Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et les messages de la Vraie Vie en dieu

Marketing Vassula

spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes)  italia.gif (1061 bytes)

La campagne professionnelle de marketing pour promouvoir le nouveau livre de Vassula Heaven is Real, But So is Hell, dirigée aux "consommateurs chrétiens, du Nouvel Age et spirituels", et le rôle clef que ses fidèles furent portés à jouer.

 alex2.jpg (103854 bytes)

Dans un récent communiqué de presse (http://www.expertclick.com/NRWire/Releasedetails.aspx?id=43693), l'une des sociétés de marketing, qui promeut le nouveau livre de Vassula aux Etats-Unis et au Canada, se félicitait pour le succès de sa campagne publicitaire basée sur Internet et les social media (Facebook, Twitter). Elle soulignait que le livre avait "réussi à obtenir des préventes considérables, et s'était placé au numéro un de la liste Top 100 de la librairie en ligne BarnesAndNoble.com" pendant une journée (le 1er mars 2013) avant même que le livre ne soit disponible en librairie.

 

Elle omet de mentionner que cela fut rendu possible par les fidèles disciples de Vassula et membres de ses groupes de prière, qui reçurent des instructions précises sur comment et quand acheter des centaines de copies du livre par Internet (www.pseudomystica.info/heavenisreal_fr.htm). L'objectif était de placer le livre sur la liste des Bestsellers du New York Times, un résultat qui n'a pas été obtenu à ce jour.

 

Néanmoins, le livre atteignit le numéro 9 des meilleures ventes sur Amazon.com (catégorie Religion), numéro 3 du journal USA Today et numéro 12 de la liste hebdomadaire du Publishers Weekly (le magazine des éditeurs) du 25 mars 2013 avec 5'853 copies vendues (http://www.publishersweekly.com/pw/nielsen/HardcoverNonfiction/20130325.html), mais ne réussit pas à maintenir sa position, au point de ne plus figurer sur les listes des semaines suivantes.

 

 

Vassula prépare le terrain

Dans une lettre envoyée par Vassula à ses fidèles le 3 novembre 2012 (qui était disponible sur le blog Sacred Heart of Jesus and Mary jusqu'en mars 2013, et qui peut encore être consultée sur Google Cache), les lecteurs furent informés qu'elle travaillait depuis 4 ans sur un nouveau livre. Elle se réfère à ce livre en utilisant le terme "teaser book", soit un livre ayant pour objectif de susciter de l'intérêt pour les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD), en particulier l'édition en un seul volume, parfois appelée "livre noir" à cause de la couleur de la couverture de l'édition anglaise.

 

Heaven-is-for-Real-3D-Stacked-Books-150x150.jpg (27388 bytes)

Le nouveau livre de Vassula,

écrit pour promouvoir les messages de la VVD

 

Dans la lettre de 5 pages, Vassula décrit la situation déprimante dans laquelle la VVD se trouve, en blâmant ses supporteurs: "L'Europe est morte avec les messages de la VVD. (…) Où est la multiplication des témoignages (witnessing)? Où est la distribution des livres?"

 

Elle demande pourquoi les gens ne promeuvent plus les messages, alors qu'ils continuent à les lire et à penser que cela suffit. Elle affirme que le Seigneur lui a révélé que cet "esprit complaisant" fait sentir bien ses supporteurs, alors qu'en réalité "le diable a tourné leur regard dans une autre direction." 

 

Les messages de la VVD encouragent les lecteurs à remplacer le nom de Vassula dans le texte avec leurs propres noms, pour avoir l'impression que Dieu leur parle directement lorsqu'ils lisent les messages. Mais dans sa lettre, Vassula demande à ses supporteurs de cesser de remplacer son nom avec les leurs, s'ils ne sont pas disposés à se sacrifier et à diffuser les messages comme elle le fait. Elle leur demande aussi de ne pas se rendre au pèlerinage international de la VVD, à moins qu'ils ne soient pas prêts à "abandonner votre confort et évangéliser" en faisant la promotion des messages à travers les témoignages (witnessing) et la multiplication des groupes de prière.

 

En rétrospective, la lettre – qui suscite des sentiments de culpabilité et de honte pour avoir "laissé tomber" Dieu/Vassula – joua certainement un rôle important pour motiver ses partisans à participer activement au lancement du nouveau livre. En fait, ils devaient jouer un rôle clef pour réussir à le placer sur les listes de bestsellers.

 

La Campagne Marketing

Plusieurs sociétés de marketing et relations publiques (Success by Design-Florida, UniGlobal Media Group-California, A.Larry Ross Communications-Texas) participèrent dans la campagne publicitaire pour le lancement du nouveau livre aux Etats-Unis et au Canada.

 

Le matériel publicitaire est disponible en ligne (http://eddievelez.net/vassula/files/ N'est plus disponible en ligne)  et donne une bonne idée du plan marketing impressionnant et apparemment coûteux, qui fut mis en place.

 

Par exemple, le document de Composants Marketing (http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/Marketing-Highlights.pdf N'est plus disponible en ligne.) énumère les moyens utilisés et le nombre estimé "d'impressions", soit le nombre de fois qu'une publicité sera vue ou qu'elle apparaîtra sur un site. Le nombre total "d'impressions" pour la campagne de Vassula fut estimé à 378 millions, au moyen de:

-          Publicité imprimée, radio, TV et Internet.

-          Bande-annonce du livre illustrant en images les visions de Vassula. accompagnées d'un commentaire audio.

-          Communiqués de presse envoyés aux médias à niveau national.

-          Centaines de volontaires à niveau national dotés de kits de promotion.

-          Promotions dirigées aux 25'000 supporteurs de la VVD.

-          Contact avec les organisations et associations de croyants.

-          Brèves annonces audio et vidéo (featurettes) pour radio et Internet.

-          Promotions Internet pour les sites de croyants et spirituels.

-          Tour personnel de Vassula (séances de dédicace).

-          Interventions sur Internet (buzz) pour susciter de l'intérêt pour le livre, dans des sites religieux et spirituels, les médias sociaux, blogs.

-          Page Facebook avec un objectif d'un million de fans et un compte Twitter avec un objectif de 500'000 fans.

-          Courriels envoyés à 10 millions de consommateurs chrétiens, Nouvel Age et spirituels (eblasts).

-         Annonces publicitaires sur les radios chrétiennes et grand public à niveau national.

-          Mise en images des visions et prophéties de Vassula accompagnées de musique pour être distribuées sur Youtube et d'autres sites.

 

 Vassula Corporate Brochure-page-0.jpg (1724514 bytes)

La brochure corporative pour la campagne publicitaire, inclue dans le Pledge Kit envoyé aux supporteurs.

 

Les supporteurs de la VVD reçurent des "Pledge Kits", soit de la documentation pour qu'ils s'engagent à acheter une certaine quantité de livres. Le Pledge Kit présentait le livre de Vassula comme la réponse de Dieu à leurs prières, et leur rappelait que:

 

"Nous ne connaissons pas l'heure à laquelle la colère de Dieu tombera sur nous, mais nous savons que son Jugement atteindra des millions de personnes, qui sont en train de mourir en dehors de Son Amitié. Combien de membres de votre propre famille, d'amis et de collègues pourraient se trouver parmi ceux qui pourraient être perdus? (…) Le livre Heaven is Real, But So is Hell est une tentative majeure pour les attirer et les inspirer à chercher les messages de la VVD" (extrait de la lettre de Vassula aux supporteurs de la VVD inclue dans le Pledge Kit).

 

La feuille d'instructions jointe assurait les supporteurs que "Jésus a béni le livre – Il en était satisfait", et les invitait à se joindre à la "mission" de reporter des âmes au Seigneur en obtenant des commandes de livres de la part de leur famille, amis et collègues de travailler. Ensuite, ils devaient acheter les livres "en petites quantités n'excédant pas 5 ou 10 livres à la fois" sur divers sites de vente en ligne, afin de créer "davantage d'activité de transactions, qui sont meilleures pour les objectifs d'évangélisation". Le dosage des achats était nécessaire pour générer un certain type de statistiques de ventes, qui seraient prises en compte par les listes des bestsellers (pour plus de détails voir: www.pseudomystica.info/heavenisreal_fr.htm). Notez l'utilisation du terme "objectifs d'évangélisation" comme un synonyme "d'objectifs de marketing".

 

Les groupes de prière de la VVD reçurent une lettre plus insistante intitulée "Campagne d'Achat en Gros" (Bulk Buy Campaign http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/Bulk-Buy-Campaign.pdf N'est plus disponible en ligne.), avec les instructions suivantes en lettres capitales:

 

"CHAQUE GROUPE DE PRIERE DE LA VVD DEVRAIT FAIRE UN ACHAT EN GROS. Chaque Groupe de la VVD complètera un formulaire s'engageant à réaliser un Achat En Gros, qui sera renvoyé au Capitaine et faxé à Motive Marketing. Ils recevront alors des instructions détaillées sur quand et où acheter les livres qu'ils ont promis d'acquérir."

 

Les groupes de prière devaient s'engager à acheter entre 25 (US$375) et 500 (US$7'500) livres, qui devraient ensuite être revendus ou offerts aux "membres de la famille, amis, collègues, églises, écoles, etc."

Bulk-Buy-Campaign-page-0 (3).jpg (756294 bytes)

Le formulaire pour la Campagne d'Achat en Gros envoyé aux groupes de prière de la VVD.

 

En janvier 2007, le Vatican avait prudemment déconseillé la participation des fidèles catholiques aux groupes de prière de Vassula (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070125_vassula-ryden_fr.html). Cependant, le matériel promotionnel inclut une photographie de Vassula qui donne le livre des messages au Pape Benoît à la fin d'une audience publique en 2008, ainsi qu'une liste de membres du clergé catholique qui la soutiennent. 

 

Dans un document de Demandes Fréquentes (FAQ) disponible en ligne (http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/FAQs.pdf N'est plus disponible en ligne.), il est correctement indiqué que la Notification est en vigueur et que le Nihil Obstat et l'Imprimatur qui ont été donnés au livre des messages reflètent uniquement l'opinion des deux évêques qui les ont donnés et non celle du Vatican. Le document néanmoins affirme que "les messages de Vassula sont encore en cours d'étude au Vatican", mais ne fournit aucune preuve à faveur de cette affirmation. En fait, tous les documents officiels disponibles indiquent que l'examen du cas de Vassula s'est conclu en 2004 avec la confirmation du jugement doctrinal négatif exprimé dans la Notification de 1995 (voir: http://www.pseudomystica.info/tligchurchposition_fr.htm). 

onebookout2.gif (37422 bytes) onebookin2.gif (42634 bytes)

L'édition en un seul volume des messages de la VVD en anglais. La mise en page ressemble à celle d'une Bible.

 

Bien que Vassula est présentée comme une "mystique grec-orthodoxe", le document de Demandes Fréquentes ne mentionne pas la position de l'Eglise Orthodoxe de Grèce, ni l'annonce du Patriarcat de Constantinople, qui a déclaré hérétiques les enseignements de Vassula et demandé qu'ils ne soient plus prêchés (http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm). En revanche, le document de Demandes Fréquentes affirme que Vassula croit qu'elle doit être obéissante aux autorités correspondantes pendant qu'elle travaille à l'obtention de ses objectifs! (http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/FAQs.pdf N'est plus disponible en ligne.).

 

Vassula se présente comme une medium du Nouvel Age

Les Groupes de Prière de la VVD reçurent également des instructions pour la promotion du livre dans les églises chrétiennes (http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/Church-Outreach-Campaign.pdf N'est plus disponible en ligne). Cela n'a pas dû être facile, tenant compte du fait que le matériel publicitaire reproduit les premières lignes du livre de Vassula, où elle se décrit comme une medium du Nouvel Age:

 

"Tout le long de ma vie, j'ai vu le royaume spirituel. Je vois des Anges, et des Saints, et d'autres êtres spirituels. Je vois les âmes des personnes mortes. Je les vois aussi clairement que vous voyez les personnes vivantes. (…) C'est un monde invisible qui nous entoure – un monde d'Anges, et de démons, et de puissances et de forces, qui affectent chaque moment de nos vies."

 

Le rabat et le quatrième de couverture du livre promettent en style Nouvel Age accès à des connaissances cachées, que Dieu aurait révélées à Vassula pour le salut de l'humanité:

 

"Les parcours spirituels de Vassula ont révélé des messages profondément importants pour l'humanité, en grande partie cachés jusqu'à présent. (…) Heaven is Real, But So is Hell est l'histoire de l'extraordinaire parcours de Vassula Ryden (…) et qui depuis alors l'a propulsée dans la mission de Dieu de révéler la vérité au monde. Des conversations constantes avec Dieu et Jésus, et qui continuent jusqu'à ce jour, portent un message pour toute l'humanité. C'est un appel pour retourner sur le chemin de la vertu, sans laquelle nous risquons la fin de notre monde tel que nous le connaissons…. C'est un livre de réveil spirituel (awakening) non seulement pour ceux qui se sont égarés, mais aussi pour ceux qui cherchent encore leur voie."

 

      Tri-Fold Brochure Rev 2-6-2013 (FINAL)-page-0.jpg (1206674 bytes)                         

Une brochure  du  Pledge Kit.

 

Les documents de stratégie marketing définissent le public cible en termes de "consommateurs chrétiens, Nouvel Age et spirituels" (http://eddievelez.net/vassula/wp-content/uploads/Marketing-Highlights.pdf N'est plus disponible en ligne.). Un tel public cible aurait justifié des stratégies marketing différenciées pour les Chrétiens d'une part, et les consommateurs Nouvel Age et spirituels d'autre part. Cependant, le livre de Vassula est un mélange des deux. Il cherche à attirer les consommateurs du Nouvel Age, qui s'intéressent aux connaissances occultes provenant d'entités spirituelles et cherchent une solution pour sauver la planète d'un désastre écologique, mais en même temps le livre s'adresse aussi à la frange de consommateurs chrétiens, qui sont fascinés par les phénomènes paranormaux et extraordinaires, et craignent l'imminence d'événements apocalyptiques. La spiritualité du Nouvel Age infiltre souvent les communautés chrétiennes au travers de ce genre de mélange, qui est déroutant pour les personnes qui méconnaissent les idées et les techniques du Nouvel Age.

 

 101-Foundation-Washington-NJ-3-21-2013-page-0.jpg (418754 bytes)

Un volant annonçant le tour personnel de Vassula (dédicace du livre).

 

L'éditeur de Vassula: un choix étrange pour un auteur chrétien qui "combat le Nouvel Age" 

La connexion avec le Nouvel Age continue avec la maison éditrice choisie par Vassula: Alexian Ltd. Basée au Royaume-Uni et apparemment de gestion familiale, la modeste Alexian Publishing House se décrit elle-même dans l'Annuaire 2011 de la Foire du Livre de Londres de la manière suivante: 

 

"Alexian Ltd. Stand R420. Producteurs de livres illustrés sur les thèmes de référence culturelle, spiritualité et santé. Editeurs des œuvres de Osho, Paramahansa Nithyananda, Vassula Ryden et Ryuho Okawa". (http://www.londonbookfair.co.uk/en/Exhibitors/45004/Alexian-Ltd)

 

Wikipedia offre des informations sur les trois autres auteurs mentionnés (consultée le 15 avril 2013):

 

Osho (1931-1990), également connu sous le nom de Bhagwan Shree Rajneesh, était un maître spirituel (gourou) indien réunissant des disciples à niveau international. Il fut très controversé suite à sa critique du socialisme, du Mahatma Gandhi et de la religion institutionnalisée. Son attitude permissive envers la sexualité lui a valu le surnom de "gourou du sexe" dans la presse. Les enseignements d'Osho ont eu une influence considérable sur le courant Nouvel Age en Occident. Plusieurs articles dans la presse nord-américaine mentionnent son groupe en le considérant une "secte". (http://fr.wikipedia.org/wiki/Osho et http://en.wikipedia.org/wiki/Osho).

 

Paramahansa Mithyananda est un "maître spirituel, un mystique et le fondateur d'un mouvement mondial pour la méditation" basé en Inde avec des succursales aux Etats-Unis (Life Bliss Foundation) et en Europe. Son nom a été associé avec une série de scandales sexuels en Inde. (http://en.wikipedia.org/wiki/Swami_Nithyananda).

 

Ryuho Okawa est "le directeur et fondateur de l'organisation religieuse Happy Science et du parti politique Happiness Realization Party au Japon. (…) Happy Science est l'une des nombreuses nouvelles religions japonaises" considérée controversée par la presse en général et le grand public. Selon le journal The Japan Times, "pour beaucoup, les membres de Happy Science sentent la secte" (http://en.wikipedia.org/wiki/Ryuho_Okawa).

 

Alexian est aussi le nouvel éditeur de l'édition en un seul volume des messages de la Vraie Vie en Dieu, qui sortira en mai 2013, cette fois-ci avec une couverture bleue (voir: http://www.amazon.com/True-Life-God-Divine-Dialogue/dp/0983009317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1366016081&sr=8-1&keywords=true+life+in+god+messages).

 

                                     

Aspects Financiers 

Il n'y a pas d'information disponible sur le coût total de la campagne de marketing, ni sur la manière dont elle a été financée. Les membres des groupes de prière et des associations locales de la VVD ont investi du temps et de l'argent pour acheter les livres, organiser des promotions et distribuer le matériel publicitaire.

 

Mais comment a-t-on payé les entreprises de marketing et la production du matériel publicitaire (imprimé, audio et vidéo)? Il faut aussi payer les coûts de diffusion sur les medias. Qui a financé le tour personnel de Vassula (dédicace des livres) dans plusieurs villes américaines? L'éditeur? La Fondation pour la Vraie Vie en Dieu? Ou est-ce que cela a été couvert par la vente des livres?

 

Dans le bref entretien que le programme télévisé Chicago Fox Chat Room dédia à Vassula, lorsqu'elle fut interrogée sur la question de l'argent généré par la vente du livre, elle répondit:

 

"Tout l'argent va aux maisons de charité que nous avons dans le monde; il y en a 25 maintenant. Nous donnons à manger aux pauvres, nous les habillons et leur donnons aussi des médicaments. Pour ma part, je ne prends rien de ce livre. Je n'ai jamais non plus rien pris de l'autre livre qui contient les messages. Je n'ai jamais pris d'argent et cela ne m'intéresse pas. Je veux le bien des personnes. Je veux leur donner de l'espérance à travers ce que je reçois, parce que Dieu nous appelle à donner de l'espérance." http://www.my50chicago.com/story/21806480/nfl-player-come-out-gay-viral-video-reponse-steubenville-rape-vassula-ryden-chat-room?autoStart=true&topVideoCatNo=default&clipId=8713960

 

Les maisons de charité de la VVD s'appellent Beth Myriams. Selon le Règlement pour Beth Myriams (BM), qui fut rédigé par Vassula en août 2005 et publié sur le site de la VVD (www.tlig.org/bmrules.html, mais n'est plus disponible en ligne), le but des Beth Myriams est décrit de la manière suivante:

 

"Les Beth Myriams sont un geste de charité et une bonne action, qui furent inspirés par les Messages de Notre Seigneur, la Vraie Vie en Dieu. (…) Les Beth Myriams sont un autre moyen pour évangéliser, promouvoir et diffuser le Royaume de Dieu et Son Message. (…) Ce n'est pas uniquement pour laisser les gens venir, manger, être gentils avec eux, et ensuite ils partent, mais c'est aussi pour leur faire connaître l'existence des Messages. Dans les pays chrétiens, les BM doivent avoir la série de livres de la VVD et les donner à ceux qui peuvent lire. (…)

La raison d'être principale [d'une BM] est de donner à manger aux pauvres. Si cela est abordable, leur donner des habits. Si cela est abordable, leur fournir des soins médicaux. Si nécessaire et abordable, les éduquer (cours d'instruction). Et enfin, mais non le moindre, leur faire connaître les Messages."

 

 Le document indique aussi que seule une personne "exclusivement dédiée à la VVD" peut fonder une BM, et qu'il est "demandé aux volontaires des BM de participer aux dépenses en sollicitant des donations à travers le témoignage (witnessing) sur cette Œuvre d'Amour et d'autres moyens créatifs (par exemple, l'organisation de tombolas, etc.)".

 

On s'aperçoit que dans l'entretien télévisé, lorsque Vassula énumère les activités des Beth Myriams, elle omet de mentionner "l'évangélisation" des messages de la VVD, bien que cela soit un aspect important de ces maisons de charité. Chaque année, les BM doivent réussir à passer un contrôle interne, qui les examine sur trois points: Activités Pratiques (les services fournis aux nécessiteux), Activités Financières et Activités Spirituelles. Ce dernier point se réfère aux activités de promotion et de diffusion des messages de la VVD, à savoir si la BM a un groupe de prière de la VVD, si elle "évangélise" les Messages et organise des événements de témoignage à leur faveur (witnessing) (http://intranet.tlig.org/en/promo/bethmyriam/images/How%20to%20maintain%20a%20Beth%20Myriam.pdf).

 

Comme les fidèles de la VVD, même ceux qui ne lisent pas l'anglais, ont été sollicités de manière insistante pour participer à la promotion du nouveau livre de Vassula, on se demande ce qui sera de l'argent envoyé aux BM? Légalement, rien ne s'oppose à son utilisation pour les "Activités Spirituelles".

 

Des douzaines de volontaires participent au bon travail des Beth Myriams à faveur des nécessiteux, mais l'on ne peut ignorer que ces maisons ont aussi l'importante fonction de promouvoir les messages de la VVD et sont un utile instrument de relations publiques pour améliorer l'image de Vassula.

 

En conclusion

Le "phénomène Vassula" semble se distancer toujours davantage de l'authentique révélation privée, basée sur la simplicité et la confiance en Dieu, pour se diriger vers un phénomène de type commercial et centré sur la personnalité de la voyante. Les disciples, pour leur part, fournissent les fonds et la main d'œuvre nécessaires pour atteindre des objectifs marketing, motivés par la sincère conviction d'accomplir la volonté de Dieu pour le salut de l'humanité. 

 

Mai 2013 - www.pseudomystica.info