Page Principale Eglise Catholique Eléments Négatifs Demandes fréquentes Témoignages Courriel

Vassula et son groupe occupèrent abusivement l'église catholique de Rhodes en 2010

L'archevêque Arguelles présida la messe du groupe dans l'église paroissiale de Sainte Marie malgrè les protestations du Vicaire Général

Un site critique sur Vassula Rydén et les messages de la Vraie Vie en Dieu

spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes) 

Du 23 au 27 septembre 2010, une retraite de la Vraie Vie en Dieu (VVD) eut lieu à Rhodes (Grèce), où Vassula possède une propriété. Selon le rapport officiel de la retraite (1), environ 330 personnes de 34 pays y participèrent, y compris deux archevêques, l'un catholique (Mgr. Argüelles des Philippines), l'autre orthodoxe, et environ 20 prêtres, parmi lesquels Mgr René Laurentin. 

La retraite était basée sur le thème du diable. Selon Vassula, Rhodes fut choisie pour cette réunion, parce que: "Il y a peut-être 20 ans (…) quand Jésus parla de cette île, il dit: "Cette île est le refuge de Satan" (…) J'ai découvert que beaucoup de personnes grecques pratiquent la magie, spécialement ici à Rhodes. (…) Dans des endroits comme celui-ci, qui sont petits (…) et où tout se sait, [les gens] pratiquent des choses maléfiques. C'est une île qui a vraiment besoin d'être guérie et libérée. C'est aussi pour cela que j'ai fait cette retraite, parce que d'une certaine manière nous puissions aider avec nos prières." (2) 

Le rapport de la VVD mentionne que le samedi après-midi, la Sainte Messe fut célébrée "providentiellement" dans l'église catholique de Rhodes: "Le troisième jour, nous eûmes une Messe dans l'église catholique de Notre Dame de la Victoire. C'était une petite église et elle fut entièrement occupée par notre groupe. (…) La Messe, comme ce fut le cas le premier jour, fut présidée par Mgr Argüelles et concélébrée par tous les prêtres catholiques. Les prêtres orthodoxes étaient présents à l'autel. (…) La célébration de la Messe dans l'église de Sainte Marie de la Victoire sembla providentielle: nous sommes persécutés, incompris, combattus, mais la victoire nous attend à la fin." (1) 

Ce que le rapport évite de mentionner, est le fait que la Messe n'avait pas été autorisée par les autorités catholiques locales, et que le groupe de Vassula occupa l'église et célébra l'Eucharistie malgré les protestations du curé de la paroisse, qui est aussi le Vicaire Général. 

Selon un témoin oculaire, environ une demie heure avant la Messe de 19 heures (la Messe de la vigile du samedi), un très grand groupe de personnes arriva à l'église, accompagné de prêtres catholiques, un évêque et des prêtres qui semblaient être orthodoxes. Le groupe occupa toute l'église, qui n'est pas très grande. Le curé n'avait pas été informé de l'intention du groupe de célébrer la Messe et quand al arriva, il leur dit clairement qu'ils ne pouvaient pas le faire, en particulier parce qu'il devait célébrer la Messe régulière de 19 heures. Malgré son opposition, la Messe fut célébrée et présidée par l'évêque. 

Par conséquent, la Messe paroissiale de 19 heures fut retardée et les Vêpres qui la précédaient furent annulées. Une grande confusion régnait devant l'église, car beaucoup de touristes étaient arrivés pour la Messe de 19 heures. Les paroissiens qui étaient présents ce jour-là furent choqués par le manque de respect et le mépris avec lequel le Vicaire Général fut traité, et par la manière dont Mme Ryden et les membres du clergé qui l'accompagnaient ont ignoré les appels à renoncer à célébrer une Messe qui n'avait pas été autorisée. 

La semaine suivante, une annonce dans diverses langues fut mise à l'entrée de l'église (traduction de la version allemande du texte): 

Nous, les membres du Conseil Paroissial de l'Eglise Catholique de Rhodes, voulons attirer l'attention sur la liturgie, qui eut lieu dans l'église de Sainte Marie l'après-midi du 25 septembre 2010 à environ 18:30hs, organisée par les adeptes du phénomène Vassula Ryden, et qui fut célébrée sans la permission, l'accord ou l'autorisation de l'archevêque et de son vicaire général. 

En 2004 et 2005, la Conférence Episcopale Catholique de Grèce envoya une notification aux les églises et monastères, informant que les adeptes du phénomène Vassula Ryden n'étaient pas autorisés à utiliser les églises et les salons catholiques, et que leurs réunions ne devaient pas être encouragées. 

De plus, le Cardinal Levada, chef de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, envoya un communiqué en 2007 indiquant clairement qu'il n'était pas approprié pour les Catholiques d'assister aux groupes de prière organisés par Mme Ryden ou par ses fidèles.

 Signé: Conseil Pastoral Paroissial de l'Eglise Catholique de Rhodes. 

 

Selon des sources locales, les paroisses catholiques et orthodoxes de Rhodes ont des problèmes continuels avec Mme Ryden, son association locale de la Vraie Vie en Dieu, et ses fidèles étrangers qui la visitent à Rhodes. Il faut noter que l'Eglise Orthodoxe de Rhodes entretient de bonnes relations avec la petite communauté catholique de l'île. Autrement, un incident comme celui décrit ici, aurait pu signifier de sérieux problèmes avec le Métropolitain orthodoxe de Rhodes, qui avait déjà pris des mesures pour interdire à Vassula de recevoir l'Eucharistie dans les églises orthodoxes. (3) 

Le lecteur aura aussi observé que le rapport officiel de la retraite évite soigneusement de mentionner ce qui s'est réellement passé dans la paroisse de Sainte Marie, laissant plutôt croire au lecteur que la Messe fut célébrée pacifiquement dans des circonstances "providentielles". C'est pourquoi, il convient toujours de faire preuve d'un sain scepticisme, quand il s'agit d'évaluer les informations fournies par sources proches de la Vraie Vie en Dieu. 

Maria Laura Pio

Juillet 2011

 

 

Notes:

(1) Reporte del retiro de la Verdadera Vida en dios, Rodas, Grecia, 23 a 27 de septiembre de 2010, par José Luis López de San Román, envoyé par courriel à tous les abonnés à la Lettre d'Informations de la Vraie Vie en Dieu en espagnol, 12 octobre 2010. Le rapport indique qu'une Messe et la Divine Liturgie (= Messe orthodoxe) furent aussi célébrées dans le salon de l'hotel dans lequel se déroulait la retraite.

(2) Complete text of Vassula's talk at the Rhodes Retreat (cette version inclut les commentaires de Vassula que nous citons dans l'article, et qui ne sont pas inclus dans le texte écrit qu'elle lut ce jour-là), septembre 2010, disponible: http://www.tlig.org/en/spirituality/pilgrimages/rhodes2010/vassula-speech-2/

(3) Vassula avait déjà été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie un an avant l'annonce du Patriarcat, par M.L.Pio, juillet 2011, disponible: http://www.pseudomystica.info/rhodesmetrop_fr.htm

  

 

D'autres articles en relation avec la retraite de Rhodes:

-          La lettre déconcertante du Père Abberton aux lecteurs nord-américains de la Newsletter de la Vraie Vie en Dieu (décembre 2010)

-           Vassula avait déjà été l'objet d'une interdiction de recevoir l'Eucharistie un an avant l'annonce du Patriarcat (juillet 2011)