus" se manifesta en déplaçant la main de Vassula de la même manière et avec la même écriture utilisée par "l'ange".

Dans ces premiers messages, "Jésus" apparaît comme un Dieu tendre, miséricordieux et affectueux, qui utilise le langage des amants. Il voulait que Vassula l'aime et diffuse les messages qu'il écrivait à travers sa main et qu'il intitula "Vraie Vie en Dieu". Vassula raconta que ces moments de bonheur s'alternaient avec des "attaques du diable". Elle recevait aussi sporadiquement des messages de la Vierge Marie, Saint Michel Archange, Padre Pio, et aussi le diable.

Vassula écrivait les messages sur des bouts de papier, qu'ensuite elle détruisait ou jetait à la poubelle [Mon Ange Daniel, p.41]. Après six mois du début du phénomène, elle commença à utiliser des cahiers pour prendre note des messages de manière ordonnée.

 

4. Première réactions - Le Père James Fannan

Bien qu'une église catholique se trouvait à quelques pas de sa maison [Heaven is real, p.37], ce n'est que plusieurs mois après le début du phénomène que "l'ange Dan" donna des instructions à Vassula pour qu'elle aille parler avec un prêtre américain du séminaire catholique. Mais à sa place, elle rencontra un prêtre allemand, le Père Karl, qui fut de l'opinion qu'elle avait un problème de santé mentale et lui conseilla de voir un docteur [Heaven is real, p.63].

Cependant, Vassula retourna plusieurs fois au séminaire, et alors, le Père Karl consulta le prêtre américain, le Père James (Jim) Fannan [Laurentin, p.11]. Ensemble, ils observèrent Vassula écrire les messages, et le Père Fannan arriva à la conclusion que le phénomène ne pouvait pas venir de Dieu, qu'il était probablement diabolique, et qu'elle devrait se refuser d'écrire d'autres messages [Heaven is real, p.64-68].

Déçue, mais aussi perturbée par cela, Vassula demanda à "Dieu" un signe, et reçut la réponse suivante: "Je le plierai". Elle arrêta d'écrire les messages de "Dieu", mais continua le dialogue avec "l'ange". Pendant cette période de temps, "l'ange" utilisa la main de Vassula pour faire des dessins [Heaven is real, p.64-68], qui furent ensuite utilisés comme illustrations pour les couvertures des premières éditions des livres de messages. Vassula acheta un Coran pour le lire et le comparer avec la Bible [Mon Ange Daniel, p.37]. C'est aussi pendant cette période qu'elle commença à écrire les messages dans des cahiers et à les montrer à ses amis pour qu'ils les lisent [Mon Ange Daniel, p.43].

Vassula retourna voir le Père Fannan, qui l'envoya consulter un ermite catholique: le Père Raymond Dujarrier, que Vassula décrivit comme un "prêtre catholique français, mi-ermite, mystique, mais aussi hindou, musulman et bouddhiste. Tout en un." [Vassula, 1990, vol.1, p.59 - http://www.tlig.net/pageflip2/Volume1/files/assets/basic-html/page39.html]. Vassula raconta sa visite au Père Dujarrier comme un voyage initiatique pour consulter un sage, qui confirma qu'elle avait "reçu un don et ne devait pas rejeter l'appel de Dieu" [Heaven is real, p.72].

De retour à Dhaka, Vassula rapporta le discernement du Père Dujarrier. Quelques semaines plus tard, le Père Fannan, qui avait toujours attribué les écrits au diable, changea d'opinion et commença à croire à l'authenticité des messages. Il devint un promoteur et défenseur convaincu de la cause de Vassula, ainsi que son directeur spirituel, bien qu'il ait précisé plus tard que "Jésus" lui aurait expliqué que son véritable rôle auprès de Vassula était "d'apprendre" [Vassula's mission in Asia].

C'est alors que le mari de Vassula reçut une offre de travail pour l'Union Internationale pour la Conservations de la Nature et de ses ressources (UICN). En 1987 donc, ils quittèrent le Bangladesh pour la Suisse [Heaven is real, p. 79, 100].

 

Note sur le Père James Fannan, PIME:

Membre de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères, le Père James Fannan fut le premier prêtre catholique qui crut en Vassula [Neirynck, p.5]. Il était membre du Mouvement Sacerdotal Marial du Père Gobbi, et enseignait la Philosophie au Séminaire National Majeur de Dhaka (Bangladesh). Il eut un rôle essentiel dans la diffusion des messages de Vassula. Il l'accompagnait souvent pour la présenter et se porter garant pour elle. Il écrivit l'introduction aux premiers volumes des messages [Vassula, 1990].

Cependant, en novembre 2001, quelque chose se passa. Selon le rapport publié par le site officiel de Vassula, le Père Fannan tenta d'annuler la visite qu'elle avait programmée au Bangladesh. Les raisons de cela ne sont pas claires, mais le rapport dit que Vassula s'est rendue compte que le Père Fannan était en train de "réduire au silence la Voix de Dieu" et suggère qu'il avait succombé à des "influences diaboliques" [http://www.tlig.org/en/mission/reports/2001/1106/].

Plus tard, le Père Fannan ne fut plus mentionné en relation avec Vassula, et son nom fut enlevé ou remplacé par Père "X" dans divers articles du site officiel en anglais de Vassula Bangladesh, 2001]. Mais, il n'y a aucun élément qui permette d'affirmer que le Père Fannan ait cessé de croire en elle.

Dans son dernier livre Heaven is real, but so is hell, Vassula se réfère à lui comme le "Père Jim" et mentionne uniquement son discernement négatif initial sur le phénomène, suggérant que la raison pour son comportement était l'envie [Heaven is real, p.67]. Le changement d'opinion du Père Fannan en faveur de Vassula, les années durant lesquelles il défendit publiquement sa cause, le fait qu'il devint son directeur spirituel et la brouille finale, ne sont pas mentionnés, laissant le lecteur dans l'ignorance totale de ces faits [Heaven is real, chapter 6].

 

 

5. Publication des messages de la Vraie Vie en Dieu et supporters

Trois ans après le début du phénomène, Vassula affirme que "Dieu" lui demanda de faire connaître les messages en les publiant sous le nom de "Vraie Vie en Dieu" (abrégé VVeD en français et TLIG en anglais), et en créant des groupes de prière, qui les utiliseraient pour méditer [Vassula, 1990, p.xiii]. Le soutien de personnalités catholiques bien connues lui permit d'atteindre rapidement la notoriété internationale.

Publication des messages

Il n'y a pas beaucoup d'information disponible sur la manière dont la première édition des messages fut financée et publiée. De 1991 à 2006, les messages en anglais, aussi bien la version imprimée que le fac-similé des cahiers manuscrits, furent publiés par Trinitas, une maison d'édition qui semble avoir été fondée dans ce but [http://www.trinitaspublishers.com/index.htm].  

Pour la publication des messages dans les autres langues, Vassula put s'assurer des maisons d'édition catholiques bien connues, comme O.E.I.L. pour la version française (aussi connue sous le nom Editions F.X. de Guibert [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Fran%C3%A7ois-Xavier_de_Guibert], qui publie aussi les livres de René Laurentin), EDIBESA pour la version espagnole et Edizioni Dehoniane pour la version italienne. Ceci permit de distribuer les messages dans les librairies catholiques, où ils pouvaient atteindre leur public cible.  

Aujourd'hui, la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu est devenue le principal éditeur des messages. Cependant, le livre plus récent de Vassula intitulé "Heaven is Real, but so is Hell" a été confié à Alexian Ltd, une maison d'édition d'auteurs du Nouvel Age [http://www.pseudomystica.info/marketingvassula_fr.htm]. En ce qui concerne les versions française et italienne des messages, elles sont maintenant publiées par des maison d'édition de moindre importance, spécialisées dans la promotion de révélations et apparitions: Editions du Parvis en Suisse et Edizioni del Segno en Italie.

 

Supporters

En 1987, Vassula arriva en Suisse et présenta ses messages aux autorités locales des Eglises orthodoxe et catholique, mais sans grand succès [Vassula, 1990, p.xv-xvi]. Les deux autorités ecclésiales publièrent des déclarations négatives la concernant [Schwery] [Moerman, p.14].  

Vassula put cependant obtenir le soutien de personnalités et groupes catholiques influents, qui lui permirent d'atteindre le statut de célébrité en tant que voyante. Voici un aperçu de ces principaux supporters:

 

Promoteurs de Medjugorje. Suite à l'insistance de son directeur spirituel de l'époque le Père Fannan, Vassula visita Medjugorje le 25 juin 1988 [Vassula, 1990, p.xx].. Après cette visite, les messages de la Vraie Vie en Dieu commencèrent à se focaliser sur le thème de l'unité chrétienne, qui était l'un des principaux thèmes des "apparitions" de Medjugorje.

En 1991, Vassula s'était assurée le soutien de trois éminents promoteurs de Medjugorje: le Père René Laurentin, le Père Michael O'Carroll, CSSp (qui devint par la suite l'un de ses conseillers spirituels) et le Père Robert Faricy, s.j.. Plus tard s'ajoutèrent le Père Ljudevit Rupcic, OFM et l'Archevêque Msgr France Franic (Croatie).

Mais leur enthousiasme n'était pas partagé par tous à Medjugorje et le désaccord devint apparent, quand le Père Philip Pavich, OFM - qui était responsable de la traduction des messages de la "Madonna" du croate à l'anglais - obtint des photocopies des messages originaux de Vassula, couverts de notes marginales indiquant les passages à corriger, ajouter ou supprimer avant publication [Sullivan, p.274-277] [Dermine].

Quand le Vatican publia la Notification de 1995, qui mentionnait des erreurs doctrinales dans les écrits de Vassula et demandait aux évêques de ne pas la promouvoir, plusieurs groupes et media favorables Medjugorje (en particulier Radio Maria d'Italie) se dissocièrent clairement de Vassula.

Depuis, les groupes de Medjugorje restent divisés sur le cas de Vassula. Le plus récent soutien porté à Vassula de la part d'un partisan de Medjugorje, est celui du Père Petar Ljubicic, OFM, le prêtre qui devrait révéler les "Dix Secrets" des prétendues "apparitions" de Medjugorje (non reconnues par l'Eglise) [http://www.youtube.com/watch?v=m4YvmNyBqu8]. En 2014, Vassula eut une réunion avec Vicka, l'une des "voyantes" [http://motheofgod.com/threads/vassula-and-medjugorje.6045/ et http://www.tlig.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=2147].

 

Renouveau Charismatique Selon Vassula, c'est un groupe de Rhodes, appartenant au Renouveau orthodoxe, qui fut le premier à accueillir les messages [Vassula, 1991, p.xv], mais c'est le mouvement du Renouveau Charismatique Catholique qui lui fournit le plus fort soutien. Vassula reprit dans ses réunions de nombreuses pratiques du Renouveau, comme les prières de guérison et le "repos dans l'Esprit". Elle a souvent participé à des Congrès ou rassemblements charismatiques, comme par exemple au Canada et aux Etats-Unis en 1991[http://www.vassula.org/meetings.htm], aux Philippines en 2008 [http://www.pseudomystica.info/tligfaq.htm#Philippines]et en Belgique en 2011 [http://info.catho.be/2011/04/04/1500-personnes-catholiques-orthodoxes-et-evangeliques-ont-vecu-le-rassemblement-unis-par-christ/].

Dans les années 1990, Vassula reçut le soutien de l'alors Archevêque Emmanuel Milingo [http://www.tlig.org/en/news/2000-10-20/291/], avant son recrutement par la secte du Révérend Moon [http://www.sos-derive-sectaire.fr/FICHES/moon.htm].

Vassula a aussi reçu le soutien d'évêques proches du Renouveau Charismatique, comme par exemple Msgr Ramon Arguelles des Philippines, qui donna l'Imprimatur aux messages [http://www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm], et Msgr André-Joseph Leonard de Belgique [http://www.chretiensmagazine.fr/2010/02/communique-de-vassula-27012010.html]. 

Cependant, tout le Renouveau Charismatique n'est pas unanime sur Vassula, et certains groupes ont publiquement mis en garde contre elle, comme c'est le cas en Hongrie [http://www.karizmatikus.hu/]. 

 

Le Père Tardif n'avait pas donné son aval à Vassula

En dépit d’un entretien reproduit sur divers sites Internet, le Père Emiliano Tardif n’a pas donné son aval à Vassula. Répondant à une demande au sujet de l’entretien, selon lequel il aurait reconnu l’authenticité du “charisme” de Vassula, le Père Tardif écrivit qu’il n’avait pratiquement pas lu les livres de Vassula et qu’il n’avait jamais dit qu’elle était une “mystique authentique”. Pour plus d’informations, voir: www.pseudomystica.info/tardif_fr.htm

 

Mouvement Marial Sacerdotal (MMS)

En 1991, Vassula aurait obtenu le soutien de feu Père Stefano Gobbi, fondateur du Mouvement Marial Sacerdotal, malgré l'opposition du représentant suisse du MMS [Vassula, 1991] [Heaven is real, p.119-121] [http://www.catholicculture.org/culture/library/view.cfm?recnum=4152].  

 

Groupes avec des idéologies pseudo-catholiques et Nouvel Age - Père Guido Sommavilla / Marino Parodi

Dans la liste de personnes, qui soutiennent Vassula, et qui est publiée sur son site officiel, nous trouvons le nom du Père Guido Sommavilla, s.j [http://www.tlig.org/en/testimonies/churchpos/cdfresources/sommavilla/]. Décédé en 2007, le Père Sommavilla était proche de l'association spiritiste et pseudo-catholique Movimento della Speranza. Ce groupe croit, qu'il est possible de communiquer avec les morts à travers l'écriture automatique et les régistrations sonores, et que cela est compatible avec la foi catholique. Divers diocèses italiens ont mis en garde contre les erreurs de ce groupe et ont interdit la participation des prêtres diocésains aux Messes célébrées dans ce contexte [Porcarelli, p.225] [Conferenza episcopale dell'Emilia Romagna] [Vescovi delle diocesi di Pesaro].  

En 1996, le Père Sommavilla écrivit l'introduction aux messages de Giampiero Campana, un jeune homme qui se suicida et ensuite aurait communiqué avec sa famille à travers l'écriture automatique. Le Père Sommavilla prit publiquement position à faveur de cette pratique, en utilisant les mêmes arguments avancés pour défendre Vassula: étude graphologique, apparente conformité avec la doctrine catholique, bons fruits et conversions [http://www.pseudomystica.info/tligsommavilla.htm].

In 1998, Vassula, le Père Laurentin et le Père Sommavilla participèrent au congrès annuel du Movimento della Speranza [http://www.vassula.org/it9809.htm]. 

D'autres personnes, qui ont soutenu Vassula ainsi que les idées du Movimento della Speranza, sont les auteurs Marino Parodi et le Père Antonio Gentili [http://www.defending-vassula.org/reflection-gentili?lang=fr]. Ce dernier a écrit plusieurs livres faisant la promotion de pratiques et croyances des religions orientales et du Nouvel Age [http://www.campello.barnabiti.net/pubblicazioni.php].

 

Au sujet de Marino Parodi: 

Ecrivain, psychologue, thérapeute et philosophe italien, il est adepte du mouvement Nouvelle Pensée (New Thought), qui promeut une "théorie de la guérison mentale selon laquelle toute maladie est provoquée par des croyances erronées" [http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Pensée].

En 1997, Parodi écrivit un livre sur Vassula, dans le but de la présenter à nouveau au public italien, après l'effet négatif qu'avait eue la Notification vaticane de 1995. L'introduction du livre est signée par le Père Antonio Gentili [http://www.marinoparodi.com/mp-libri.htm].

En 2008 et 2009, Parodi publia deux livres sur la communication avec les personnes décédées, argumentant en faveur de cette pratique. Dans son livre plus récent, il présente les guérisons miraculeuses comme étant le résultat du pouvoir de la pensée [http://www.marinoparodi.com/mp-libri.htm].

Dans sa biographie, Parodi mentionne avec fierté avoir  été nommé "Ambassadeur pour la Paix" par la Fédération Internationale pour la Paix Mondiale (IFFWP) [http://www.marinoparodi.com/mp-biografia.htm]. Cette association est une émanation de la Fédération Universelle pour la Paix (UPF), qui est la face visible de la secte du Révérend Sun Myung Moon [http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Peace_Federation#Universal_Peace_Federation][http://www.upf.org/about].

 

 

Soutien de la part d'évêques catholiques et orthodoxes. Les autorités catholiques et orthodoxes se sont prononcées négativement sur le cas de Vassula Rydén. Les deux Eglises considèrent que ses écrits sont incompatibles avec leurs doctrines et ont demandé aux fidèles de ne pas participer à ses activités. Cependant, quelques évêques des deux Eglises apportent publiquement leur soutien à Vassula [http://www.tlig.org/en/testimonies/churchpos/].

Eglise catholique:

-          Brésil: Evêque émérite Joao Terra (Brasilia)

-           Inde: Cardinal Telesphore P. Toppo (Ranchi). Archevêque Vincent Concessao (New Delhi), Evêque Anil Couto (Delhi), Evêque Felix Toppo (Jamshedpur), qui accorda le controversé nihil obstat aux messages de Vassula [http://www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm].

-          Liban: Cardinal Sfeir (Patriarche Maronite émérite d'Antioche et de Tout l'Orient).

-           Philippines: Archevêque Ramon C. Arguelles (Lipa City), qui accorda l'imprimatur aux livres de Vassula [http://www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm]].

-          Afrique du Sud: Cardinal Napier (Durban).

-          Venezuela: Georges Kahhale Zouhairaty (Exarque des Grecs-Melkites Catholiques du Venezuela). 

-     Cardinal Prospero Grech, consultant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) qui fit d'intermédiaire entre Vassula et la CDF pendant le dialogue que la Congrégation maintint avec Vassula entre 2001 et 2004. En 2014, Grech publia un compte-rendu très favorable du livre de Vassula "Heaven is real, but so is hell". Il reconnaît cependant que, contrairement à ce qu'il avait auparavant cru, les réponses que Vassula avait fournies à la CDF en 2001 n'avaient pas satisfait la Congrégation, et que la Notification de 1995 est toujours en vigueur  [http://insidethevatican.com/magazine/people/vassula-reviewed].

 

Le Cardinal Ratzinger et Vassula 

Le site officiel de Mme Rydén inclut le Cardinal Ratzinger - maintenant Pape émérite Benoît XVI - dans la liste de ses plus prestigieux supporters, présentant à l'appui des lettres, des déclarations qu'il aurait faites et des photographies le montrant en compagnie de Vassula [http://www.tlig.org/fr/frratz.html]. 

Cependant, un examen des documents publiés par la Vatican porte à une conclusion moins positive. Le Cardinal Ratzinger était à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) quand celle-ci publia la Notification de 1995, suivie en 1996 par un communiqué de presse confirmant sa validité.

Un fidèle danois de Mme Rydén, le Dr Niels Christian Hvidt, qui étudiait alors la théologie à Rome et avait accès au Cardinal Ratzinger, s'efforça de le convaincre à réexaminer le cas de Vassula. Son insistance fut récompensée: la CDF donna à Mme Rydén la possibilité de répondre par écrit aux objections soulevées dans la Notification de 1995.  Ce "dialogue" se conclua en 2004 par une réunion semi-officielle entre Vassula et Ratzinger. Une photo fut prise à cette occasion, le Cardinal Ratzinger ayant demandé qu'elle ne soit pas utilisée pour faire de la "propagande bon marché" (comme rapporté par le Dr. Hvidt lui-même [http://www.cdf-tlig.org/dialoguefr.html]). Cette condition n'a pas été respectée: Hvidt a mis la photographie sur Internet [http://www.cdf-tlig.org/dialogue.html] et a autorisé son utilisation publique à travers Wikimedia Commons [https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vassula_Ryden_Ratzinger.jpg]. La photographie donne la fausse impression que Vassula jouit du soutien du Cardinal Ratzinger et est utilisée pour la promotion de ses livres et de ses conférences [per esempio: http://www.duesacratissimicuori.it/1/home_266684.html]. Elle est même utilisée comme couverture pour un livre en italien sur Vassula, dans lequel le lecteur est porté à croire que l'Eglise serait favorable à la voyante [Corona, pp. 77-80 Bien qu'il ait été publié en 2012, le livre ne mentionne pas la communication de 2007 de la CDF , dans laquelle le jugement doctrinal négatif de la Notification est re-affirmé.]

Bien que le "dialogue" ait été présenté par la VVD comme positif, la Notification ne fut ni annulée ni modifiée. En 2007, alors que Ratzinger était devenu Pape, la CDF publia un nouveau document confirmant le jugement doctrinal négatif de la Notification. La seule modification concernait la nature des écrits de Mme Rydén, qui n'étaient plus considérés des "révélation privées", mais plutôt le résultat de ses méditations personnelles (une conclusion que Vassula contesta sans succès). En outre, le document déconseille la participation des fidèles à ses groupes de prière [http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070125_vassula-ryden_fr.html]. 

Enfin, pendant le pèlerinage international de la Vraie Vie en Dieu à Rome en 2012, le groupe, qui se composait de 700 personnes, y compris des membres du clergé, ne fut pas salué par son nom pendant l'audience publique du mercredi de Pape Benoît. Selon le Père Abberton, qui était présent, on leur demanda de ne pas porter de bannières et ils eurent l'impression de ne pas être les bienvenus  http://catholiclight.stblogs.org/index.php/2012/01/false-mystic/].

 

Grec-Orthodoxe:

-           Théodore II, Patriarche d'Alexandrie et de Toute l'Afrique. Il semblerait cependant qu'il ait prit ses distances après que le Patriarcat de Constantinople a déclaré les enseignements de Vassula contraires à la foi Orthodoxe [http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm].

-           Archevêque Seraphim (ancien évêque de Johannesburg et Pretoria rattaché au Patriarcat d'Alexandrie et de Toute l'Afrique). Il fut l'un des évêques qui donna à Vassula un "certificat d'orthodoxie", qui fut ensuite rejeté par l'évêque grec-orthodoxe de Rhodes et par le Patriarcat de Constantinople [http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm]. En 2010, l'Archevêque Seraphim fut transféré au diocèse de Zimbabwe [http://orthodoxwiki.org/Seraphim_(Kykkotis)_of_Zimbabwe].

 

6. Contenu des messages de la VVeD, les enseignements de Vassula, "prophéties" et "miracles"

Le contenu des 1'150 pages de messages publiés (1989-2003) est de nature religieuse, combinant des enseignements des doctrines catholiques et orthodoxes avec des éléments apocalyptiques et des idées du Nouvel Age.

Le retour de Jésus - Une Nouvelle Ère. Les messages demandent aux lecteurs de mener une vie de conversion et repentir, pendant qu'ils attendent l'imminent retour de Jésus, ce qui ne signifiera pas la fin du monde, mais la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère [http://www.vassularyden.com/messages.php]. La Notification vaticane de 1995 a signalé, que cet enseignement sur un retour "intermédiaire" de Jésus (qui ne coinciderait pas avec la fin du monde, comme annoncé par Jésus dans l'Evangile) est considéré erroné et proche des idées millénaristes [http://www.pseudomystica.info/dermine_fr4.htm#erreurs]

 

Le Châtiment par le Feu: Selon Vassula, les messages de la Vraie Vie en Dieu sont un appel de "dernière minute" pour que l'humanité se convertisse et croie en Dieu, avant qu'un "ouragan de feu" ne détruise les "trois-quarts de la Terre" [Heaven is real, p.167]. Vassula prédit un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter et affirme que les "éléments de la Terre prendront feu et se désagrégeront" [Heaven is real, p.208-209]. Elle appelle cette prophétie le "Châtiment par le Feu". Elle dit que la Vierge Marie lui aurait annoncé que cet événement était imminent et ne pouvait plus être évité, "parce que Son [de Dieu] Message [la VVeD] n'avait pas été écouté" [Heaven is real, p.178-179].

Le Châtiment, ainsi que les autres tragédies et catastrophes, sont présentés comme la réponse de Dieu au manque de foi des personnes, à leurs péchés, à la division entre les Eglises, au rejet de la Parole de Dieu par le monde, à l'athéisme, l'immoralité, l'avoir transformé Noël dans une fête commerciale, avoir refusé de croire aux messages de la VVeD et aux autres révélations privées, et avoir empêché leur diffusion. Vassula affirme que les effets de la destruction par le feu peuvent être mitigés, seulement si les personnes se repentent, se convertissent, croient que Dieu parle au travers des messages de Vassula et les Eglises mettent fin à leurs divisions en "s'unissant autour d'un seul autel"  [Heaven is real, p.166-181].

 

Prédiction d'événements catastrophiques: Vassula affirme que les messages ont déjà prédit avec succès divers événements catastrophiques: les attaques terroristes du 11 septembre, le tsunami asiatique de 2004, la chute de la Russie communiste et l'éruption du volcan islandais de 2011 [Heaven is real, p.166-181]. Elle soutient que les effets de cette éruption volcanique ont été mitigés grâce à ses groupes de prière, qui prévinrent aussi la chute d'un météore sur la Terre [http://www.pseudomystica.info/tligmeteor_fr.htm] [http://www.pseudomystica.info/heavenisrealreview.htm]

 

Unification de la date de Pâques: Vassula affirme que si tous les Chrétiens se mettent d'accord pour célébrer la Fête de Pâques à la même date, Dieu mettra fin aux guerres et aux catastrophes naturelles, ce qui marquera le début d'une période de paix dans le monde [http://www.pseudomystica.info/tligcrecan_fr.htm]. Afin d'atteindre ce but, son organisation a lancé une pétition internationale appelée "One Date" [http://www.pseudomystica.info/tligfaq_fr.htm#onedate]

 

Participation aux Sacrements sans unité doctrinale: Les fidèles de la Vraie Vie en Dieu sont invités à recevoir les Sacrements d'autres Eglises Chrétiennes, en particulier l'Eucharistie. Ceci est présenté comme une demande directe de Dieu, bien que cela soit clairement en contradiction avec la conception même que les Eglises Catholique et Orthodoxe ont de leurs Sacrements [http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm#oikonomia].

 

Prétendues guérisons miraculeuses: En 1989, Vassula raconta au Père Laurentin, que les messages avaient avaient physiquement guéri deux personnes, du cancer dans un cas et du SIDA dans un autre cas, mais elle ne fournit aucune preuve médicale [Vassula, 1990, p. xviii]. Dans son dernier livre, elle dit avoir guéri des personnes qui souffraient de maladies telles la polyarthrite rhumatoïde juvénile invalidante ("crippling juvenile rheumatoid arthritis" - le seul cas pour lequel Vassula a un rapport médical, mais il s'agit d'une maladie pour laquelle les rémissions spontanées sont fréquentes), leucémie, cancer de la bouche, surdité et d'autres problèmes de santé moins graves [Heaven is real, p.182-184].

 

Phénomènes "extraordinaires": Divers types de phénomènes se manifesteraient en présence de Vassula, tels la surimpression du visage de Jésus sur celui de Vassula, le soleil qui "danse", l'apparition "d'êtres célestes" sur des photographies sous une forme lumineuse [http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/vassula-miracle.html], des paillettes "mystérieuses", le parfum de roses et d'encense, et un phénomène que Vassula appelle "shekinah" et qu'elle décrit comme la manifestation de la présence de Dieu, qui "apparaît habituellement sur les photographies grâce à la sensibilité de l'objectif de l'appareil" (ipse dixit!) [Heaven is real, p.134, 140-143]. Pendant une courte période de temps dans les années 1990, Vassula aurait aussi expérimenté "la passion du Christ" en public [http://www.tlig.org/fr/frpass.html- http://www.tligvideo.org/passion.html].

Le groupe australien de la Vraie Vie en Dieu soutient aussi avoir expérimenté des manifestations "surnaturelles" extrêmes, qui inclurent une statue suintant de l'huile, une bouteille se remplissant "miraculeusement" d'huile, des miracles eucharistiques et un membre du groupe de prière de la VVeD saignant des yeux et des mains. Ce dernier phénomène fut interprété par le groupe comme une manifestation de la Passion du Christ causée par l'incrédulité des gens, qui refusent de croire que Dieu communique avec l'humanité au travers de Vassula et d'autres voyants [http://www.tlig.net/Marianne/.

extra1.jpg (25346 bytes)  extra2.jpg (11718 bytes)  extra3.jpg (68891 bytes)

 

7. Les Eglises catholique et orthodoxe publient de sévères mises en garde contre Vassula

Voici les principaux documents publiés par les Eglises catholique et orthodoxe sur les écrits et les activités de Mme Rydén.

Eglise Catholique

1995 Notification à propos des écrits et les activités de Mme Vassula Rydén - Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) [http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19951006_ryden_fr.html] 6 octobre 1995. Le document énumère les erreurs doctrinales contenues dans les messages de la Vraie Vie en Dieu, souligne "le caractère suspect des modalités à l'origine de ces présumées révélations", ainsi que le "désordre oecuménique" causé par l'habitude de Mme Rydén de recevoir les sacrements catholiques, alors qu'elle est grecque-orthodoxe, ce qui la place en dehors de la discipline ecclésiastique de sa propre Eglise. Le document demande aux évêques de ne pas autoriser la promotion de la Vraie Vie en Dieu dans leurs diocèses et aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.

2007 Lettre circulaire aux Présidents des Conférences Episcopales à propos des écrits et de l'activité de Mme Vassula Rydén - Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) - 25 janvier 2007  [http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070125_vassula-ryden_fr.html] La lettre fait référence au dialogue de la CDF avec Mme Rydén (2002-2004), qui porta la Congrégation à conclure que ses écrits n'étaient pas des "révélations divines", mais seulement le résultat de ses "méditations personnelles". Malgrè les clarifications fournies par Mme Rydén, le jugement doctrinal négatif de la Notification est re-confirmé, et la participation des fidèles catholiques aux groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu est déconseillée.

Ces deux documents sont la base sur laquelle les évêques diocésains sont intervenus pour éviter que Vassula Rydén ne soit promue dans les paroisses et les médias catholiques. Pour une liste de ces interventions, voir  http://www.pseudomystica.info/tligtheologians_fr.htm

 

Eglise Grecque Orthodoxe

2001 Décisions du C.S. sur les sectes pour Vassula Rydén et Panagiotis Toulatos - Comité sur les Hérésies du Saint Synode - Eglise Orthodoxe de Grèce [http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm]  La décision publiée sur le magazine de l'Eglise de Grèce Dialogos (numéro 25, page 32m 2001) conclut que Mme Rydén s'est "jetée" hors de l'Eglise Orthodoxe (ekpései en grec).

Sur la base de cette décision, le Métropolite de Rhodes est intervenu en 2010 pour interdire à Vassula de recevoir "la Sainte Eucharistie et participer au Sacrement du Baptême en tant que marraine pour un membre de sa famille". [http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm]

2011 Annonce du Patriarcat de Constantinople au sujet des enseignements de Vassula Rydén - 16 mars 2011 - [http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm] Le document affirme que les enseignements de Mme Rydén s'écartent de la doctrine orthodoxe et sont donc inacceptables. Il est demandé à Vassula et à ses partisans de ne plus disséminer les messages de la Vraie Vie en Dieu et de renoncer à ces enseignements afin d'éviter des sanctions ecclésiastiques.   

Ce document fut erronément considéré une excommunication de Vassula. Il s'agit en revanche d'une mise en garde très sévère, redactée comme une accusation d'hérésie. Vassula et ses partisans ont ignoré la demande du Patriarche d'arrêter la diffusion de la Vraie Vie en Dieu. Le 5 mai 2011, Vassula publia un nouveau message de "Jésus", appelant à continuer à diffuser les messages et promettant une punition pour ceux qui "lapident ses prophètes".  [http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm]

 

REFERENCES 

1. Eléments biographiques

JAMES, Marie-France. 1992. Le Phénomène Vassula – Etude critique. Nouvelles Editions Latines, Paris.

LAURENTIN, René. 1994. Qui est Vassula. François-Xavier de Guilbert – Office d'Edition d'Impression Librairie, Paris.

MULLER, Valeria. Vassula's visit to Brighton, UK, October 2003. True Life in God official website, http://www.tlig.org/en/mission/reports/2003/1023-25/

NEIRYNCK, Jacques. 1997. L'énigme Vassula. Editions Favre, Lausanne.

PARODI, Marino. 1997. Vassula Ryden: mistica e profezia alle soglie del 2000. Edizioni Mediterranee, Roma. http://books.google.ch/books?id=lGud4asCTuIC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

RYDEN, Vassula. 2005. Vassula à Montreux, Suisse. True Life in God official website in French, http://www.vassula.org/ch0509.htm

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath.

Site Internet de Vassula Ryden. Consulté le 18 mars 2013. About Vassula. www.vassularyden.com/about.php

 

2. Premières expériences "mystiques"

RYDEN, Vassula. 2001. Mon Ange Daniel. Editions du Parvis, Hauteville/Suisse.

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath.

 

3. Le début des messages de la Vraie Vie en Dieu

Enregistrement audio de la conférence de Vassula à Marseille en 2011: http://fr.gloria.tv/?media=222713&connection=dialup

LAURENTIN, René. 1994. Qui est Vassula. François-Xavier de Guilbert – Office d'Edition d'Impression Librairie, Paris.

NEIRYNCK, Jacques. 1997. L'énigme Vassula. Editions Favre, Lausanne.

RYDEN, Vassula. 2001. Mon Ange Daniel. Editions du Parvis, Hauteville/Suisse.

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath.

VASSULA. 1990. La Vraie Vie en Dieu – Volume 1.Editions O.E.I.L., Paris.

 

4. Premières rèactions - le Père James Fannan

LAURENTIN, René. 1994. Qui est Vassula. François-Xavier de Guilbert – Office d'Edition d'Impression Librairie, Paris.

NEIRYNCK, Jacques. 1997. L'énigme Vassula. Editions Favre, Lausanne.

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath.

RYDEN, Vassula. 2001. Mon Ange Daniel. Editions du Parvis, Hauteville/Suisse.

Sans auteur. 1998. Vassula's mission in Asia – Part 3. http://www.tlig.org/en/mission/reports/1998/0121-27/  Dans le rapport, le nom du Père Fannan a été remplacé par Père "X", comme cela peut se vérifier en consultant l'article dans sa version antérieure: http://web.archive.org/web/19990202043320/http://www.tlig.org/india3.html

Sans auteur. 2001. Bangladesh (rapport de la visite de Vassula au Bangladesh). http://www.tlig.org/en/mission/reports/2001/1106/. Dans le rapport, le nom du Père Fannan a été remplacé par Père "X", comme cela peut se vérifier en consultant la version en espagnol du même article:: http://www.tlig.net/sp/spbanglarep.html

VASSULA. 1990. La Vraie Vie en Dieu – Volumes 1 et 2.Editions O.E.I.L., Paris.

 

5. Publication des messages de la Vraie Vie en Dieu et supporters 

Conferenza episcopale dell'Emilia Romagna. 2000. La Chiesa e l'aldilà. Nota pastorale.

CORONA, Irene. 2012. Vassula la forza della profezia.Edizioni Segno, Tavagnaco (UD). http://www.ibs.it/code/9788861386242/corona-irene/vassula-forza-della.html

DERMINE, François-Marie. 1995. Vassula Rydén: Indagine Critica. Ediz. Elle Di Ci, Leumann, Torino. Les principaux contenus du livre sont résumés dans l'article suivant: http://www.pseudomystica.info/dermine_fr.htm

GRECH, Prospero. 2014. Messages for All Humanity. Dans le numéro de janvier 2014 du magazine Inside the Vatican, p.51. http://insidethevatican.com/magazine/people/vassula-reviewed

HVIDT, Niels Christian. Dialogue entreVassula Rydén et la CDF. http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html

KREMSKI, Mary Beth. 2001. The Marian Movement of Pirests: is it safe for faithful catholics? http://www.catholicculture.org/culture/library/view.cfm?recnum=4152

MOERMAN, Joseph. 1996. A propos de Vassula Ryden. In the February 1996 issue of Choisir magazine, Geneva, p. 11-14. http://www.pseudomystica.info/tligchoisir.htm

PARODI, Marino. 1996. Intervista di Emilio Tardif. Dans le numéro d'octobre 1996 du magazine Il Segno del Sopranaturale, Tavagnacco (Italie).

PIO, Maria Laura. 2006. La sorprendente alianza de la Sra. Vassula Rydén con el Padre Guido Sommavilla y el espiritismo seudo-católico. http://www.pseudomystica.info/tligsommavilla_sp.htm

PIO, Maria Laura. 2007. Est-ce que les écrits de Mme Rydén ont reçu le nihil obstat et l'imprimatur? http://www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm

PORCARELLI, Andrea. 1998. Spiritismo.Cose dell'altro mondo. Edizioni San Paolo, Cinisello Balsamo (Milano).

PSEUDOMYSTICA website. 2013. Marketing Vassula. http://www.pseudomystica.info/marketingvassula_fr.htm

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath.

SANDS, David R. 13/09/2012. Milingo: Rev. Moon's legacy is in religious unity. In the Washington Times. http://www.washingtontimes.com/news/2012/sep/13/milingo-rev-moons-legacy-religious-unity/

SCHWERY, Heinrich. 1991. Pastorale Hinweise zum Werk der Vassula Ryden. Diocese of Sion, Switzerland. http://www.pseudomystica.info/tligtheologians.htm#schwery

SULLIVAN, Randall. 2004. The Miracle Detective. Grove Press. New York.

VASSULA. 1990. La Vraie Vie en Dieu – Volume 1. Editions O.E.I.L., Paris.

VASSULA. 1991. La Vraie Vie en Dieu – Volume 4. Editions O.E.I.L., Paris.

VERNETTE, Jean et MONCELON, Claire, 1995. Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui. Presses Universitaires de France (PUF), Paris. http://www.sos-derive-sectaire.fr/FICHES/moon.htm

Vescovi delle diocesi di Pesaro, Urbino, Urbania, Sant'Angelo in Vado, Fano, Fossombrone, Cagli e Pergola. 2001. Disposizioni pastorali circa i fenomeni della superstizione, della magia e dei nuovi movimenti religiosi. http://www.cesnur.org/2001/disp_past.htm

 

6. Contenu des messages de la VVeD, enseignements de Vassula, "prophéties" et "miracles".

DERMINE, François-Marie. 1995. Vassula Rydén: Indagine Critica. Ediz. Elle Di Ci, Leumann, Torino. Les principaux contenus du livre sont résumés dans l'article suivant: http://www.pseudomystica.info/dermine_fr.htm

PIO, Maria Laura. 2010. Vassula Rydén affirme que ses groupes de prière évitèrent l'impact d'un météore sur la terre. http://www.pseudomystica.info/tligmeteor_fr.htm 

PIO, Maria Laura. 2011. Vassula avait été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie une année avant l'annonce du Patriarcat. http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm 

PSEUDOMYSTICA website. 2010. Concélébration illicite lors de la visite de Vassula en Romanie. http://www.pseudomystica.info/tligcrecan_fr.htm 

PSEUDOMYSTICA website. 2014. Reading guide to Heaven is Real, but so is Hell. http://www.pseudomystica.info/heavenisrealreview.htm

RYDEN, Vassula. 2013. Heaven is real, but so is hell. Alexian Limited, New York / Bath. 

TLIG website. 1993. Vassula experiences the Passion of Jesus.  http://www.tlig.pl/pl/spirituality/passion/index.html 

VASSULA. 1990. La Vraie Vie en Dieu – Volume 1.Editions O.E.I.L., Paris. 

VASSULA RYDEN Website. True Life in God Messages. http://www.vassularyden.com/messages.php

 

7. Les Eglises catholique et orthodoxe publient de sévère mises en garde contre Vassula

CHIEF SECRETARIAT OF THE HOLY AND SACRED SYNOD of the Ecumenical Patriarchate of Constantinople. 2011. Announcement on Vassula Ryden by the Ecumenical Patriarchate. 16 mars 2011. http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1306&tla=gr Publié en grec sur le site Internet du Patriarcat Oecuménique de Constantinople. Une traduction à l'anglais est disponible sur le weblog Mystagogy http://www.johnsanidopoulos.com/2011/03/announcement-on-vassula-ryden-by.html.

LEVADA, William. 2007. Lettre circulaire aux Présidents des Conférences Episcopales à propos des écrits et des activités de Mme Vassula Rydén. 25 janvier 2007. Site du Vatican: http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070125_vassula-ryden_fr.html

PIO, Maria Laura. 2011. Vassula avait été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie une année avant l'annonce du Patriarcat. Juillet 2011. Publié sur le site Pseudomystica: http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm

PSEUDOMYSTICA site Internet. Quelques déclarations d'autorités orthodoxes sur les messages de la Vraie Vie en Dieu de Vassula. http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm

PSEUDOMYSTICA site Internet. Théologiens et évêques mettent en garde contre la Vraie Vie en Dieu. http://www.pseudomystica.info/tligtheologians_fr.htm

RATZINGER, Joseph. BERTONE, Tarcisio. 1995. Notification. In L'Osservatore Romano, English edition. No.43, 25 October 1995. p.12.http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19951006_ryden_fr.html