Page Principale Position de l'Eglise Eléments Négatifs Demandes fréquentes Témoignages Courriel

Un site critique sur les messages de la Vraie Vie en Dieu de Vassula Rydén

Problèmes légaux affrontés par Infovassula.ch (2011-2012)

spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes) 

En mai 2012, Maria Laura Pio, propriétaire et fondatrice du seul site Internet exclusivement dédié à une analyse critique des messages et activités de Vassula Rydén, annonça sa décision de fermer son site www.infovassula.ch, n'ayant plus la force de faire face à un autre procès de la part de la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu.

En 2011, Mme Pio, qui vit en Suisse et qui avait été une "fidèle" de Mme Ryden, avait été l'objet d'une cause légale en Belgique, suite à un article qu'elle avait publié sur son site et dans lequel l'annonce de 2011 du Patriarcat de Constantinople était mentionnée comme une excommunication de Vassula et non comme une accusation d'hérésie.

A peine un mois après la résolution de cette question, Mme Pio reçut une lettre des avocats de Mme Ryden, lui annonçant leur intention de la poursuivre en justice au Royaume-Uni, pour avoir utilisé le nom de leur cliente dans l'adresse de son site (infovassula.ch), argumentant que "Vassula" est une marque déposée.

Soupçonnant qu'elle était devenue l'objet d'une stratégie de procès à répétition, et se trouvant "mentalement et financièrement" incapable de faire face à d'autres procès à   l'étranger, Mme Pio décida de fermer son site. Vous trouverez ci-dessous une chronologie des événements, ainsi que les articles relatifs aux problèmes légaux.

Note: www.pseudomystica.info repropose les contenus du site de Mme Pio, que celle-ci a cédés à l'association italienne GRIS. Pour plus d'informations, lire le texte de bienvenue du Président du GRIS dans la page principale.

 

Chronologie des événements:

Novembre 2011 Premier article informant sur la cause judiciaire en Belgique Action légale contre Infovassula.ch

Janvier 2012: Comme rapporté précédemment, un procès a été engagé contre la propriétaire de ce site par Mme Ryden et la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu. L'audience devant le Juge se déroula hier (6/1/2012) et la discussion se centra principalement sur le fait que ce site rapporta incorrectement entre le 24 mars et le 14 avril, que le document du Patriarcat de Constantinople était une excommunication formelle de Mme Ryden. Le Juge devra établir si la manière dont l'information fut corrigée constitue une rétractation selon la loi. Se ce n'est pas le cas,  une rétractation formelle doit être faite et communiquée correctement. La décision du Juge est prévue vers la fin janvier.

Février 2012: Le juge déclare la demande irrecevable, car hors de la compétence du juge des référés. Les dépens sont laissés à la charge des parties demanderesses (Fondation pour la VVD et Mme Ryden). La décision et sa motivation peuvent etre lues ici.

Février 2012: Publication d'une rétractation formelle (non-ordonnée par le juge, mais décidée par Mme Pio pour mettre fin à la question.

Avril 2012 Action légale en Belgique contre Infovassula.ch: tout ce qui s'est passé

Mai 2012 Une autre action légale contre Infovassula.ch, cette fois-ci en Grande-Bretagne Décision de fermer le site www.infovassula.ch

2013 Les contenus du site Infovassula sont transférés à l'association GRIS (Gruppo di Ricerca e Informazione Socio-Religiosa), qui les remet en ligne sur un nouveau site: www.pseudomystica.info

*  *  *

Action légale contre infovassula.ch

Par Maria Laura Pio - Novembre 2011

Le 9 novembre 2011, j'ai reçu par rogatoire internationale une convocation pour me présenter devant un juge en Belgique, accusée par Mme Vassula Ryden et sa Fondation pour la Vraie Vie en Dieu d'avoir porté atteinte à leur honneur et réputation, et demandant réparation du dommage et la suppression de certains articles du site.

En juillet dernier, j'avais déjà reçu une première lettre des avocats de Mme Ryden, m'accusant alors de crimes de nature pénale punissables par l'emprisonnement. Il était fortement suggéré dans cette lettre, que tout cela pouvait être évité si je me soumettais à une liste de demandes de Mme Ryden.

En résumé, la présente action civile me reproche de m'être référée en mars 2011 au document du Patriarcat de Constantinople comme à un "décret d'excommunication" [1] et de chercher à nuire à Mme Ryden "en dévalorisant son statut de mystique auprès de ses fidèles". L'importance de cette action légale est manifestée par le fait que la Fondation demanda aux fidèles de Mme Ryden de l'aide financière dans ce sens [2].

La question est de savoir si mes articles sont dénigrants ou s'ils entrent dans le cadre de la liberté d'expression. Mme Ryden est un personnage public et controversé. Elle affirme publiquement que les messages qu'elle écrit proviennent directement de Dieu et que de mettre publiquement en question leur authenticité relève du blasphème contre l'Esprit Saint [3]. De telles déclarations suscitent inévitablement des questionnements critiques.

Bien que Mme Ryden centre son message sur l'unité des Eglises [4], elle pose des gestes publiques, qui à mes yeux contredisent cette unité. En effet, il m'est reproché de qualifier de "nature schismatique" la décision de Mme Ryden de continuer son tour de conférences en Europe en dépit du sévère document du Patriarcat de Constantinople. Les avocats de Mme Ryden écrivent:

"Si le Patriarcat a effectivement demandé à Mme Ryden de cesser ses activités auprès de la communauté orthodoxe, force est de constater que Mme Ryden s'est pliée aux volontés du Patriarcat. En effet, depuis le communiqué du Patriarcat, Mme Ryden a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'Eglise orthodoxe est quasiment absente. Or, rien n'empêche Mme Ryden de rencontrer des fidèles catholiques et protestants. Il s'avère donc que ce "choix de nature schismatique" s'avère être une stricte obéissance aux demandes du Patriarcat."

Lorsque Mme Ryden s'exprime en public, même devant des audiences non-orthodoxes, elle s'exprime en tant qu'orthodoxe. Or, c'est l'orthodoxie même des enseignements de Mme Ryden, qui est mise en question par le Patriarcat. Peu importe à qui Vassula s'adresse: une personne qui se déclare orthodoxe, selon le document du Patriarcat, ne doit pas proposer ces enseignements. Ceux qui le font, "ne sont pas admis dans la communion ecclésiale" (http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm )

Se pose également la question de savoir qui doit discerner les charismes: l'Eglise ou nous-mêmes? Peut-on s'autoproclamer "mystique"? Et est-ce que cela confère un "statut" qui ne peut pas être questionné?

De plus, il est inexact que Mme Ryden "a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'église orthodoxe est quasiment absente". Par exemple:

Le Rassemblement belge "Unis par Christ" auquel Mme Ryden participa, eut lieu les 2 et 3 avril 2011 après la publication du document du Patriarcat et était un évènement œcuménique, qui s'ouvrait à la participation de fidèles orthodoxes. La Belgique compte entre 70.000 et 80.000 orthodoxes [5] et le Patriarcat de Constantinople est présent avec une Métropole locale: la Sainte Métropole de Belgique basée à Bruxelles.

Le 23 octobre 2011, Mme Ryden a tenu une conférence à Berlin. L'Allemagne compte 1.200.000 orthodoxes, dont 400.000 Grecs et une Métropole locale: la Sainte Métropole d'Allemagne basée à Bonn.

Le 20 novembre 2011, une conférence de Mme Ryden est annoncée à Marseille. La France compte 300.000 orthodoxes, une Métropole locale basée à Paris et une présence importante à Marseille (4 paroisses grec-orthodoxes). La manifestation de Marseille a d'ailleurs été l'objet d'une mise en garde des évêques catholiques de la région (voir: http://marseille.catholique.fr/Mise-en-garde ).

Il me semble qu'il m'est surtout reproché de ne pas accepter l'interprétation donnée par Mme Ryden aux divers documents des Eglises et de mettre en question sa manière d'agir. Bien que mon site soit "fait maison" et ne puisse pas se comparer aux nombreux sites, blogs, page Facebook, etc. de l'organization de Mme Ryden, les articles du site dérangent, parce qu'ils fournissent des informations peu connues et soulèvent les vraies questions auxquelles tout croyant est confronté, lorsqu'il se trouve devant un problème de discernement en matière de révélation privée.

Maria Laura Pio

www.infovassula.ch

25 novembre 2011

 

Notes

[2] Le document du Patriarcat n'est pas un "décret d'excommunication", mais plutôt une condamnation (la Fondation pour la Vraie Vie le considère une "accusation d'hérésie"). Le document indique que "ceux qui proposent ces innovations inacceptables [= les enseignements de la VVD] et ceux qui les soutiennent (…) dorénavant ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale". Voir: http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm

[1] En septembre 2011, la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu a fait un "Appel aux dons pour la défense de Vassula". L'auteur de la lettre, Albert Muller, Secrétaire exécutif de la Fondation, écrit: "La persécution dont ont souffert récemment Vassula et les messages de la Vraie Vie en Dieu s'est accrue au point de répandre la rumeur de son excommunication par son Eglise. (…) Nous examinons les mesures qui peuvent et doivent être prises pour défendre publiquement Vassula par tous les moyens disponibles. (…) Nous faisons donc appel à la famille de la Vraie Vie en Dieu pour qu'elle se rassemble et se lève pour défendre Vassula et notre foi en les messages de la Vraie Vie en Dieu. (…) Pour choisir le meilleur moyen de faire parvenir vos dons, nous vous invitons à consulter l'onglet "Donations and Support" sur le site www.tlig.org".

[3] Voir http://www.infovassula.ch/tligmortalsin_fr.htm L'un des disciples de Mme Ryden a récemment affirmé que Vassula est "l'un des plus grands Prophètes de Dieu, comparable avec les prophètes de l'Ancien Testament. Les prophéties des messages de la Vraie Vie en Dieu ne sont pas un 'extra' facultatif. Ce trésor de Dieu est l'un des plus grands dons de Dieu pour l'humanité. S'il est rejeté, il me semble vraiment que cela équivaut à l'impardonnable rejet de l'Esprit Saint" (http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=1576&postdays=0&postorder=asc&start=16 ).

[4] Significative est la phrase avec laquelle commence la lettre rédigée par les avocats de Mme Ryden: "Mme Vassula Ryden est l'auteur d'un ouvrage intitulé La vraie vie en Dieu: un dialogue divin contenant de nombreux messages destinés à promouvoir la réunification des Eglises chrétiennes sous l'autorité du Pape et la fondatrice de la Fondation [=Vassula]".

[5] Tous les chiffres sont tirés de "Histoire de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20ème siècle" http://orthodoxie.ch/p/2004-2005/news_12.shtml.

*  *  *

triba.jpg (107654 bytes)

 tribb.jpg (156241 bytes)

 tribc.jpg (51122 bytes)

*   *   *

Texte de la rétractation publiée en février 2012. La publication de la rétractation ne fut pas ordonnée par le juge (le cas fut jugé irrecevable), mais fut entreprise par Mme Pio dans le but de mettre fin à la question. Voir: Action légale contre Infovassula.ch: tout ce qui s'est passé

 RETRACTATION FORMELLE: Le document du Patriarcat n'est pas un décret d'excommunication de Mme Ryden.Entre le 24 mars et le 14 avril 2011, ce site rapporta l'information diffusée par divers sites orthodoxes, selon laquelle le document du Patriarcat Œcuménique de Constantinople daté du 16 mars 2011 était une excommunication formelle de Mme Ryden. Cette information s'avéra inexacte. Ce n'est que le 14 avril 2011 que je pris connaissance d'arguments de nature canonique, qui mettaient en question cette interprétation, car le document ne semblait pas être le résultat de la procédure canonique nécessaire pour une excommunication formelle. J'ai donc immédiatement rectifié l'article. J'ai beaucoup regretté cette erreur, car mon intention est toujours d'informer correctement. Maria Laura Pio – 27 février 2012