Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et la Vraie Vie en Dieu

Est-ce que le Patriarcat de Moscou a donné son soutien à Vassula?

Pèlerinage en Russie de la Vraie Vie en Dieu, septembre 2017.

 spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

 

Nous avons reçu divers courriels, qui évoquaient le pèlerinage en Russie de la Vraie Vie en Dieu, qui s'est déroulé du 2 au 10 septembre 2017, attirant notre attention sur le compte-rendu d'une réunion, qui s'est tenue au Patriarcat de Moscou. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'information actuellement disponible.

 

Participants au pèlerinage: aucun représentant de l'Eglise Orthodoxe russe

Le pèlerinage a réuni 720 personnes originaires de 60 pays, parmi lesquelles une centaine de membres du clergé de diverses dénominations chrétiennes, musulmanes et bouddhistes. Parmi les prélats, on note la présence désormais traditionnelle du Cardinal catholique Telesphore P. Toppo de l'archidiocèse de Ranchi en l'Inde. La liste des conférenciers peut être consultée ici: http://www.tlig.net/russia/talks.html. Les photos prises pendant le pèlerinage ont été publiées et sont disponibles ici: http://www.vassula.org/russ2017D.htm

Bien que le titre officiel du pèlerinage était "En l'honneur de l'orthodoxie russe", aucun représentant de l'Eglise Orthodoxe russe est mentionné.

 

Le Métropolite Hilarion accorde une réunion à un "groupe oecuménique du Liban"

A son retour du pèlerinage, Vassula écrivit un compte-rendu d'une réunion, qui a été organisée au Département pour les Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou. La version française de ce texte est disponible au bas de cette page.

Lors de la préparation du pèlerinage en Russie, Mme Yolla Bechara, qui est une fidèle promotrice de Vassula d'origine libanaise, envoya une lettre au Patriarcat de Moscou demandant une audience avec le Patriarche Cyrille pour des membres du "clergé de l'Eglise orientale". Le texte de la lettre de Mme Bechara n'est pas fourni.

Yolla Bechara reçut une réponse du Président du Département de Relations Extérieures de l'Eglise, le Métropolite Hilarion, que vous pouvez lire ici en version anglaise: http://www.tlig.net/russia/PatriarchateLetter.pdf. La version française est disponible au bas de cette page.

Dans sa lettre, le Métropolite Hilarion écrit qu'il accorde volontiers une réunion au "groupe oecuménique du Liban" et exprime au nom de l'Eglise russe ses "sentiments fraternels envers les Chrétiens du Moyen-Orient", et le désir de leur dévouer "une attention spéciale dans leur situation actuelle, si difficile".

La chose curieuse est que le Metropolite Hilarion ne mentionne nulle part dans sa lettre ni le nom de Vassula ni de la Vraie Vie en Dieu. Il semble convaincu que son Département se réunira avec un groupe de Chrétiens moyen-orientaux en provenance du Liban.

 

La réunion au Patriarcat

Le 6 septembre, Vassula, des membres du clergé qui participent au pèlerinage et leur cameraman rencontrent l'Archimandrite Philarète, Vice-Président du Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise. Après une présentation de ce Département, l'Archimandrite demanda s'il y avait des questions. Le Cardinal Toppo est alors intervenu pour présenter Vassula et la Vraie Vie en Dieu, mais l'Archimandrite ne semble pas avoir manifesté un intérêt particulier. D'autres participants ont parlé sur le thème de l'unité. A la fin de la réunion, Vassula est filmée pendant qu'elle donne à l'Archimandrite des copies de ses livres en russe. Le vidéo n'est pas actuellement disponible en ligne.

Vassula conclue son compte-rendu en affirmant que ce fut un "honneur pour notre pèlerinage de La Vraie Vie en Dieu d'avoir eu de tels contacts avec l'Eglise Russe" et remercie "le Métropolite Hilarion d'avoir accueilli le groupe de La Vraie Vie en Dieu au nom du Patriarche Cyrille". Notons que le Métropolite n'était pas présent pendant la réunion.

 

S'agit-il d'un soutien donné à Vassula par le Patriarcat de Moscou? La réponse est négative.

Il est difficile de conclure que le Patriarcat de Moscou approuve ou soutient Vassula. Le contenu de la lettre du Métropolite Hilarion soulève des questions quant à l'information qu'il avait sur le groupe auquel il accordait la réunion. La description qu'il en fait dans sa lettre ne correspond pas au groupe international de la Vraie Vie en Dieu, qui n'est même pas mentionné.

On ne comprend pas pour pour quel motif Mme Bechara a écrit au Patriarcat et non Vassula, qui connaissait personnellement le Métropolite Hilarion, comme elle l'affirme dans son compte-rendu. Elle avait en effet fait sa connaissance pendant un voyage précédent à Moscou en 1999, avant la publication du document du Patriarcat de Constantinople l'accusant d'hérésie. Est-ce pour cela qu'on a évité de mentionner clairement Vassula et la VVD: par peur d'un refus?

Le Métropolite Hilarion n'était pas à Moscou pendant le pèlerinage de Vassula, parce qu'il était en train de visiter la région de la Méditerranée orientale, pour renforcer les relations avec divers Patriarches et Archevêques orthodoxes, y compris le Patriarcat Oecuménique de Constantinople, mais aussi l'Eglise Orthodoxe de Grèce et l'Eglise Orthodoxe de Chypre, auteurs de documents contraires à Vassula, qu'il a visitées au cours de son voyage.

Il est improbable que le Métropolite Hilarion ait sciemment accordé une réunion à une voyante grecque orthodoxe qui se trouve dans une telle situation de conflit avec les autorités de l'Eglise grecque orthodoxe. Peut-être qu'il ne s'en serait pas aperçu, mais c'était risqué.

Quoi qu'il en soit, même si le Métropolite savait qui était Vassula, comme elle l'affirme (bien que la documentation n'appuie pas cette hypothèse), il a pris soin de ne pas la mentionner dans sa lettre. Et ceci est un message clair. Il devient toujours plus difficile pour Vassula de trouver des appuis dans les milieux orthodoxes et catholiques.

 

WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)

 

Rapport succinct de la rencontre au Département pour les Relation Extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou, par Vassula Rydén (septembre 2017)


Yolla Bechara a expressément sollicité pour le clergé de l'Église Orientale une audience avec le Métropolite Hilarion du Patriarcat de Moscou. Il est à noter que la réponse du Patriarcat s'adresse à elle, alors qu'elle avait sollicité l'audience en envoyant la liste de tous les notables en vue d'une audience générale [souligné dans l'original]. Le Patriarcat savait donc qui nous avions avec nous, c'est pourquoi ils sont venus à cette réunion. La lettre d'invitation originale en russe et traduite en anglais par le Patriarcat est signée par le Métropolite Hilarion, qui se trouvait à Athènes au moment de notre pèlerinage en Russie. Elle nous est parvenue par le Département pour les Relation Extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou. 

C'est un honneur pour notre pèlerinage de La Vraie Vie en Dieu d'avoir eu de tels contacts avec l'Église Russe, au niveau de ce Département et spécialement du Métropolite Hilarion, qui a écrit la lettre et l'a signée. Nous devons comprendre tout spécialement la première ligne qui dit : « Au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie... » et au second paragraphe « Sa Sainteté adresse la bienvenue à la visite... », etc. 

Le Métropolite Hilarion est le second en rang après le Patriarche. Je l'avais rencontré en audience privée il y a quelques années. 

Le Métropolite Hilarion avait demandé à son assistant l'Archimandrite Philarète, vice-président de ce Département de nous rencontrer en son absence. Le père Philarète a d'abord parlé de ce Département puis de l'Église de Russie. Puis il a demandé si nous avions des questions. Le Cardinal Toppo a d'abord exposé la raison de notre visite en Russie. Puis il m'a présentée ainsi que La Vraie Vie en Dieu. Il n'y a pas vraiment eu de questions. Puis d'autres se sont exprimés également, et le père Eugène [un membre du groupe de Vassula] a clairement souligné l'importance d'unifier les dates de Pâques, ce qui était très bien. À la fin, le temps étant restreint, j'ai brièvement dit quelques mots sur mon appel, sur les Messages depuis 32 ans et sur les raisons de notre pèlerinage, et j'ai remis au père Philarète la traduction en russe des prophéties sur la Russie ainsi que toute l'oeuvre en un seul volume en anglais puisqu'il parle parfaitement l'anglais. Je lui ai remis un second exemplaire des mêmes ouvrages pour le Métropolite Hilarion, que j'ai dédicacés pour tous les deux. 

Valantis, notre cameraman, a enregistré toute la rencontre. 

Le père Philarète a reconnu Yolla et Theodora qu'il avait déjà rencontrées quelques semaines auparavant lors de la préparation du pèlerinage. Il parut très content de les revoir et les a embrassées. 

Cette rencontre s'est bien déroulée, et nous remercions vraiment le Métropolite Hilarion d'avoir accueilli le groupe de La Vraie Vie en Dieu au nom du Patriarche Cyrille. 

En Christ,

Vassula

WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)

 

Lettre originale en russe et anglais: http://www.tlig.net/russia/PatriarchateLetter.pdf

 

No 04/1593

21 août 2017

 

Mme Yolla BECHARA

Chère Madame,

Au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, je vous remercie pour la lettre que vous avez adressée à Sa Sainteté, dans laquelle vous l'informez de l'intention du groupe oecuménique du Liban de se rendre en pèlerinage en Russie, du 2 au 10 septembre 2017, et leur souhait de recevoir la bénédiction de Sa Sainteté pour ce voyage.

Sa Sainteté adresse la bienvenue à la visite, la considérant importante pour l'Eglise Orthodoxe russe, laquelle exprime ses constants sentiments fraternels envers les Chrétiens de Moyen-Orient et leur dévoue une attention spéciale compte tenu de leur situation actuelle, si difficile. Malheureusement, le programme de travail de Sa Sainteté ne lui permet pas de donner personnellement la bénédiction aux pèlerins. Je suggère que les membres du groupe oecuménique du Liban visitent le Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou lors de leur pèlerinage.

Pour organiser la réunion, vous pouvez contacter un employé du Département des Relations Extérieures de l'Eglise, M. Sergei Alferov (tel.: +7 916 162 72 56).

Je vous souhaite une bonne santé et l'aide de Dieu dans votre travail.

Recevez, Madame, l'assurance de mes sentiments distingués.

/+Hilarion/

Metropolite de Volokolamsk

Directeur

Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise

Patriarcat de Moscou

Home Catholic Church Position Greek Orthodox Church Position Who is Vassula and what is TLIG Negative Elements F.A.Q.

A critical website on Vassula Ryden & True Life in God

Did the Patriarchate of Moscow endorse Vassula?

TLIG Pilgrimage to Russia 2017

 spagnolo.gif (873 bytes)   francese.gif (909 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

 

We've received several mails regarding the True Life in God (TLIG) pilgrimage to Russia, which took place from 2 to 10 September 2017, in particular regarding a meeting at the Patriarchate of Moscow. You will find hereunder a summary of the information available at the time of writing.

 

TLIG pilgrimage participants: no representative of the Russian Orthodox Church

The TLIG pilgrimage assembled 720 participants from 60 countries, including 120 members of clergy from different Christian denominations, as well as several Muslim and Buddhist representatives. The highest ranking clergy member was as usual the Catholic Cardinal Telesphore P. Toppo from Ranchi, India. The list of speakers can be consulted here: http://www.tlig.net/russia/talks.html. For pictures of the pilgrimage, see: http://www.vassula.org/russ2017D.htm

Although the pilgrimage's official title was "Honouring Russian Orthodoxy", no representative of the Russian Orthodox Church is mentioned.

 

Metropolitan Hilarion grants a meeting to an "ecumenical group from Lebanon"

Right after the pilgrimage, Vassula wrote a short report regarding a meeting at the Department of External Church Relations of the Patriarchate of Moscow. You will find the complete text at the bottom of this page.

During preparations for the pilgrimage, Yolla Bechara, a very active promoter of Vassula of Lebanese origine, wrote to the Patriarchate of Moscow requesting an audience for the "Eastern Church clergy". The text of her letter has not been made public.

Her letter was answered by the Chairman of the Department for External Church Relations, Metropolitan Hilarion. This letter can be read on-line at http://www.tlig.net/russia/PatriarchateLetter.pdf .

Metropolitan Hilarion writes that he is granting the meeting to an "ecumenical group from Lebanon" because of the Russian Church's "brotherly feelings towards Christians of the Middle East", wishing to devote "special attention to them in their current difficult situation".

It does strike as odd that Metropolitan Hilarion's letter doesn't mention Vassula nor TLIG. He seems to believe that his Department will be meeting with a group of Middle Eastern Christians from Lebanon.

 

The meeting at the Patriarchate

On September 6 Vassula, the clergy participating in the TLIG pilgrimage and their cameraman meet Archimandrite Philaret, Vice-Chairman of the Department of External Church Relations. After presenting his Department, Archimandrite Philaret asked if there were questions. Cardinal Toppo then presented Vassula and TLIG. Archimandrite Philaret didn't seem particularly interested. At the end of the meeting, Vassula is filmed while she gives him copies of her books in Russian. That video is not available on the Internet at the time of writing.

Vassula concludes her report by stating that it was "an honour for our TLIG pilgrimage to have had some contact with the Russian Church" and thanks "Metropolitan Hilarion for welcoming the TLIG group on behalf of Patriarch Kirill", although Metropolitan Hilarion did not participate in the meeting.

 

Is it an endorsement of TLIG by the Patriarchate of Moscow? The answer is no.

It is difficult to conclude that this is an endorsement of Vassula by the Patriarchate of Moscow. The content of Metropolitan Hilarion's letter raises some questions regarding his awareness of whom he was granting the meeting to. The description he gives of the group does not correspond to the description of the TLIG international pilgrimage group, which isn't even mentioned.

It remains unclear why the meeting was requested by Mrs. Bechara and not Vassula, considering that she wrote in her report that she personally knew Metropolitan Hilarion. She did in fact meet him during a previous trip to Moscow in 1999, that is before the Patriarchate of Constantinople's document accusing her of heresy. This might be the reason why Vassula and TLIG were not clearly mentioned: for fear of a refusal.

In fact, Metropolitan Hilarion was not in Moscow during the TLIG pilgrimage because he was touring the Eastern Mediterranean region, in an effort to strengthen relations with several Orthodox Patriarchs and Archbishops, including the Ecumenical Patriarchate of Constantinople, as well as the Orthodox Church of Greece and the Orthodox Church of Cyprus, authors of documents denouncing Vassula and which Metropolitan Hilarion visited during his trip.

It was unlikely that Metropolitan Hilarion would have knowingly granted a meeting to a Greek-Orthodox seer who is in such a grave conflict with her Church authorities. He might not have recognized her, but it was risky.

However, even if Metropolitan Hilarion knew who Vassula was, as she asserts in her report (although the documentation does not support this hypothesis), he was careful not to mention her in his letter. And this is a clear message. It is becoming increasingly difficult for Vassula to find support in Orthodox and Catholic settings.

 

WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)

 

Short report of the meeting in the Russian Department for External Church Relations, by Vassula Rydén (September 2017)

Yolla Bechara obviously asked that Department to have a meeting with Metropolitan Hilarion with the Eastern Church clergy. You will notice they write to her, although she had sent all the VIP list to them for a general meeting [underlined in the original]. So they knew whom we had with us, that is why they came along to that meeting. The letter of invitation was originally written in Russian signed by Metropolitan Hilarion who was in Athens while we were in Russia but translated by them in English. It came from the Patriarchate’s Department for External Church Relation.

It is an honour for our TLIG pilgrimage to have had some contact with the Russian Church, coming from this Department and especially by Metropolitan Hilarion who wrote the letter signing it. We have to understand especially the first line that says, “On behalf of His Holiness Patriarch Kirill of Moscow and All Russia” etc. And second paragraph, “His Holiness welcomes the visit” etc.

Metropolitan Hilarion is the second man in Russia after the Patriarch. I had met him privately years back at a private audience.

Metropolitan Hilarion asked his Assistant Archimandrite Fr. Philaret, who is vice-chairman of that Department to meet us there during his absence. Fr. Philaret spoke first about that Department and somewhat about the Church of Russia. Then he asked if we had any questions. Cardinal Toppo wanted first to speak about the reason of our visit to Russia. Then he introduced me and TLIG. He had actually no questions. Then others spoke as well, but Fr. Eugene [a member of Vassula's group] spoke clearly about the importance of unifying the dates of Easter, which was very good. In the end I spoke briefly, as time was short, about my calling, and of the Messages of 32 years, and about the reason of our pilgrimage, giving Fr. Philaret the translated version of the Russian Prophecies in booklets and the One Book in English as he spoke perfectly well English. I gave the same copies for Metropolitan Hilarion, which I dedicated to both.

Valantis, the cameraman videoed our meeting.

Fr. Philaret recognised Yolla and Theodora who had previously met him during the time of preparation of the pilgrimage and had befriended him some weeks back. He seemed delighted to recognise them and hugged both of them.

That meeting went well, and we really thank Metropolitan Hilarion for welcoming the TLIG group on behalf of Patriarch Kirill.

In Christ,
Vassula​