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Père François-Marie Dermine

Le point de vue d'un théologien sur les messages de la Vraie Vie en Dieu

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NOUVEAU Janvier 2008: Vassula Rydén: les raisons de l'Eglise par François-Marie Dermine O.P. Le père Dermine retourne sur la question dans cet article exclusif. Il commente les évènements récents et présente pour la première fois sur Internet les preuves de la censure et des modifications apportées aux messages originaux par la voyante.  Cliquer ici.

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Nous présentons ci-dessous des extraits d'un entretien avec le Père François Dermine, o.p., canadien, Docteur en théologie, Professeur de théologie morale à la Faculté théologique d'Emilia Romagna (Italie) et au Studio Teologico Accademico di Bologna (Italie), qui est affilié à la Faculté de philosophie de l'Université pontificale de Saint Thomas d'Aquin de Rome. Il est le co-éditeur de la magazine "Religioni e sette nel mondo" (Religions et sectes dans le monde). Il est membre du GRIS, une association basée à Bologne et reconnue par la conférence épiscopale italienne. Le GRIS étudie et informe sur les nouveaux groupes religieux et les sectes.

En 1995, il publia "Vassula Ryden: Indagine Critica" (Editions Elle Di Ci, Leumann, Torino 1995), une étude critique des messages de la Vraie Vie en Dieu.

En 2002, il publia "Mistici, Veggenti e Medium" (mystiques, voyants et médiums), edité par la maison d'édition vaticane (Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano, www.libreriaeditricevaticana.com). Il s'agit d'une profonde analyse de ce phénomène. Il mentionne le cas de Vassula Ryden, en particulier dans la section sur l'écriture automatique. La présentation du livre est écrite par le Cardinal Georges Cottier, o.p., théologien de la Maison Pontificale pendant le pontificat de Jean Paul II.

L'entretien original en italien fut réalisé par Silvana Radoani (fondatrice et présidente de l'Associazione per lo Studio e l'Aiuto all'Abuso Psicologico - ASAAP) et fut publié par la magazine "Settimana", EDB, 2/06/1996. La traduction à l'anglais a été réalisée par notre site. L'article complet en italien peut être consulté sur le site de Silvana Radoani: http://members.xoom.virgilio.it/radoani/vassula.htm ou http://www.asaap.org/vassula.doc

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Entretien avec le Père Dermine: "Ces messages suspects de Vassula Ryden" par Silvana Radoani

Le Père François Dermine, professeur de théologie à Bologne (Italie), est un dominicain qui a étudié en profondeur le phénomène des révélations de Vassula Ryden, avant même que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi se prononce contre elle. Vassula Ryden et ses messages dictés par Jésus, ont causé une rupture considérable, aussi bien à l'intérieur de l'Eglise Catholique que de l'Eglise Orthodoxe (à laquelle elle appartient): beaucoup ont pris son parti, alors que d'autres l'ont rejetée sans discernement.

Avec une patience considérable, le Père Dermine a reconstruit les messages et la vie de Vassula Ryden (dans son livre: "Vassula Ryden: Indagine Critica", Ed. Elle Di Ci), posant les bases pour une clarification fondamentale de ses vues et lançant une mise en garde à tous ceux qui ont été aveuglés par le sensationalisme et l'inscrutable, dont Vassula semble être la porteuse crédible et indisputable.

Posons donc quelques questions pour résumer le phénomène et le faire connaître aux personnes de bonne volonté.

 

Silvana Radoani: Nous vivons une période de grande confusion, même à l'intérieur de l'Eglise, à cause des nombreuses pseudo-révélations, de pseudo-apparitions ou du phénomène spirite: quelle importance a ce phénomène à l'intérieur de la communauté chrétienne?

Père Dermine: Chaque cas doit être analisé en soi, parce qu'il y a des phénomènes authentiques et d'autres pas. En général, un grand nombre de Catholiques, en particulier ceux plus ouverts à l'extraordinaire, sont très sensibles à tout ce qui est inusuel. Si à cela nous ajoutons l'insécurité dans laquelle ces gens se trouvent, ou leur lassitude à attendre que ces situations d'insécurité se résolvent, plus le rationalisme dans laquelle notre foi est vécue ou au-moins présentée, il devient clair que beaucoup de personnes se sentent tentées de se tourner vers ce genre de messages et vers un magistère qui n'est pas celui de l'Eglise, un magistère donc parallèle, offert par ces reconfortantes révélations privées, qui semblent être plus importantes que les enseignements de l'Eglise universelle.

Je connais aussi de nombreux prêtres, qui ont complètement rejeté la notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant Vassula Ryden. Certains pensent que Vassula est une charismatique, dans le sens plein du mot, et elle a elle-même cherché à s'introduire dans les milieux charismatiques ou dans les plus importants rassemblements charismatiques, mais n'y est réussi que dans un petit nombre de cas (plus au Canada qu'en Europe).

 

Dans votre livre "Vassula Ryden - Indagine Critica" (Ed. Elle Di Ci), vous avez affirmé que Vassula est une pure prophète New Age. Pourquoi?

Elle rejoint le courant New Age dans deux aspects essentiels de cette doctrine: 1) dans la proclamation d'une nouvelle ère qui est sur le point de s'établir dans le monde, et qui portera paix, joie, félicité, régénération, et 2) dans les techniques qu'elle utilise pour communiquer avec Jésus, qui sont typiquement New Age (l'écriture que ses défenseurs appellent iératique = sacrée, n'est rien d'autre qu'écriture automatique).

 

Comment lui sont transmis les messages?

A travers l'écriture automatique, qu'elle affirme avoir reçue contre sa volonté, quand la phénoménologie s'est mise en place sans crier gare (et cela peut être vrai, au-moins dans sa phase initiale), mais à laquelle elle adhéra ensuite pleinement, acceptant le rôle de secrétaire céleste et commençant à recevoir volontairement ces écrits. Au début, il y avait uniquement le phénomène de l'écriture automatique, auquel plus tard, le phénomène de la voix intérieure s'ajouta: des locutions internes qui accompagnaient la dictée. Cependant, elle n'écrivait pas avec son écriture ce que la locution interne lui suggérait, mais les deux phénomènes se produisaient ensemble; l'un pouvait être expérimenté sans l'autre ou être simultanés. Elle affirme aussi avoir présencié les apparitions de nombreuses personnalités (Jésus Christ, le Père Eternel, la Vierge, quelques saints, Padre Pio). Elle a pleinement manifesté phénomènes charismatiques, même si l'écriture automatique est ce qui la caractérise quasi exclusivement.

Par dessus tout, plusieurs messages ont été complètement modifiés ou annulés (comme rapporté dans mon livre): elle affirme que le Père en Personne lui avait dit que, si elle le jugeait nécessaire, elle pouvait changer tous les messages qu'elle ne jugeait pas opportuns de manifester. De mon point de vue, ceci devrait être suffisant pour rejeter tout le phènomène.

En revanche, l'écriture automatique, de notre point de vue, est utilisée par le diable: il y a en effet, des pages et des pages de Vassula, dans lesquelles le diable s'introduit explicitement, c'est-à-dire qu'il se manifeste en utilisant la même et identique écriture des messages divins. La même écriture serait alors utilisée sans distinction par Dieu et par le diable, comment est-ce possible?

 

Pouvez-vous résumer le contenu des messages transmis par Mme Ryden?

Elle insiste beaucoup sur un renouveau global, veut inciter les églises, en particulier celles catholique, orthodoxe et anglicane, à un renouveau qui devrait les porter à la pleine unité, une unité cependant non pas définie à un niveau doctrinal ni hiérarchique. Elle se déclare au-dessus des églises, et ceci est très préoccupant, car cela pré-annonce la venue d'une église qui recevrait les instructions directement du Ciel et serait directement guidée par Jésus Christ et l'Esprit Saint, indépendemment d'une hiérarchie ou d'une institution; une église très spiritualisée, où chacun se laisserait guider par l'Esprit Saint.

Elle est particulièrement violente contre les évêques et prêtres qui s'opposent à elle, proposant le message qu'il y aurait des douzaines ou des centaines d'évêques à l'intérieur de l'Eglise qui appartiendraient à la massonerie: de cette manière, elle a créé une forte méfiance envers la hiérarchie catholique. Il est impressionant de voir combien de laïcs et de prêtres se sont laissés séduire par ce manque de confiance dans la promesse du Christ d'être toujours présent dans Son Eglise jusqu'à la fin des siècles.

Et il y a aussi l'enseignement d'un éminent royaume de type millénariste, qui serait établi sur cette terre et porterait uniquement du bon fruit. Il y a aussi des messages positifs, auxquels se réfèrent ces supporters, et contre lesquels personne n'a rien à objecter: elle dénonce le rationalisme qui peut se trouver dans de nombreux milieux catholiques, et parle contre la présentation de la foi comme un ensemble d'idées ou de dogmes, et non comme une réalité qui nous place dans une relation personnelle avec Dieu; et ceci malgré le fait que la relation de Vassula avec Jésus s'abaisse souvent à des banalités: par exemple, quand Jésus s'assoie sur le divan pour parler avec elle, tandis qu'elle est préoccupée par la maison, s'ennuie un peu, commence à regarder sa montre parce qu'elle doit préparer le dîner, et demande à Jésus de la laisser aller.

Pourquoi le cas de Vassula est plus souvent associé au spiritisme et non à la révélation divine?

Jamais l'écriture automatique n'a été présente dans l'histoire du mysticisme. Les supporters de Vassula citent souvent le cas de Sainte Catherine de Sienne, qui était illetrée et qui, d'un jour à l'autre, commença à écrire. Mais elle avait reçu le don d'écrire comme si elle avait toujours su comment écrire, et non à travers l'écriture guidée. Les mystiques ont toujours été respectés dans leur humanité et leur liberté, et n'ont jamais été guidés par Dieu contre leur volonté, ni forcés à faire des choses qu'ils n'auraient jamais pu achever autrement.

Dieu utilise notre humanité sans l'exclure et sans aller contre elle, ce qui n'a pas été le cas au début avec Mme Ryden. Certaines personnes disent que Vassula est restée libre, mais a reçu la faculté d'écrire avec sa main les messages, sans en être elle-même responsable: mais ceci n'est pas le respect de Dieu pour notre humanité, un respect qui a toujours caractérisé Sa manière d'agire.

Dans le phénomène de l'inspiration, par exemple, le Seigneur respecte toujours la culture des personnes, leur liberté et leur humanité: quand un saint écrit ce que Dieu lui inspire, il est bien conscient de ce qu'il écrit; son bras ne réagit pas comme un "télé-écrivain": si cela était le cas, Dieu aurait pu mieux utiliser un singe. Nous rencontrons ici une grande confusion générée par le New Age, qui affirme que nos mystiques sont essentiellement des médiums: aucune différence n'est faite entre le spiritisme et un charisme réel.

Est-ce que la vie de Vassula est conforme à l'Evangile et à l'enseignement de l'Eglise?

Elle a un passé marital qui la place dans une situation irrégulière, au-moins pour l'Eglise Catholique: il y a des versions contradictoires, données par René Laurentin, qui en fournit jusqu'à quatre différentes. Elle serait divorcée remariée, situation qui semble être admise dans son église orthodoxe, mais qui n'est pas acceptée dans la notre. Elle dit être plus catholique que les Catholiques d'un point de vue doctrinal, mais elle ne veut pas adhérer à l'Eglise Catholique pour éviter d'endommager ce rôle unifiant qu'elle se propose de jouer entre les Orthodoxes et les Catholiques. Elle se dit catholique d'un point de vue doctrinal, mais refuse de se soumettre à aucune autorité ecclésiastique (ni catholique, ni orthodoxe), se maintenant essentiellement sur un terrain neutre et irréprochable. Malgré cette situation très irrégulière, elle s'est sentie dans le devoir d'accéder à tous les Sacrements de l'Eglise Catholique, bien qu'étant légalement parlant une Orthodoxe et une divorcée remariée.

Pourquoi tant de prêtres se laissent impliquer dans ces faits?

Beaucoup de ces prêtres, tout en étant de bons prêtres, sentent le besoin d'être consolés: bien qu'étant fidèles, attentifs et obéissants à l'Eglise, au Pape et à leur ministère, ils se sentent découragés par un monde qui chaque jour s'éloigne davantage d'eux. C'est pour cela qu'ils sentent le besoin d'un appel qui fonctionne comme un puissant point de référence pour un renouveau profond, et offre des certitudes à leur doutes.

Vassula offrit un retour à l'Eglise des origines, au Pape, au Rosaire; elle s'opposa à la réincarnation, et ainsi sembla traditionnelle dans son enseignement. Les prêtres qui étaient déjà fidèles à ces points, trouvèrent une grande affinité avec la pensée de Vassula et le confort personnel de Dieu (parce qu'elle semblait parler au nom de Dieu, les encourageant à continuer à faire ce qu'ils faisaient déjà, dans l'attente de quelque chose qui viendrait et secouerait totalement le monde, récoltant ainsi le fruit de leur soumission).

Cependant, il me semble comprendre que, malgré la clarification donnée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le phénomène Ryden continue à subsister?

La Congrégation a été très claire et spécifique dans sa déclaration: cela signifie qu'aucun évêque ni prêtre peut inviter Mme Ryden pour une conférence publique, et ceci implique qu'effectivement ces activités se sont presque totalement réduites. Je crois que les évêques et prêtres qui n'obéiraient pas à ces dispositions, risqueraient des actions disciplinaires.

A l'exception de quelques épisodes sporadiques de prêtres qui soutiennent encore Vassula Ryden, le phénomène semble être fortement diminué, et d'autre part, il est dans son intérêt de rester tranquille et faire preuve de sa bonne volonté et de son obéissance (quelque chose jamais faite auparavant).

 

(*) Note ajoutée par notre site: Ce point fait référence à la religion mondiale, qui est ce que le Nouvel Age propose. Ce "Jésus" n'est pas très différent du Christ cosmique du Nouvel Age.

 

Le texte original est en italien. La traduction au français a été faite par le propriétaire de ce site. L'article complet en langue originale peut être lu à l'adresse suivante: http://members.xoom.virgilio.it/radoani/vassula.htm ou http://www.asaap.org/vassula.doc

 

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