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Est-il vrai que les messages de la VVD ont reçu le nihil obstat et imprimatur ?

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Mai 2010: Vous trouverez ci-dessous la traduction française de deux articles publiés en 2007 et 2008 sur ce site dans les sections de langues anglaise et espagnole:

 

Actualisation juillet 2008:

L'évêque qui donna le nihil obstat reconnaît qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique

Dans un récent entretien filmé mis à disposition en ligne par le site officiel de la Vraie Vie en Dieu, Mgr Felix Toppo confesse son adhésion totale à Vassula Ryden et révèle qu'avant de donner le nihil obstat aux messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD), il consulta un fameux expert en droit canonique, lequel lui dit clairement qu'il "ne pouvait pas le faire".

L'évêque de Jamshedpur (Inde) fut l'objet d'un entretien filmé durant le pèlerinage de la VVD en Egypte, auquel il participa en avril 2008. L'entretien de 45 minutes fut dirigé par trois prêtres catholiques: les pères John Abberton et Tony Sullivan du Royaume-Uni (conseillers spirituels des associations de la VVD) et le frère Vincent Cosatti de Suisse.

Interrogé au sujet du nihil obstat qu'il avait accordé aux messages de la VVD en 2005, Mgr Felix Toppo précise que c'est Vassula elle-même qui lui a demandé de donner le nihil obstat à ses livres: "Au début, j'ai hésité. Ensuite, je suis allé au Séminaire trouver un fameux expert de droit canonique. Je l'ai consulté. Et il me répondit très clairement que selon le droit canonique, je ne pouvais pas le faire. Alors, je me demandais que faire. Ensuite, je crois que Vassula consulta un autre théologien: René Laurentin. Il répondit que je pouvais le donner sans aucun problème. J'ai encore hésité." Finalement, après avoir beaucoup prié, il décida qu'il ne devait pas "avoir peur", car il n'avait rien trouvé qui soit "contraire aux enseignements de l'Eglise" et que son nihil obstat aurait "aidé l'Eglise universelle".

Mgr Toppo précise aussi que c'est Vassula qui lui a demandé d'être le censeur. En d'autres mots: les livres de la Vraie Vie en Dieu n'ont pas été révisés par le censeur officiel ou indépendant du diocèse de Mgr Arguelles (qui donna l'Imprimatur et est aussi un supporter de Vassula, voir: http://www.pseudomystica.info/tligfaq_fr.htm#philippines), mais par un partisan notoire de sa cause, spécifiquement choisi par elle.

L'entretien complet en anglais pouvait être vu sur le site: http://www.tligvideo.org/toppo.html (site officiel des vidéos de la VVD) jusqu'à fin 2009. Il fut ensuite retiré de ce site. 

 

 

Est-ce que les messages de la Vraie Vie en Dieu ont reçu le nihil obstat et imprimatur?

Au cours de l'année 2006, des rumeurs commencèrent à circuler affirmant que les messages de la Vraie Vie en Dieu (VVD) avaient reçu le nihil obstat et l'imprimatur. L'information m'arriva à travers diverses sources. Il semblait que l'organisation de Mme Ryden avait envoyé une communication interne aux coordinateurs de ses associations locales, affirmant qu'à la fin de 2005, les livres de Mme Ryden avaient obtenu un nihil obstat donné par un évêque de l'Inde, et un imprimatur d'un évêque des Philippines. La communication précisait que Vassula voulait maintenir l'information confidentielle et que le nihil obstat et l'imprimatur seraient inclus dans tous les livres de la VVD imprimés ou réimprimés à partir de ce moment-là.

 Bien que je ne doutais pas de la fiabilité de mes sources, je ne pouvais pas publier l'information sans une confirmation officielle. Cette confirmation m'arriva le 27 février 2007 à travers un des sites Internet des 'supporters' de Mme Ryden et c'est officiel: l'édition en anglais des messages de la Vraie Vie en Dieu en un seul volume a été publiée avec le nihil obstat de Mgr Felix Toppo, S.J., DD, évêque de Jamshedpur (Inde), censor librorum, et l'imprimatur de Mgr Ramon C. Arguelles, DD, STL, archevêque de Lipa aux Philippines, datée du 28 novembre 2005. Le livre, qui ressemble à une Bible, inclut la copie d'une lettre écrite par Mgr Toppo et que je recopie ci-dessous:

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VRAIE VIE EN DIEU: DIVIN DIALOGUE

J'ai lu tous les livres de la VRAIE VIE EN DIEU et médité leur contenu. Je crois réellement que les livres contiennent le Divin Dialogue de la Sainte Trinité, de Notre Sainte Mère et des Anges avec toute l'humanité au travers de Vassula Rydén. Je n'y ai trouvé aucune objection et rien de contraire à la foi et la morale de l'authentique autorité de l'Eglise. Lire ces livres et méditer leur contenu est un bénéfice spirituel pour tous. Je recommande ces livres à chaque Chrétien.

   Lieu: Gohmuri                                          +Felix Toppo, S.J., DD

Date: 24 novembre 2005                            Evêque de Jamshedpur, Inde

  

Qu'est-ce que le nihil obstat et l'imprimatur?

Vous trouverez ci-dessous une traduction d'extraits de l'article sur le nihil obstat et l'imprimatur publié sur le site "Catholics United for the Faith". L'article complet en anglai peut être consulté ici:  http://www.cuf.org/Faithfacts/details_view.asp?ffID=268

 Dans l'Eglise Catholique, certains écrits requièrent l'autorisation d'un évêque pour être publiés et utilisés pour l'enseignement catholique. Le nihil obstat et l'imprimatur indiquent qu'une oeuvre a reçu cette autorisation. Cela signifie que, selon le jugement de l'évêque qui donne l'imprimatur, l'oeuvre ne contient rien qui soit contraire à la foi et aux moeurs. Cependant, le nihil obstat et l'imprimatur ne sont pas une recommandation et ne garantissent pas que tous les contenus de l'oeuvre soient vrais.

 Nihil obstat signifie littéralement "aucun empêchement". Il est donné par le censor librorum, une personne qui est "désignée par l'évêque d'un diocèse pour examiner avant leur publication, les écrits ou les oeuvres sur d'autres supports de communication qui sont sujettes à la supervision de l'Eglise.

 Imprimatur signifie "qu'il soit imprimé". Une oeuvre peut recevoir l'imprimatur de l'ordinaire du lieu (généralement l'évêque diocésain) après que le censeur ait donné le nihil obstat.

 Le nihil obstat et l'imprimatur ont été conçus pour s'assurer que les oeuvres qui présentent les enseignements de l'Eglise le fassent correctement. Ils indiquent que l'évêque qui a donné l'imprimatur (ou, en pratique, le censeur duquel il dépend) ne voit rien d'incorrect dans l'oeuvre en ce qui concerne la foi et les moeurs. (...)

Le nihil obstat et l'imprimatur ne sont ni une caution ni une recommandation. Ils n'affirment pas que l'ensemble des contenus de l'oeuvre soient vrais. Le nihil obstat et l'imprimatur n'impliquent pas non plus que le censeur ou l'évêque soient d'accord avec les contenus de l'oeuvre. (...)

 Nous supposons que nos évêques agissent en bonne foi, quand ils donnent l'autorisation pour la publication d'une oeuvre. La plupart vont très loin pour s'assurer qu'aucun imprimatur ne soit donné indûment. Il existe cependant plusieurs raisons pour lesquelles un fidèle catholique pourrait quand même vouloir évaluer soigneusement une publication portant le nihil obstat et l'imprimatur. (...)

 Article complet: http://www.cuf.org/Faithfacts/details_view.asp?ffID=268

 

Quelques commentaires et interrogations

 Je ne doute pas de la sincérité de Mgr Toppo et de Mgr Arguelles. Depuis de nombreuses années, ils soutiennent Vassula, l'ont invitée en diverses occasions dans leurs pays pour qu'elle parle aux laïques et aux membres du clergé, et tout cela en dépit de la Notification, qui demande aux évêques de ne pas la promouvoir dans leurs diocèses. Mgr Arguelles a signé l'avant-propos du livret "Clarifications avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi", dans lequel le lecteur est porté à conclure que la Notification ne serait plus valable (pour plus de détails, voir:  www.pseudomystica.info/tligchurchposition_fr.htm)  

 Mgr Toppo écrit dans sa lettre, qu'il croit vraiment que les livres contiennent le Divin Dialogue de la Sainte Trinité, de Notre Sainte Mère et des Anges avec toute l'humanité au travers de Vassula Rydén.. En d'autres mots, il affirme qu'il croit à l'origine surnaturelle des messages. Ceci est son opinion, que nous respectons, mais le nihil obstat et l'imprimatur ne peuvent pas être utilisés pour autoriser ou approuver une révélation privée.

Par conséquent, je me pose les questions suivantes: 

Quel peut être l'objectif d'un nihil obstat et d'un imprimatur donnés par des évêques catholiques à un auteur grec-orthodoxe, qui ne réside pas dans leurs diocèses et qui a été l'objet de mises en garde de la part de l'Eglise Catholique et de l'Eglise Grec-Orthodoxe concernant précisément le contenu des écrits en question ?

 

Les écrits publiés par Vassula sont une version revue et corrigée des messages qu'elle dit recevoir. Ceci a été rendu public par le Père Pavic, qui obtint des photocopies des cahiers originaux de Vassula avant leur publication et découvrit qu'ils étaient couverts de notes indiquant les passages à enlever et les corrections à apporter au texte. Confrontée sur la question, Vassula a admis posséder deux jeux de cahiers: "Jésus" écrirait ses messages sur les cahiers privés, y compris des messages personnels non-destinés à la publication, et ensuite ré-écrirait ses messages destinés à la publication sur d'autres cahiers. Cependant, ce que le Père Pavic a mis en évidence est que cette opération divine de ré-écriture incluait la correction d'erreurs embarrassantes. De plus, ces corrections ne semblaient pas être le travail exclusif de "Dieu". Par conséquent, si le lecteur a uniquement accès à une version éditée et corrigée des messages originaux, comment peut-il discerner si les écrits sont d'origine surnaturelle ? (Voir l'article du Père Dermine avec les photocopies des messages corrigés: http://www.pseudomystica.info/dermine2_fr.htm )

 

Est-il prudent de donner un nihil obstat et un imprimatur à un livre dont l'auteur apparent affirme que le vrai auteur est Dieu, et que par conséquent le livre contient les "paroles de Dieu"? Que penser de Vassula Ryden qui affirme que quiconque critique ses écrits commet un péché mortel et blasphème contre l'Esprit Saint ? (voir: www.pseudomystica.info/tligmortalsin_fr.htm) et considère toute critique à son égard comme comme une persécution ? 

 

Prenant en considération les circonstances qui ont entouré la concession du nihil obstat et de l’Imprimatur - en particulier le fait que le censor librorum ait été choisi par Mme Ryden parmi ses fidèles, et que ce dernier ait récemment reconnu qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique -  il me semble évident que le nihil obstat et l'imprimatur sont abusifs. Leur objectif n’est pas de protéger les fidèles contre des doctrines erronées, mais plutôt de faciliter la promotion des livres de Mme Ryden auprès d’un public catholique, en dépit et au mépris des avertissements de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a émis un jugement doctrinal négatif sur les écrits en question.

Malheureusement, le mal est fait et je ne peux que manifester mon inquiétude face à l'inévitable confusion que cela continuera à alimenter.

 

Maria Laura Pio

Article original en angalis: février 2007

Traduction revisée en français: mai 2010