Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et la Vraie Vie en Dieu

Le Père Tardif n'avait pas donné son aval à Vassula

 spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

 

Depuis de nombreuses années, le Père Emilien Tardif (1928-1999), un prêtre franco-canadien qui a été missionaire en Amérique latine pendant de nombreuses années, est mentionné comme l’une des personnalités du Renouveau Charismatique, qui aurait reconnu le charisme de Vassula. Ces affirmations se basent sur un entretien que le Père Tardif avait concédé au journaliste italien Marino Parodi, qui fut publié dans la revue Il Segno del Soprannaturale (numéro d’octobre 1996) et reproduit jusqu’à nos jours sur divers sites favorables à la voyante (1).

Suite à la première publication de l’entretien, le Père François-Marie Dermine o.p., auteur d’une analyse critique des écrits de Vassula (2), contacta son compatriote le Père Tardif. En effet, les déclarations qui lui étaient prêtées semblaient très loin de son style et ne correspondaient pas aux propos, qu’il avait eu l’occasion d’échanger avec lui.

Le Père Tardif répondit par un fax daté du 22 novembre 1996, dans lequel il nie catégoriquement les propos qui lui sont attribués dans l’entretien :

« Je n’ai jamais dit que la Notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi, contre Vassula, est une absurdité. (…)

Je n’ai pas dit non plus que Vassula Ryden est une mystique authentique. J’ai toujours dit que ce n’est pas à moi de juger les écrits que je n’ai pratiquement pas lus. 

Il est vrai que je leur ai dit que le document publié dans l’Osservatore Romano n’a pas été signé par le Cardinal Ratzinger, ce qui lui enlève beaucoup d’autorité. Et le Cardinal Ratzinger, de passage au Mexique, a dit à un groupe de catholiques qui l’ont consulté à ce sujet, qu’ils étaient libres de lire ou de ne pas lire les écrits de Vassula, et que cet article publié dans l’Osservatore Romano n’a pas été signé par lui (…). »

 

Note : Ces propos attribués au Cardinal Ratzinger ont été officiellement démentis. Le Père Tardif citait de bonne foi une source canadienne qui avait diffusé ces affirmations, résultées inexactes.

 

Le Père Tardif conclut son fax en autorisant le Père Dermine à l’utiliser pour rétablir la vérité sur ses propos. Le 28 décembre 1996, le Père Dermine lut le fax sur les antennes de Radio Maria Italie. Entretemps, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait publié un communiqué de presse (30 novembre 1996) confirmant la validité de la Notification contre Vassula, qui allait être publiée sur l’Acta Apostolicae Saedis avec la signature du Cardinal Ratzinger, et démentant les propos qui lui avaient été attribués à Guadalajara, Mexique (3).

Début 1997, Il Segno del Soprannaturale publia un nouvel article dans lequel le Père Dermine et Radio Maria étaient décrits comme des personnes qui "dénigrent" et « persécutent » Vassula, et affirmant que le contenu du fax ne correspondait pas à celui de l’entretien concédé à Marino Parodi pour son livre-entretien « I doni dello Spirito e la Nuova Pentecoste », qui était sur le point d’être publié. En effet, le livre sortit dans les librairies quelques semaines après, avec les propos démentis par Tardif.

Mais dans le livre de Parodi sur Vassula (4), paru la même année, et dont plusieurs chapitres mentionnent les personnalités qui reconnaissaient le « charisme » de Vassula, le journaliste ne mentionna pas le Père Tardif, ni l’entretien en question. De fait, Parodi évite de mentionner toute information qui aurait pu nuire à Vassula, allant jusqu'à passer sous silence la Notification vaticane.

Encore aujourd’hui, l’entretien de Parodi est utilisé pour promouvoir Vassula auprès du Renouveau Charismatique. Nous encourageons les lecteurs à faire circuler le fax original du Père Tardif avec les explications ci-dessus, comme lui-même l’avait voulu, afin de rétablir sa véritable opinion sur le cas de Vassula.

Notes :

(1)     Par exemple : http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-36510298.html

(2)     DERMINE, François-Marie. 1995. Vassula Rydén: Indagine Critica. Ediz. Elle Di Ci, Leumann, Torino. Les principaux contenus du livre sont résumés ici: http://www.pseudomystica.info/dermine_fr.htm

(3)     http://www.pseudomystica.info/tligpressrelease_fr.htm

(4)     PARODI, Marino. 1997. Vassula Ryden: mistica e profezia alle soglie del 2000. Edizioni Mediterranee, Roma.

 

tardif.jpg (277310 bytes)

Note importante: Les paroles que le Père Tardif attribue au Cardinal Ratzinger au Mexique ont été démenties dans un communiqué de presse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi daté du 22 novembre 1996. Le Père Tardif citait de bonne foi une source canadienne, qui avait diffusé ces informations, qui se sont révélées inexactes.