Page Principale Eglise Catholique Eléments Négatifs Demandes fréquentes Témoignages Courriel

Vassula avait été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie une année avant l'annonce du Patriarcat

La mesure fut prise par le Métropolite de Rhodes sur la base du décret de 2001 de la Commission sur les Hérésies du Saint Synode (Grèce)

spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes) 

Un document intéressant a récemment fait surface concernant la situation de Mme Ryden avec les autorités Grec-Orthodoxes de Rhodes – où elle possède une propriété – avant la condamnation de ses écrits par le Patriarcat de Constantinople en mars dernier.

Le 22 mai 2011, le Père John Abberton – un personnage de premier plan parmi les quelques membres du clergé catholique, qui continuent à promouvoir Mme Ryden en dépit des nombreux avertissements du Vatican – publia sur son blog le texte d'un document non daté signé par Mme Ryden et intitulé "Confession de Foi Orthodoxe". Le document est surtout une auto-défense de ses écrits et pratiques, en particulier de l'intercommunion, qu'elle considère en accord avec la doctrine et la loi canonique orthodoxes.

Vassula affirme qu'elle écrivit cette confession de foi "pour répondre à la récente prohibition qui [lui] a été imposée par Son Eminence Cyrille, Métropolite de Rhodes, [lui] interdisant de recevoir la Sainte Eucharistie et de participer au Sacrement de Baptême d'un parent en tant que marraine."

La mesure prise par le Métropolite est basée sur la décision de 2001 de la Commission sur les Hérésies du Saint Synode, qui affirme que Vassula s'est exclue elle-même de l'Eglise Orthodoxe (pour plus de détails voir: http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm).

Le Père Abberton présente la lettre de Vassula, qui a probablement été écrite pendant la première moitié de 2010, avec le commentaire suivant:

"Je ne crois pas que cette confession de foi, qui répond aussi à certaines accusations, ait jamais été publiée. Vassula reçut un message de l'Archevêque Grec-Orthodoxe de Rhodes, lui disant que, si elle obtenait un 'sceau' sur deux déclarations de foi, il la 'défendrait'. En revanche, quand ces déclarations et les sceaux lui furent présentés, il les refusa. Vassula ne reçut aucune explication."

Je présente ci-dessous la traduction française du document publié en anglais par le Père Abberton (les principaux passages sont mis en évidence): 

Confession de Foi Orthodoxe

Basée sur l'Eglise du Christ

Une, Sainte Catholique et Apostolique

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.


"Ainsi, un Chrétien est entièrement dévoué au Christ et pense comme Christ, et prend soin des intérêts du Christ et sert de médiateur et vit et se meut en Christ, et respire et porte Christ et désire seulement Christ; cela est son seul bénéfice, selon St Paul." (St Siméon de Thessalonique d.1429)

Moi, Vassiliki Ryden, fille de George et Maria Pendaki, pour répondre à la récente prohibition qui m'a été imposée par Son Eminence Cyrille, Métropolite de Rhodes, m'interdisant de recevoir la Sainte Eucharistie et de participer au Sacrement de Baptême d'un parent en tant que marraine, et afin de dissiper tout malentendu et restaurer la vérité sur mon compte, je fais par la présente cette confession de ma foi Orthodoxe et de mon dévouement à la Sainte Eglise du Christ.


Devant Dieu et pour Sa propre Gloire et devant chaque être humain, membre du clergé ou laïc, je confesse avec humilité et pleine connaissance de la vérité, que
je ne crois en rien de différent ou contraire aux enseignements de l'Eglise Orthodoxe et de la Doctrine Orthodoxe, tels qu'ils sont formulés, exprimés et conservés dans la Sainte Bible, les Sacrements et par les Saints Pères de l'Eglise, la Sainte Tradition et les 7 Synodes Œecuméniques. Il n'y a pas d'autre salut qu'à travers la foi dans le Seigneur Ressuscité, Notre Dieu, Jésus Christ, la seconde personne de la Sainte Trinité Consubstantielle et Indivisible, fondateur de l'Eglise Sainte, Catholique et Apostolique, qui a été guidée par le Saint Esprit à travers les siècles. Elle fut remise aux Saints Apôtres et soutenue par les Saints Pères et par les Conciles Œecuméniques, afin que le Royaume des Cieux soit établi sur toute la terre et la volonté de Dieu Père soit acceptée dans les cœurs des hommes. J'honore et vénère notre Sainte Vierge Marie, ainsi que les Saints de l'Eglise à travers les siècles. Je confesse que je suis une légitime et vraie fille de l'Eglise Orthodoxe grecque et mon seul souci est de rappeler aux gens la Parole de Dieu, particulièrement dans cette société "déchristianisée", et de travailler sans relâche dans Sa vigne, afin que la foi des tièdes revive, et que les cœurs de ceux qui sont indifférents à Sa Parole s'enflamment par amour pour Dieu.

En ce qui concerne l'interdiction, qui m'a été imposée par Son Eminence Cyrille, elle est basée sur l'encyclique émise par le Père Kyriakos Tsouros, secrétaire de la Commission Synodale sur les Hérésies de l'Eglise Orthodoxe grecque, qui affirme que "je me suis éloignée de la foi Orthodoxe".


Cette encyclique, je crois que c'est un article, qui n'a pas été étudié à fond, vue que je n'ai jamais été convoquée en personne pour un entretien et que l'occasion ne m'a jamais été donnée de me défendre et d'expliquer tout malentendu. Surtout, aucune preuve de croyance erronée n'a jamais été trouvée, et il n'y a aucune erreur théologique dans mes écrits, qui n'ajoutent rien de nouveau, mais sont seulement un rappel des Ecritures. En particulier, les 18 points qui furent publiés dans le magazine "Dialogos" par le Père Kyriakos Tsouros (qui les emprunta au travail d'un prêtre Catholique Romain), furent répondus un par un, en citant soit la Sainte Bible, soit les Pères de l'Eglise, soit la Sainte Tradition, prouvant ainsi que les écrits de la "Vraie Vie en Dieu" sont en accord avec les enseignements et la doctrine Orthodoxes.


Le seul point à présent, sur lequel le Père Kyriakos Tsouros base sa position que je suis en "communion" avec les Catholiques Romains, est premièrement, sur le témoignage je donne dans le monde entier en relation avec la "Vraie Vie en Dieu" et, deuxièmement, sur "l'intercommunion". Ici, je dois clarifier que nous avons à faire à deux questions différentes.
D'abord la question de "l'Intercommunion" pendant les trois derniers pèlerinages mondiaux des amis de la "Vraie Vie en Dieu". Ces pèlerinages sont organisés tous les deux ans et durent généralement une semaine. Les fidèles qui y assistent, sont des Chrétiens de toutes dénominations, qui se rassemblent afin de mieux se connaître et de grandir dans l'amour du prochain en s'unissant dans la prière et dans leur désir commun d'accomplir le désir de Notre Seigneur, que nous puissions tous "…être un". La question de "l'Intercommunion", qui se produisit spontanément et est adoptée par tous les membres du clergé et les laïcs présents, eut lieu par exception et par "oikonomia". Il s'agit uniquement d'un avant-goût de la pleine communion du Corps du Christ, qui nous portera finalement, dans la plénitude du temps, au Calice Commun. Ce n'est pas du tout une violation des Saintes Lois Canoniques de notre Eglise, que j'honore et respecte.


En ce qui concerne l'autre question, c'est-à-dire ma participation à la Sainte Eucharistie avec les Catholiques Romains, cela se produisit sur l'Ile de Rhodes, où je réside, et se réfère à une période de temps durant laquelle certains prêtres orthodoxes, à la télévision et depuis la chaire, m'ont accusée de manière répétitive d'être une hérétique, excommuniée par l'Eglise, et même une Sataniste, et que j'avais supposément offert des sacrifices à Satan. Ces calomnies eurent une influence négative sur les gens et créèrent une atmosphère hostile contre moi. Le résultat fut que ma seule présence durant la Sainte Messe provoquait un sentiment de gêne et même de colère chez certaines personnes. Dans certaines occasions, je courais le danger d'être huée. Alors, le Père Rossi, un prêtre catholique, m'accepta dans son Eglise et me permit de recevoir la Sainte Communion. Et dans ce cas, comme je n'étais pas la bienvenue dans l'Eglise Grec-Orthodoxe, encore une fois par exception et par "oikonomia", je reçus la Sainte Eucharistie dans l'Eglise Catholique Romaine.

J'espère que cette Confession sera acceptable et aidera à établir la vérité. Je demeure à votre disposition pour toute autre information ou clarification.

Respectueusement,

En Christ, 
Vassiliki Ryden

(Source: (http://yorkshireshepherd.blogspot.com/2011/05/statement-from-vassula.html).

 

Quelques commentaires

1.      "Certificats d'Orthodoxie" et date du document

Dans son blog (http://yorkshireshepherd.blogspot.com/2011/05/vassula-and-archbishops-seraphim-and.html), le Père Abberton a aussi mis à disposition les lettres écrites par deux Archevêques orthodoxes, qui furent jointes à la "confession de foi" de Vassula en tant que "sceaux" d'orthodoxie. Les lettres sont signées par l'Archevêque Séraphin de Johannesburg et Pretoria (Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique) et par l'Archevêque Jeremias Ferens de  l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne de l'Amérique du Sud à Curitiba (Brésil). Tous les deux sont des fidèles de longue date de Mme Ryden et leurs témoignages en sa faveur apparaissent sur le site principal de la Vraie Vie en Dieu (http://www.tlig.org/en/testimonies/churchpos)

Les lettres des archevêques sont datées respectivement du 26 mai et 14 juin 2010. Sur cette base, nous pouvons estimer que la "confession de foi" de Vassula a probablement été écrite pendant la première moitié de 2010.

Le Père Abberton pense que ces deux archevêques sont mentionnés dans le dernier paragraphe de l'annonce du 16 mars 2011 du Patriarcat Œecuménique:

"Enfin, nous exprimons la profonde tristesse du Patriarcat Œecuménique pour les actes de quelques – heureusement peu nombreux – membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent lors des conférences de ladite "Vassula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie"(http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm)

Ceci signifierait que la décision du Patriarcat de Constantinople est le résultat d'une série de d'évènements déclenchés par Vassula elle-même.

 

2.    Intercommunion et oikonomia

La lecture de la "confession de foi" de Mme Ryden laisse le lecteur peu averti avec l'impression que l'intercommunion eut lieu de manière exceptionnelle et non-programmée en trois occasions, et que Mme Ryden fut forcée par des circonstances exceptionnelles à recevoir la communion dans l'Eglise Catholique de Rhodes.

En réalité, Mme Ryden participe depuis des années aux Messes Catholiques dans le monde entier et elle a publiquement reconnu y recevoir la Sainte Communion. Le prêtre catholique que Vassula mentionne dans sa lettre était un de ses fidèles et ne se trouve plus à Rhodes (les évènements auxquels elle se réfère semblent s'être produits il y a plusieurs années). Selon une source locale, l'Eglise Catholique de Grèce veille à ce que ses Sacrements soient uniquement donnés aux fidèles catholiques.

En ce qui concerne l'Intercommunion pendant les activités interreligieuses organisées par la Vraie Vie en Dieu, elle est pratiquée sur la base de ses enseignements sur l'unité. Mme Ryden soutient que "Jésus" lui aurait révélé que l'Eucharistie doit être le moyen pour atteindre l'unité, et c'est pour cela que l'intercommunion fait partie de l'expérience d'unité vécue pendant ses pèlerinages et retraites (pour plus de détails, voir: http://www.pseudomystica.info/tligcrecan_fr.htm). Sur ce point, Mme Ryden contredit aussi bien les Eglises Orthodoxe que Catholique, qui en se basant sur les Ecritures et la Tradition, concordent que l'Eucharistie ne peut pas être utilisée comme un "moyen" pour atteindre l'unité, mais qu'elle est et doit être le signe visible de cette unité, quand elle sera pleinement réalisée  (voir: http://www.pseudomystica.info/tligfaq_fr.htm#mayvassula)

Avec le développement du mouvement œecuménique, la question d'une intercommunion exceptionnelle entre Chrétiens de différentes dénominations a été soulevée. Dans l'Eglise Orthodoxe, la question a été examinée comme une exception par oikonomia, une parole grecque qui signifie "l'organisation de la maison". Le terme indique une certaine flexibilité dans l'application ou l'interprétation des canons dans la vie quotidienne de l'Eglise. Cependant, les seules exceptions admises d'intercommunion par oikonomia concernent les cas de Chrétiens qui résident dans un pays ou une région, qui ne comptent pas avec la présence d'un prêtre de leur dénomination. Les cas d'intercommunion en dehors de cette exception sont généralement considérés une application erronée d'oikonomia.

Est-ce que Vassula peut justifier l'intercommunion pratiquée dans ses pèlerinages et retraites sur la base de l'oikonomia? Cela semble très improbable pour deux raisons:

1.      Des prêtres Orthodoxes participent à ses pèlerinages et peuvent célébrer et donner les Sacrements aux fidèles orthodoxes. Rien n'empêche objectivement la célébration quotidienne de la liturgie orthodoxe.

2.      Le motif pour lequel Mme Ryden encourage l'intercommunion n'est pas basé sur une interprétation orthodoxe des Ecritures, mais sur les enseignements contenus dans ses messages, qui contredisent sur ce point la doctrine Orthodoxe (et Catholique).

De plus, il est nécessaire de noter que les mesures d'oikonomia ne sont pas laissées au jugement individuel des laïcs ou des prêtres, mais sont des décisions réservées à chaque évêque dans son diocèse ou – selon l'importance de la question - à l'ensemble des évêques lorsqu'ils sont réunis dans un synode provincial, patriarcal ou œcuménique (1).

Même si Vassula croyait que l'intercommunion était une pratique permise, elle aurait dû cesser de la pratiquer et de l'encourager dès 2001, quand il lui a été clairement dit qu'elle était contraire à la doctrine orthodoxe.

 

Finalement, le lecteur prendra note que dans ce document, Mme Ryden se réfère à ses propres réponses comme "preuves" de l'orthodoxie de ses écrits. Déjà en 2004, elle avait fait recours à ce même argument pour affirmer erronément que ses réponses aux 5 questions de l'Eglise catholique avaient démontré que ses messages ne contenaient pas d'erreurs doctrinales (ce qui fut nié par la Congrégation par la Doctrine de la Foi dans sa lettre de janvier 2007, qui confirme le jugement doctrinal négatif de la Notification). Dans sa "confession de foi", Mme Ryden déclare avoir répondu à toutes les questions doctrinales soulevées par le Saint Synode, et ainsi avoir "prouvé" que ses écrits sont fidèles à la doctrine orthodoxe. La récente condamnation du Patriarcat de Constantinople affirme au contraire que ses enseignements dévient de l'Orthodoxie et que leur diffusion doit cesser immédiatement.

 

Maria Laura Pio

Juillet 2011

 

(1) Les articles suivants furent consultés sur la question de l'oikonomia:

"In search of the meaning of oikonomia: report on a convention", Ladislas ORSY. S.J., Theological Studies 43, number 2, June 1982, pp. 312-319.

"The boundaries of the Church: an Orthodox debate", Rev. Emmanuel CLAPSIS, Greek Orthodox Theological Review, vol. 35, no. 2, 1990, pp.113-27.

"The Orthodox Principle of Economy, and its exercise", Canon J.A. DOUGLAS, The Christian East, 1932, 13:3, 4; pp. 91-98.

           

Lire aussi: Vassula et son groupe occupèrent abusivement l'église catholique de Rhodes en 2010 L'archevêque Arguelles présida la messe du groupe dans l'église paroissiale de Sainte Marie malgré les protestations du Vicaire Général.