Page Principale Position de l'Eglise Catholique Position de l'Eglise Orthodoxe Demandes fréquentes Eléments Négatifs Qui est Vassula?

Un site critique sur Vassula Ryden et la Vraie Vie en Dieu

Est-ce que le Patriarcat de Moscou a donné son soutien à Vassula?

Pèlerinage en Russie de la Vraie Vie en Dieu, septembre 2017.

 spagnolo.gif (873 bytes)   inglese.gif (956 bytes)   italia.gif (1061 bytes)

 

Nous avons reçu divers courriels, qui évoquaient le pèlerinage en Russie de la Vraie Vie en Dieu, qui s'est déroulé du 2 au 10 septembre 2017, attirant notre attention sur le compte-rendu d'une réunion, qui s'est tenue au Patriarcat de Moscou. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'information actuellement disponible.

 

Participants au pèlerinage: aucun représentant de l'Eglise Orthodoxe russe

Le pèlerinage a réuni 720 personnes originaires de 60 pays, parmi lesquelles une centaine de membres du clergé de diverses dénominations chrétiennes, musulmanes et bouddhistes. Parmi les prélats, on note la présence désormais traditionnelle du Cardinal catholique Telesphore P. Toppo de l'archidiocèse de Ranchi en l'Inde. La liste des conférenciers peut être consultée ici: http://www.tlig.net/russia/talks.html. Les photos prises pendant le pèlerinage ont été publiées et sont disponibles ici: http://www.vassula.org/russ2017D.htm

Bien que le titre officiel du pèlerinage était "En l'honneur de l'orthodoxie russe", aucun représentant de l'Eglise Orthodoxe russe est mentionné.

 

Le Métropolite Hilarion accorde une réunion à un "groupe oecuménique du Liban"

A son retour du pèlerinage, Vassula écrivit un compte-rendu d'une réunion, qui a été organisée au Département pour les Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou. La version française de ce texte est disponible au bas de cette page.

Lors de la préparation du pèlerinage en Russie, Mme Yolla Bechara, qui est une fidèle promotrice de Vassula d'origine libanaise, envoya une lettre au Patriarcat de Moscou demandant une audience avec le Patriarche Cyrille pour des membres du "clergé de l'Eglise orientale". Le texte de la lettre de Mme Bechara n'est pas fourni.

Yolla Bechara reçut une réponse du Président du Département de Relations Extérieures de l'Eglise, le Métropolite Hilarion, que vous pouvez lire ici en version anglaise: http://www.tlig.net/russia/PatriarchateLetter.pdf. La version française est disponible au bas de cette page.

Dans sa lettre, le Métropolite Hilarion écrit qu'il accorde volontiers une réunion au "groupe oecuménique du Liban" et exprime au nom de l'Eglise russe ses "sentiments fraternels envers les Chrétiens du Moyen-Orient", et le désir de leur dévouer "une attention spéciale dans leur situation actuelle, si difficile".

La chose curieuse est que le Metropolite Hilarion ne mentionne nulle part dans sa lettre ni le nom de Vassula ni de la Vraie Vie en Dieu. Il semble convaincu que son Département se réunira avec un groupe de Chrétiens moyen-orientaux en provenance du Liban.

 

La réunion au Patriarcat

Le 6 septembre, Vassula, des membres du clergé qui participent au pèlerinage et leur cameraman rencontrent l'Archimandrite Philarète, Vice-Président du Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise. Après une présentation de ce Département, l'Archimandrite demanda s'il y avait des questions. Le Cardinal Toppo est alors intervenu pour présenter Vassula et la Vraie Vie en Dieu, mais l'Archimandrite ne semble pas avoir manifesté un intérêt particulier. D'autres participants ont parlé sur le thème de l'unité. A la fin de la réunion, Vassula est filmée pendant qu'elle donne à l'Archimandrite des copies de ses livres en russe. Le vidéo n'est pas actuellement disponible en ligne.

Vassula conclue son compte-rendu en affirmant que ce fut un "honneur pour notre pèlerinage de La Vraie Vie en Dieu d'avoir eu de tels contacts avec l'Eglise Russe" et remercie "le Métropolite Hilarion d'avoir accueilli le groupe de La Vraie Vie en Dieu au nom du Patriarche Cyrille". Notons que le Métropolite n'était pas présent pendant la réunion.

 

S'agit-il d'un soutien donné à Vassula par le Patriarcat de Moscou? La réponse est négative.

Il est difficile de conclure que le Patriarcat de Moscou approuve ou soutient Vassula. Le contenu de la lettre du Métropolite Hilarion soulève des questions quant à l'information qu'il avait sur le groupe auquel il accordait la réunion. La description qu'il en fait dans sa lettre ne correspond pas au groupe international de la Vraie Vie en Dieu, qui n'est même pas mentionné.

On ne comprend pas pour pour quel motif Mme Bechara a écrit au Patriarcat et non Vassula, qui connaissait personnellement le Métropolite Hilarion, comme elle l'affirme dans son compte-rendu. Elle avait en effet fait sa connaissance pendant un voyage précédent à Moscou en 1999, avant la publication du document du Patriarcat de Constantinople l'accusant d'hérésie. Est-ce pour cela qu'on a évité de mentionner clairement Vassula et la VVD: par peur d'un refus?

Le Métropolite Hilarion n'était pas à Moscou pendant le pèlerinage de Vassula, parce qu'il était en train de visiter la région de la Méditerranée orientale, pour renforcer les relations avec divers Patriarches et Archevêques orthodoxes, y compris le Patriarcat Oecuménique de Constantinople, mais aussi l'Eglise Orthodoxe de Grèce et l'Eglise Orthodoxe de Chypre, auteurs de documents contraires à Vassula, qu'il a visitées au cours de son voyage.

Il est improbable que le Métropolite Hilarion ait sciemment accordé une réunion à une voyante grecque orthodoxe qui se trouve dans une telle situation de conflit avec les autorités de l'Eglise grecque orthodoxe. Peut-être qu'il ne s'en serait pas aperçu, mais c'était risqué.

Quoi qu'il en soit, même si le Métropolite savait qui était Vassula, comme elle l'affirme (bien que la documentation n'appuie pas cette hypothèse), il a pris soin de ne pas la mentionner dans sa lettre. Et ceci est un message clair. Il devient toujours plus difficile pour Vassula de trouver des appuis dans les milieux orthodoxes et catholiques.

 

WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)

 

Rapport succinct de la rencontre au Département pour les Relation Extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou, par Vassula Rydén (septembre 2017)


Yolla Bechara a expressément sollicité pour le clergé de l'Église Orientale une audience avec le Métropolite Hilarion du Patriarcat de Moscou. Il est à noter que la réponse du Patriarcat s'adresse à elle, alors qu'elle avait sollicité l'audience en envoyant la liste de tous les notables en vue d'une audience générale [souligné dans l'original]. Le Patriarcat savait donc qui nous avions avec nous, c'est pourquoi ils sont venus à cette réunion. La lettre d'invitation originale en russe et traduite en anglais par le Patriarcat est signée par le Métropolite Hilarion, qui se trouvait à Athènes au moment de notre pèlerinage en Russie. Elle nous est parvenue par le Département pour les Relation Extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou. 

C'est un honneur pour notre pèlerinage de La Vraie Vie en Dieu d'avoir eu de tels contacts avec l'Église Russe, au niveau de ce Département et spécialement du Métropolite Hilarion, qui a écrit la lettre et l'a signée. Nous devons comprendre tout spécialement la première ligne qui dit : « Au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie... » et au second paragraphe « Sa Sainteté adresse la bienvenue à la visite... », etc. 

Le Métropolite Hilarion est le second en rang après le Patriarche. Je l'avais rencontré en audience privée il y a quelques années. 

Le Métropolite Hilarion avait demandé à son assistant l'Archimandrite Philarète, vice-président de ce Département de nous rencontrer en son absence. Le père Philarète a d'abord parlé de ce Département puis de l'Église de Russie. Puis il a demandé si nous avions des questions. Le Cardinal Toppo a d'abord exposé la raison de notre visite en Russie. Puis il m'a présentée ainsi que La Vraie Vie en Dieu. Il n'y a pas vraiment eu de questions. Puis d'autres se sont exprimés également, et le père Eugène [un membre du groupe de Vassula] a clairement souligné l'importance d'unifier les dates de Pâques, ce qui était très bien. À la fin, le temps étant restreint, j'ai brièvement dit quelques mots sur mon appel, sur les Messages depuis 32 ans et sur les raisons de notre pèlerinage, et j'ai remis au père Philarète la traduction en russe des prophéties sur la Russie ainsi que toute l'oeuvre en un seul volume en anglais puisqu'il parle parfaitement l'anglais. Je lui ai remis un second exemplaire des mêmes ouvrages pour le Métropolite Hilarion, que j'ai dédicacés pour tous les deux. 

Valantis, notre cameraman, a enregistré toute la rencontre. 

Le père Philarète a reconnu Yolla et Theodora qu'il avait déjà rencontrées quelques semaines auparavant lors de la préparation du pèlerinage. Il parut très content de les revoir et les a embrassées. 

Cette rencontre s'est bien déroulée, et nous remercions vraiment le Métropolite Hilarion d'avoir accueilli le groupe de La Vraie Vie en Dieu au nom du Patriarche Cyrille. 

En Christ,

Vassula

WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)   WB00955_.GIF (255 bytes)

 

Lettre originale en russe et anglais: http://www.tlig.net/russia/PatriarchateLetter.pdf

 

No 04/1593

21 août 2017

 

Mme Yolla BECHARA

Chère Madame,

Au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, je vous remercie pour la lettre que vous avez adressée à Sa Sainteté, dans laquelle vous l'informez de l'intention du groupe oecuménique du Liban de se rendre en pèlerinage en Russie, du 2 au 10 septembre 2017, et leur souhait de recevoir la bénédiction de Sa Sainteté pour ce voyage.

Sa Sainteté adresse la bienvenue à la visite, la considérant importante pour l'Eglise Orthodoxe russe, laquelle exprime ses constants sentiments fraternels envers les Chrétiens de Moyen-Orient et leur dévoue une attention spéciale compte tenu de leur situation actuelle, si difficile. Malheureusement, le programme de travail de Sa Sainteté ne lui permet pas de donner personnellement la bénédiction aux pèlerins. Je suggère que les membres du groupe oecuménique du Liban visitent le Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou lors de leur pèlerinage.

Pour organiser la réunion, vous pouvez contacter un employé du Département des Relations Extérieures de l'Eglise, M. Sergei Alferov (tel.: +7 916 162 72 56).

Je vous souhaite une bonne santé et l'aide de Dieu dans votre travail.

Recevez, Madame, l'assurance de mes sentiments distingués.

/+Hilarion/

Metropolite de Volokolamsk

Directeur

Département pour les Relations Extérieures de l'Eglise

Patriarcat de Moscou